Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Environnement
Retour à la page d'accueil



À lire ou à voir

Concilier travail et environnement

par Catherine Lindenberger

Le message du 1er mai 2011 de la Conférence des évêques catholiques du Canada porte sur la fierté de concilier travail et environnement.

Durant la session de pastorale regroupant les diocèses de Trois-Rivières et de Nicolet qui a eu lieu en mai 2011, l’environnement était au cœur de nos préoccupations.

Notre collègue en pastorale sociale de Trois-Rivières, Blaise Gagnon, a réalisé un vidéoclip relatant l’urgence d’agir concrètement et rapidement. Il nous présente le centre de tri de St-Étienne-des-Grès où 175 travailleurs traitent environ 36 000 tonnes par année de matières provenant de la régie de la collecte sélective de la grande région de la Mauricie.

Poids du vidéo : 18,6 Mo
Pour démarrer la vidéo, appuyer sur Play.

Goût du monde ou saveurs locales?Hélène RAYMOND, Goût du monde ou saveurs locales?, Éditions Multimondes, 2009

Commentaire par :
Francine Richard, membre du Groupe Alonvert

Ce livre, écrit par la journaliste Hélène Raymond, questionne nos habitudes alimentaires dépendantes des productions lointaines, au détriment de celles à proximité. Nos cultivateurs en paient le prix, et nous comme société.

Madame Raymond sait capter l’intérêt du lecteur,  nuancer la pensée écologique, aiguiser la réflexion du consommateur, tout en faisant vivre un amour certain pour les producteurs de chez nous.

LAURE WARIDEL, L’envers de l’assiette et quelques idées pour la remettre à l’endroit, Montréal, Éditions Écosocité, Environnement Jeunesse, 173 p., 2003

Commentaire par :
Sylvain St-Arnaud, membre du Groupe Alonvert

L'envers de l'assietteDans ce livre, l’auteur y examine minutieusement nos habitudes alimentaires ainsi que notre industrie agroalimentaire à la lumière de leurs répercussions autant d'un point de vue social, économique, qu’environnemental. À la lecture du livre, une chose devient très claire : les choix que nous faisons lorsque vient le temps de remplir notre assiette ont une influence politique certaine. Pour qui veut passer aux actes sur le chemin d’une alimentation responsable, l’auteure, propose en toute simplicité, le concept des 3N-J (Nu, Non loin, Naturel et Juste.) Le « Nu » fait référence au choix d’aliments avec moins d’emballage; le « Non loin », à la préférence pour les aliments locaux; le « Naturel », à une agriculture plus saine et écologique; et le « Juste » nous rappelle la nécessité de repenser tout notre système agroalimentaire mondial pour que toutes et tous puissent enfin manger à satiété.

Voici donc un livre qui redonne le pouvoir au consommateur.

Bonne lecture!

PIERRE LEMIRE, 1001 PETITS GESTES POUR SAUVER LA PLANÈTE
LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR, 2008, 167 p.

Commentaires par :
Jacqueline Lemire, membre du Groupe Alonvert

1001 petits gestes pour sauver la planèteLe symbole de l’eau dans la Bible est source de vie. L’eau guérit, l’eau baptise, l’eau nous renouvelle. Elle est une nécessité sans borne. Alors, si vous vous questionnez sur les conséquences du gaspillage de l’eau, de l’eau embouteillée, de notre consommation et de l’usage que l’on en fait, je vous suggère de lire le livre de Pierre Lemire, intitulé « 1001 petits gestes pour sauver la planète ».

Écrit dans un langage simple, l’auteur consacre un chapitre de son livre sur cette ressource extrêmement précieuse comme nous le savons déjà. Il y fait des recommandations, donne des conseils et fournit trucs et astuces afin de réduire notre consommation et changer nos habitudes de vie au quotidien. Vous y trouverez aussi de l’information sur l’énergie, l’automobile, la gestion de nos déchets, etc.

Pour en savoir plus sur la situation de l’eau embouteillée, je vous réfère également à la campagne de Développement et Paix : Zone libre d’eau embouteillée. L’eau pour tous – Une question de Justice, en consultant www.devp.org/campagne.

Et ainsi, pourrons-nous « trinquer à la santé de l’environnement. » (Catherine Dubé, Une mer de bouteilles, revue Québec Science, mai 2009, p. 41.)

Bonne lecture!

Journée Normand Maurice à Victoriaville

L’équipe de la Semaine verte de Radio-Canada a fait un reportage sur le développement durable et sur la Journée Normand Maurice à Victoriaville dans le diocèse de Nicolet.

Un projet du Groupe Solidarité Jeunesse a débuté il y a une dizaine d’années et s’est répandu dans 26 municipalités.

Je vous invite à prendre 20 minutes de votre temps pour visionner ce reportage. Qui sait, peut-être vous inspirera-t-il un projet environnemental? Si c’est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec les membres du Groupe Alonvert. Ils seront là pour vous assister et vous accompagner au besoin.

Bon visionnement!

Le cri de la poubelle

Les enfants apprennent tout en s'amusant. Prenez 2 minutes pour écouter la comptine d'une toute petite fille qui déjà fait sa part pour l'environnement! Elle est tout simplement charmante. Quelle joie de retrouver son coeur d'enfant!

Bon visionnement!

Poids du vidéo : 2,1 Mo
Pour démarrer la vidéo, appuyer sur Play.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Le Père Noël écologiqueCHLOÉ LABORDE ET MÉLISANDE LUTHRINGER, LE PÈRE NOËL ÉCOLOGIQUE pour profiter de la fête sans gaspiller, Édition L’Élan vert, collection Les pieds sur Terre, 2008, 24 p.

Suggestion de : Serge Labonté, membre du Groupe Alonvert

Afin de vivre un Noël sans gaspiller, je vous propose ce volume tout simple et qui répondra à quelques-unes de vos questions.

Commentaires de l’endos du livre :

Comment vivre un Noël sans polluer ni gaspiller? De Quelles manières décore-t-on sa maison en préservant l’environnement? Comment préparer le repas du réveillon en accord avec la nature? Un album ludique qui nous donne les petits gestes pour profiter des fêtes de Noël en privilégiant le développement durable.

Bonne lecture!

Viviane MOREAU, Devenir une famille verte, Les Éditeurs Réunis, 2008, 200 p.

Devenir une famille verte
par Stéphanie Beaudreau-Pelletier, membre du Groupe Alonvert

Trucs faciles pour une vie saine, écologique et respectueuse de l’environnement.

Devenir une famille verteDans ce livre, écrit par Viviane Moreau, vous apprendrez quoi faire pour consommer moins, tel que : réduire la quantité de matière jetée aux ordures – réparer, réutiliser et récupérer – économiser (l’eau, l’électricité, les matières premières) – éviter certains produits nocifs pour l’environnement et la santé – et acheter localement.

Ce livre contient deux parties. La première parle des astuces pour prendre soin de nos enfants de manière écolo et, la deuxième, des trucs écolos pour la maison.

Nul besoin de prendre un long temps de pause pour consulter cet ouvrage puisqu’il se lit en petites capsules et non comme un roman. Nous pouvons donc l’ouvrir et le refermer à notre guise.

Bonne lecture!


Environnement et ÉgliseAndré BEAUCHAMP, Environnement et Église. Le temps de l'engagement, Fides, 2008, 167 p.

Alonvert… ça existe encore?
par Louise Meunier, Service présence au monde

L’an dernier naissait ce comité diocésain. Nous avons tenté de réfléchir principalement sur le lien possible entre la Parole et l’environnement. Depuis, habités de plein de questions, nous sommes bien sûr plus aux aguets en regardant nos horaires télé ou en recevant nos revues. Personnellement, j’ai la chance d’avoir une copine libraire qui me fait découvrir quelques nouveautés intéressantes. Mon dernier coup de cœur est le livre d’André Beauchamp « Environnement et Église ». Secrétaire général du ministère de l’Environnement du Québec en 1980, l’auteur a été président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 1983 à 1987. Il a été récipiendaire en 1998 du prix Phénix de l’environnement pour sa contribution significative en ce domaine et il a présidé la Commission du BAPE sur la gestion de l’eau au Québec en 1999.

M. Beauchamp nous invite dans cette lecture à réfléchir à l’avenir même de la planète, à cette crise qui est déjà là au milieu de nous et il nous lance quelques interpellations sur notre «non-engagement» dans ce débat vital. Il affirme que la crise écologique constitue la plus importante crise éthique de notre époque. Il va même plus loin en disant que la cause environnementale se manifeste aussi comme le lieu d’émergence où se posent aujourd’hui les questions de Dieu, de l’expérience spirituelle et de l’engagement éthique.

Je vous invite à découvrir avec moi, entre autres, les quatre bombes de la crise écologique en feuilletant : Environnement et Église, le temps de l’engagement, aux éditions Fides 2008.

Bonne lecture!

L’EAU ET LA TERRE ME PARLENT D’AILLEURS

Voici un livre qui éveille un fort sentiment d’« être créé » et dont je suis privilégiée d’avoir pour mère cette mystérieuse  planète qu’on nomme Terre. Solide, féconde et nourricière, cet éloge à la grandeur de la Terre, de l’Eau et de l’Air me fait prendre conscience de notre responsabilité commune d’habiter cette Cité non pas comme des propriétaires, mais comme des gardiens. En prenant connaissance des enjeux économiques qui se trament, c’est ensemble, citoyens, organismes, entreprises et institutions financières que nous avons à prendre soin de cette unique Demeure pour une Vie en abondance aujourd’hui et pour ceux et celles qui nous suivront.

Bonne lecture : L’EAU ET LA TERRE ME PARLENT D’AILLEURS une spiritualité de l’environnement, André Beauchamp, NOVALIS.

Odette L. Belval, agente de pastorale, membre du groupe Alonvert, diocèse de Nicolet 



Home - vue de la TerreHome est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson, qui montre la pression que l'Homme fait subir à l'environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique.

Ce film sur le lien qui unit l'homme à la Terre a eu la particularité d'être diffusé gratuitement sur Internet en français, anglais, espagnol et allemand. Conçu comme un carnet de voyages, il est constitué uniquement d'images aériennes.

Source : Wikipédia, Home (film, 2009)

Pour voir le film Home, cliquez ici.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.