Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Environnement

Alonvert est né
[18 juin 2008]

Le 9 mai dernier, le Groupe Alonvert présentait à Monseigneur Raymond St-Gelais son projet sur la protection de notre environnement. Une rencontre riche par ses partages motivants et par les encouragements de Monseigneur à poursuivre la démarche.

L’idée a pris naissance suite à la journée de ressourcement avec le Père Richard Renshaw, père Sainte-Croix, qui s’est tenue le 28 novembre 2007 à Drummondville. L’impact de ses propos sur l’environnement et l’intérêt des participants ont amené les personnes du Groupe Alonvert à poursuivre leur réflexion et à s’impliquer davantage dans le diocèse de Nicolet.

Le projet a pour but de rejoindre et de sensibiliser les gens de l’Église du diocèse de Nicolet à une plus grande responsabilité sociale concernant la protection de notre environnement. Son approche est essentiellement basée sur la Parole de Dieu et les valeurs d’Évangile, pour ainsi préserver la Création qui nous est confiée.

« Nous souhaitons que les chrétiens se fassent reconnaître à tous les niveaux comme des intervenants positifs pour la solution de la crise et l’amélioration de la qualité de la vie pour tous. Nous les invitons non seulement à la réflexion, mais à l’action1. »

Le Groupe Alonvert proposera, sous peu, aux églises du diocèse des petits gestes à poser afin que chacun se sente interpellé et prenne ses responsabilités. Il favorisera et soutiendra toute initiative des diocésains qui désirent collaborer à minimiser la crise écologique que vit notre planète aujourd’hui.

De plus, des journées de ressourcement sont déjà au programme pour l’automne 2008 et pour le printemps 2009 avec des personnes-ressources passionnées par la Création et sa protection. Soyez vigilants! Vous serez informés le plus tôt possible afin de réserver vos dates.

Jacqueline Lemire

[1] Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques du Québec, Message sur l'environnement – Les chrétiens et l'environnement, 1991, p. 10.