Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Environnement

Matière à réflexion

Une boîte à lunch écologique
[15 avril 2013]
par F. Daniel Charland

Le groupe Alonvert du diocèse de Nicolet invite la population à relever le défi de préparer une boîte à lunch écologique (qui ne génère aucun déchet). C'est le défi qu'a lancé la Commission scolaire des Bois-Francs à ses élèves pour souligner les 20 ans des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) le 19 avril prochain.

Du chocolat… au goût du Royaume
[9 novembre 2011]
par Odette L. Belval

En 2009, Cadbury a annoncé que sa tablette de chocolat Dairy Milk serait fabriquée avec du cacao équitable. Depuis, les ventes de cacao équitable des petits producteurs d'Afrique du Sud ont triplé. Comme les profits du commerce équitable retournent directement aux communautés, cet argent est utilisé pour des services de santé et d'éducation à la population, des conditions de travail et un salaire équitable aux petits producteurs, tout en protégeant l'environnement.

Mon aquarium me fait signe?
par Sylvain St-Arnaud

Lorsque j'étais petit, il me répugnait de constater que les poissons respiraient l'eau dans laquelle ils faisaient leurs besoins!?! Que nous étions chanceux, nous les humains, de ne pas avoir à vivre comme eux! Plus tard, j'ai constaté que j'avais été un peu « poisson » de penser que je vivais de manière différente!! Je venais de découvrir que l'air est pour l'humain son eau, et la Terre, son aquarium!!! Force est de constater que le filtre naturel de la Création ne suffit plus à la tâche et que mon mode de vie laisse des traces visibles en suspension dans l'air que je respire. L'image vous dégoûte? Moi aussi.

Teinté de vert!?!
par Sylvain St-Arnaud

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé, tout comme moi, pourquoi un chrétien devrait se mêler de questions sur l'environnement, comme, par exemple, de la campagne Défi Climat? LA question!

Des céréales… des pieds à la tête!
par Odette L. Belval

Utiliser des contenants 100 % biodégradables, c'est vraiment consommer d'une façon responsable et respecter la terre qui nous nourrit. Mais le plus important c'est d'éviter la surconsommation et le gaspillage afin que les petits paysans ne perdent pas leur terre au profit des multinationales des grandes cultures.

L’arrivée du bac brun… une « Bonne Nouvelle »
[1er juillet 2011]
par Odette L. Belval

C'est ce que la paroisse Bon-Pasteur de Drummondville a célébré aux messes dominicales dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin dernier en plaçant dans chacune de ses trois églises un bac brun.

Pour un Noël plus vert
[5 novembre 2010]
par Odette L. Belval

Noël et ses festivités approchent! Bien des questions se posent : la nourriture à préparer, le magasinage à faire, les cadeaux à acheter, etc., etc. Et si ce temps de réjouissances était aussi le temps pour nous d'être des témoins de l'Amour de Dieu pour sa création?

2010 - Année de la biodiversité
[30 juin 2010]
par Jacqueline Lemire

C'est quoi la biodiversité? C'est l'ensemble des éléments vivants qui nous entourent. En d'autres mots c'est la diversité de tout ce qui est vivant sur la terre. C'est nous les humains, les insectes, les plantes, tous les organismes vivants qui dépendent les uns des autres.

Où vont ces articles que nous récupérons?
[19 janvier 2010]
par Jacqueline Lemire

Où vont ces articles que nous récupérons? Bouchons de liège, bouchons de bouteilles en métal, piles domestiques, piles domestiques rechargeables et piles de cellulaire, goupilles de cannettes et attaches de pain.