Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Catéchuménat

Catéchuménat - Orientations pastorales pour sa mise en oeuvre dans le diocèse de Nicolet

Version imprimable  DOCUMENT D’ORIENTATIONS PASTORALES

• Présentation par l’Évêque
  • Le catéchuménat – quelques données essentielles
  • Les orientations diocésaines…
    • pour les personnes âgées d’au moins 14 ans (les ados et les adultes) qui demandent le baptême (voir aussi tableaux 1.1 et 1.3)
    • pour les adolescents (14-16 ans) et les adultes (au moins 17 ans) qui demandent la confirmation et/ou l’eucharistie (voir aussi tableaux 1.2 et 1.3)
    • pour les enfants de 7 à 13 ans qui demandent le baptême (voir aussi tableaux 2.1 et 2.2)

TABLEAUX ILLUSTRANT ET COMPLÉTANT LE DOCUMENT D’ORIENTATIONS

1. Les adolescents et les adultes :
  2. Version imprimable  1.1 :   Itinéraire pour les personnes âgées d’au moins 14 ans qui demandent le baptême
    Version imprimable  1.2 :   Itinéraire pour les ados et les adultes qui demandent la confirmation et/ou l’eucharistie
    Version imprimable  1.3 :   Description et partage des responsabilités entre la paroisse, la zone pastorale et le diocèse pour l’accompagnement de ces ados et adultes

3. Les enfants de 7 à 13 ans :

Version imprimable  2.1 :   Itinéraire pour les enfants de 7 à 13 ans qui demandent le baptême
    Version imprimable  2.2 :   Intégration de ces enfants dans un groupe de cheminement, et repères pour déterminer le moment de la célébration du baptême et des autres sacrements

Ont participé à la réflexion en vue de la rédaction de ce document :

Madeleine Lallier-Baril, agente de pastorale; Nicole Dutrisac, agente de pastorale; Gilles Lapointe, prêtre; David Vincent, prêtre; Robert Richard, prêtre, responsable du service diocésain du catéchuménat. Le fruit de cette réflexion est aussi redevable à toutes les personnes qui, à un moment ou à un autre, ont porté la responsabilité du dossier du catéchuménat dans le diocèse de Nicolet.