Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Catéchuménat

La célébration des sacrements
de l'initiation chrétienne :
Troisième des trois étapes pour « faire des chrétiens »

Version imprimable  Version imprimable

Les deux articles précédents vous ont présenté les deux premières étapes de l’itinéraire catéchuménal, soit l’Entrée en catéchuménat et l’Appel décisif. Voici la dernière.

par Robert Richard
Service diocésain du catéchuménat

Baptême, confirmation et eucharistie : trois sacrements pour « faire » un chrétien. Pas un seul, mais trois! Trois sacrements indissociables, intimement liés l’un à l’autre. Trois sacrements qui disent quelque chose de l’identité chrétienne catholique qui a commencé de se construire progressivement pour Jonathan, Mathieu et Audrey tout au long de leur long cheminement catéchuménal.

Dimanche de Pâques 2009, vers 9 h, dans l’église de Saint-Valère. « Levons-nous pour célébrer le Christ ressuscité », lancera-t-on, au micro, à toute l’assemblée. Les trois catéchumènes ont revêtu l’écharpe violette reçue des mains de l’évêque au début du Carême qui vient tout juste de se terminer. Pour les paroissiens rassemblés, leur visage n’est plus tout à fait nouveau.

C’est le grand jour donc. Dans quelques instants, l’évêque, de nouveau présent, les baptisera et oindra leur front du saint Chrême. Il présidera également l’eucharistie qui, sacrement réitérable, inaugurera leur nouvelle vie de chrétiens et de chrétienne.

Ici s’arrête cet article pour laisser parler quelques photographies qui, encore mieux que les mots, vous exprimeront cette expérience sans pareille.

Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne

Des membres de la communauté de Saint-Valère portent en procession le Cierge pascal, l’eau bénie la veille pour le baptême, le saint Chrême pour la confirmation, le pain et le vin pour l’eucharistie.

Baptême d'Audrey

Mgr St-Gelais verse l’eau baptismale sur la tête d’Audrey sous l’œil attentif de sa marraine et de son parrain.

Mathieu reçoit une écharpe blanche

Mathieu vient de recevoir de Mgr St-Gelais une écharpe blanche comme signe de sa nouvelle identité de baptisé.

Jonathan, Mathieu et Audrey

Jonathan, au micro. Nouvellement baptisé-e-s et confirmé-e-s, les trois adultes prennent désormais une part active comme membres de l’assemblée en présentant les intentions de la prière universelle. Dans quelques instants, ils porteront également les offrandes à l’autel.

Communion au Corps et au Sang du Christ

Les trois nouveaux chrétiens communient au Corps et au Sang du Christ pour la première fois.

Audrey, Mathieu et Jonathan Tourigny-Dubé, Mgr Raymond St-Gelais, Robert Richard, Gabriel Grégoire et André Genest

Audrey, Mathieu et Jonathan Tourigny-Dubé, en présence de Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, de Robert Richard, responsable du catéchuménat, de Gabriel Grégoire, stagiaire futur-prêtre à Saint-Valère, et de André Genest, curé de Saint-Valère.

Des liens utiles

- Service diocésain du catéchuménat
- Le baptême des adultes (14 ans et +)
- Coordonnées de votre paroisse