Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Ministères > Prêtrise

Devenir prêtre aujourd'hui?

Pour toi qui penses à devenir prêtre de Jésus Christ…

1. Afin de répondre à un appel entendu du Seigneur au cœur de ton expérience de vie chrétienne.
  2. Afin de poursuivre cette recherche et cette rencontre de Jésus Christ ressuscité avec tes sœurs et frères.
  3. Afin de devenir un disciple du Christ engagé en Église pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Dieu.
  4. Afin de rassembler le Peuple des enfants de Dieu, dans la communauté chrétienne par la fraternité, l’éducation de la foi, la célébration et l’engagement dans le monde.
  5. Afin de révéler aux enfants de Dieu leur dignité dans l’amour de Dieu.
  6. Afin d’être le reflet de l’amour sauveur de Dieu pour ce peuple en marche dans l’Église.
  7. Afin d’actualiser les défis de la mission du Christ dans l’expérience de vie chrétienne des baptisés de ce temps.

Tu as des questions sur la prêtrise?

Tu es invité à entrer en contact avec le responsable de l’accompagnement et de la formation des séminaristes pour le Diocèse de Nicolet.

Pierre Garceau, ptre
49, rue Mgr Brunault
Nicolet, Qc J3T 1X7
Courriel : culture.appel@diocesenicolet.qc.ca

Aujourd’hui, pour le Diocèse de Nicolet, comme pour plusieurs diocèses francophones du Canada envoient leurs séminaristes en formation au grand Séminaire de Québec. Les cours de théologie sont dispensés par l’Université Laval. La formation spirituelle, liturgique et humaine est donnée par l’équipe de formateurs composée de prêtres et de laïques.

Étapes de formation

La première étape est une année de préparation permettant au séminariste d’acquérir la formation de base nécessaire afin de faire suite au projet de devenir prêtre. Elle se termine avec le rite d’admission, qui confirme l’entrée officielle du séminariste à la formation au sacerdoce.

La deuxième étape a une durée approximative de 3 ans, où le séminariste complète ses études au baccalauréat en théologie. Il devra de plus acquérir de l’expérience pastorale en participant à des activités extérieures du séminaire. Les ministères du lectorat et de l’acolytat peuvent être demandés par le candidat pendant la deuxième étape.

La troisième étape se vit en paroisse pendant 2 ans. Le séminariste doit travailler en collaboration avec une équipe de prêtres, diacres et laïques engagés dans l’animation pastorale d’une paroisse. Le séminariste est évalué par le grand Séminaire.

La quatrième étape se veut un retour sur l’expérience du stage en paroisse, et la continuité des études en théologie, mais cette fois au second cycle. Normalement, cette étape a une durée de une ou deux années. Le séminariste sera ordonné diacre pendant ou à la fin de cette étape.

Au minimum 6 mois doivent s’écouler entre l’ordination au diaconat et l’ordination au presbytérat. Cette dernière ordination marque la fin du cheminement en tant que séminariste.

Bienvenue!