Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Recommençants
Retour à la page d'accueil



Parcours « Des horizons nouveaux »
Des témoignages

par Carmen B. Lebel, responsable de la pastorale des recommençants

Août 2009, deux agentes de pastorale sont interpellées par des adultes de leur milieu dont plusieurs parents qui ont accompagné leurs enfants dans leur parcours d’initiation à la vie chrétienne. Ils  aimeraient poursuivre leur cheminement de foi mais d’une façon autre que ce qu’ils ont connu, adaptée pour eux. Une soirée d’information est offerte pour voir les possibilités. Le parcours « Des horizons nouveaux » leur est proposé. Des rencontres personnelles aident à préciser les motivations. Trois groupes de 4 à 8 personnes sont formés.

Au départ, deux années de cheminement, ça fait peur! Les participants sont tout de suite rassurés… Ils sont toujours libres de quitter le groupe si l’expérience ne répond pas à leurs attentes ou besoins. Se questionner et échanger autour de la Parole de Dieu, cela aussi effraie un peu; quelques  parents  avouent en savoir très peu sur la Bible et son contenu. Là aussi, ils sont rassurés. Ce parcours n’est pas un cours mais une démarche où chacun est libre de partager sur ce que la Parole de Dieu rejoint dans son expérience de vie. Les silences sont accueillis comme les prises de parole. De rencontre en rencontre, l’intérêt se manifeste;  les liens se créent, la confiance s’établit, les partages sont riches. Les deux années s’écoulent.

À la dernière rencontre du parcours, en mai 2011, nous relisons nos deux années de parcours et une parole revient dans toutes les bouches : « C’est déjà fini! »  Avec l’accord des participants de deux de ces groupes, voici ce qu’ils ont partagé sur ce qu’ils retiennent de leur expérience, ce qui les a touché…

  • Arc-en-ciel : alliance avec DieuLes témoignages de chacun(e) des participants. Nous sommes tous différents mais semblables. Cela m’a fait grandir. Dieu nous habite malgré notre fragilité. Je ne suis pas seule.

  • La légèreté de nos rendez-vous doux. Malgré la fatigue, je venais me reposer. La Parole de Dieu qui nous porte pendant des jours et le partage de nos expériences m’ont beaucoup rejointe.

  • La grande liberté que Dieu nous donne et son amour qui est toujours partagé. C’est tellement beau et grand!

  • Dieu et Jésus sont amour et  nous aiment inconditionnellement… J’ai à imiter leur regard.

  • Dieu est amour et nous veut libres. Je peux lui faire confiance.

  • La remise du signet de l’Alliance avec Dieu et la Bible sont toujours ma nourriture. Le signet est sur mon frigo… J’y pense à chaque jour!

  • L’Alliance avec Dieu,  c’est plus présent dans ma vie. Être pêcheur, c’est avoir besoin de Dieu, du salut.

  • Le respect mutuel faisait que nos rencontres étaient bonnes. On en ressort plus heureux.

  • Le témoignage de chacun… Joie ou chagrin, le Christ est toujours présent par le groupe qui nous supporte.

  • L’approfondissement de ma foi dans et par la communion avec le groupe.

  • Le rituel en rappel de notre baptême a été un moment fort,  redire mon « oui » à Dieu. J’ai pris conscience de l’impact que cela a dans ma vie. Ma réponse à Dieu, je vais la garder « chaude » par ma relation avec lui.

  • La marche du Peuple de Dieu… Je marche aussi avec Dieu.

  • Le silence dans les temps de prière, ce fut très signifiant pour moi!

  • Ce fut deux années intenses, physiquement et spirituellement. J’ai « rénové »,  dans tous les sens du terme.

Pour les cinq animatrices, l’expérience fut très signifiante. Elles ont partagé leur passion : celle de la Parole de Dieu. Cet engagement  est devenu nourriture, comme la manne donnée au désert par le Dieu tout Amour.  Nous avons vu la beauté des personnes et leur quête de sens. La Parole de Dieu agit : elle console, réconforte, fortifie, transforme, dynamise; nous en sommes témoins dans ces groupes. C’est la joie et l’émerveillement devant le travail de l’Esprit! Tous, nous en ressortons plus épanouies. Une expérience d’Église unique qui nous ouvre à la nouveauté de l’Évangile!


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.