Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Recommençants
Retour à la page d'accueil



Des horizons nouveaux
Un parcours initiatique pour les recommençants

par Marthe Lamothe
Avant-propos, Des horizons nouveaux, p. 4-5.

Tout au long de son parcours terrestre, Jésus ouvre des horizons nouveaux à Nicodème, à Zachée, à Marie-Madeleine, aux disciples d’Emmaüs… À chacun d’eux, il laisse entrevoir ce qu’ils cherchaient au plus profond d’eux-mêmes : la vérité, le chemin vers Dieu, le respect, la liberté, l’amour, le bonheur, la dignité. Grâce à Jésus, ces personnages bibliques renaissent à un Dieu vivant et tout autre que celui qu’ils avaient d’abord imaginé.

Des horizons nouveauxComme eux, beaucoup d’hommes et de femmes de notre monde poursuivent une quête. Ils veulent se retrouver, sortir de situations qui ne leur apportent que rejet et mépris, s’ouvrir à l’amour et au bonheur. Le Dieu qu’ils ont connu les a souvent déçus dans leurs attentes, mais ils pressentent qu’il pourrait être autre. Ils le souhaitent. Ils l’espèrent.

Je les rencontre depuis une dizaine d’années. Ils s’interrogent, vont d’un groupe à un autre, remettent en question la foi qu’on leur a proposée ou l’Église qu’ils sentent trop structurée ou mal adaptée aux temps actuels. Leur recherche, de spiritualité pour certains, de sens pour d’autres, m’a rejointe. Je les ai écoutés me raconter leur quête, leurs blessures, leur soif de vie et de bonheur. Me raconter leur rupture aussi, quand leur liberté les appelait ailleurs. Me raconter leur désir de reprendre quelque chose de neuf, de recommencer différemment.

Dans le contexte socio-religieux du Québec d’aujourd’hui, la grande majorité de ces personnes ont été baptisées et ont reçu une première formation chrétienne. Mais les bases de cette pratique religieuse étaient sociales : elles croyaient parce que la société était croyante. Quand est venu le temps de dire « je crois », plusieurs ont remis en question la foi reçue dans leur enfance. Loin d’être anormale, cette remise en question marque une étape importante dans le cheminement vers une foi plus adulte. Cependant, certaines de ces personnes, blessées par des attitudes d’incompréhension face à leur questionnement, ont tourné le dos à l’Église. D’autres ont simplement glissé dans l’indifférence. « On n’a pas toujours Chemin de viebesoin de Dieu pour se débrouiller dans la vie », disent-elles.

Une maladie, un échec amoureux, un film, une rencontre ont tout à coup éveillé chez ces personnes le désir de jeter un nouveau regard sur la question de Dieu à partir de leur expérience de vie. Et elles se sont mises en quête de guides ou de groupes qui pourraient les aider dans leur cheminement.

Leurs appels m’ont incitée à élaborer une démarche pour accompagner leur parcours à la rencontre d’un Dieu qui leur redonnerait vie. Cet ouvrage est le fruit du travail de réflexion que j’ai entrepris avec un groupe de croyantes et de croyants pour mieux cerner les désirs des recommençants et trouver une approche qui leur serait appropriée. Nous sentions que cette mission d’accueillir les recommençants interpellait notre propre expérience de foi et notre engagement de baptisés.

Nous avons d’abord cherché à connaître davantage leur situation, leurs questions, leurs attentes. Nous nous sommes ensuite arrêtés à regarder la société dans laquelle nous évoluons, convaincus que la foi s’inscrit dans un contexte concret. Nous nous sommes laissés interroger par le visage que l’Église présente aux recommençants, par la réponse qu’elle peut donner à leur quête de vérité, de vie. Nous avons réfléchi. Nous avons consulté. Nous avons pris le temps de voir ce qui se faisait pour ces personnes, ici et ailleurs. Et nous avons tenté l’aventure. Elle s’est révélée si enrichissante que nous ne pouvons la taire. Nous vous l’offrons en pensant à toute la joie que vous vivrez en accompagnant les recommençants. En pensant aussi à la joie des recommençants qui auront la chance de découvrir des croyantes et des croyants et de voir s’ouvrir, grâce à cette rencontre, des horizons nouveaux.

Pour en savoir plus...

Version imprimable  Une rencontre - Jésus nous choisit comme ses disciples, ses collaborateurs et ses collaboratrices
(Extrait de l'ouvrage de Marthe Lamothe, Des Horizons nouveaux, p. 163-168)


Pour plus d'informations...
Carmen B. Lebel
carmenlebel@diocesenicolet.qc.ca
Tél.: (819) 293-6871 poste 411


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.