En route vers le mois missionnaire extraordinaire

Accueil » Dernières nouvelles » Mois missionnaire extraordinaire

En route vers le mois missionnaire extraordinaire

En octobre 2017, le pape François a annoncé un mois missionnaire extraordinaire pour 2019. Il a aussi souhaité qu’octobre 2018 soit un mois pour s’y préparer. Je vous invite à la poursuivre la réflexion tout au long de l’année pour avancer vers cette grande célébration, en Église, du Mois missionnaire extraordinaire 2019.

Madame Jacqueline Lemire

Un guide électronique pour garder la flamme vivante

Baptisés et envoyés, L’Église du Christ en mission dans le monde. C’est ainsi que la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont intitulé leur guide électronique préparatoire au Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019.

Par cet événement, le pape François vise deux objectifs: «susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes» (mission vers les peuples) et «…reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale».

Pour atteindre ces objectifs, le guide électronique propose:

• des lettres, des discours et des messages du pape François
  • des commentaires des textes liturgiques pour chaque jour du mois missionnaire
  • vingt-cinq (25) témoins de la mission
  • des réflexions théologiques et pastorales sur la

De plus, toujours dans cet esprit d’approfondissement missionnaire et en préparation au Mois missionnaire extraordinaire, les OPM du Canada proposent en plus des réflexions théologiques et bibliques, des citations missionnaires des papes François, Benoît XVI et Jean-Paul II.

Un petit trésor d’informations nous est offert pour aller plus loin dans la section du site Mission foi consacrée à la préparation de cet évènement d’Église.

Pour garder vivante notre flamme missionnaire

Notre travail missionnaire peut parfois nous sembler difficile. Pour avancer personnellement et avec les personnes des différents groupes paroissiaux qui nous sont confiées, des animations, des réflexions et des partages peuvent nous soutenir et nous aider à faire un pas de plus ensemble.

Il en va de notre responsabilité à faire en sorte que notre flamme missionnaire soit toujours alimentée. Voici autant de suggestions qui, je l’espère, pourront vous aider à poursuivre votre cheminement de disciples-missionnaires dans les divers engagements où vous êtes impliqués ou dans les responsabilités qui vous ont été confiées.

Habités de l’Esprit soyons Sel de la terre… là où Dieu nous envoi!

Une vingtaine d’animations pour le tournant missionnaire sont offertes sur le site des OPM Canada. Elles sont accompagnées de chants et de textes bibliques, des écrits du pape François ainsi que de pistes de discussions et de prières. Explorez-les: il y en a certainement une pour vos besoins!