Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Culture de l'appel

Une culture de l'appel aujourd'hui

Version imprimable  Une culture de l'appel aujourd'hui

Suite au Congrès Continental des Vocations en 2002, le Diocèse de Nicolet s’est doté d’orientations pour une pastorale vocationnelle dans le milieu : « Une Culture de l’Appel Aujourd’hui ».

Une culture de l'appel

Cette culture de l’appel valorise la responsabilité de tous les baptisés, selon les dons et les charismes des personnes. Elle repose sur une prise de conscience de la dignité de notre baptême et de notre confirmation. La culture de l’appel s’enracine dans l’initiation chrétienne.

La culture de l’appel a pour objectif d’accompagner les baptisés dans la relecture de l’appel premier du Seigneur de leur expérience de vie chrétienne. Elle favorise un engagement vocationnel au sein de l’Église comme disciple et personne engagée…

Vous trouverez le document original en annexe de cette page web… Vous pouvez communiquer avec le répondant du Service des Ministères pour le dossier vocationnel « Une culture de l'appel aujourd'hui ».

Pierre Garceau, ptre

FONDEMENT DE LA CULTURE DE L’APPEL

L’attitude de Paul à l’endroit des membres de ses communautés – Regard théologal

1 Cor 1,9   « Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à la communion avec son fils Jésus Christ, notre Seigneur ».

Gal 1,6      « Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ » « Vous vous détournez de celui qui vous a appelés ».

1 Th 2,12   « Nous vous avons exhortés… adjurés de vous conduire d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son royaume ».

1 Th 5,24  « Celui qui vous appelle est fidèle ».

C’est Dieu (le Père) qui appelle par Jésus Christ.
Autre façon d’exprimer l’appel « Il vous a choisis ».

1 Th 1,4    « Sachant bien, frères aimés de Dieu, qu’il vous a choisis ».

Choix qui a sa source dans l’amour gratuit de Dieu.

1 P 1,10     « C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour affermir votre vocation et votre élection ».
Eph 1,4-5 « Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde pour que nous soyons saints… Il nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ, ainsi l’a voulu sa bienveillance ».

Lecture de la lettre aux Hébreux (5,5-6)
On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron. Il en est bien ainsi pour le Christ : quand il est devenu grand prêtre, ce n’est pas lui-même qui s’est donné cette gloire; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (4,1-5)
Je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience; supportez-vous les uns les autres avec amour : Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.