Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Pastorale des aînés
Retour à la page d'accueil



Ressourcement 2009
Journée de ressourcement... un retour


par Carmen B. Lebel

Ressourcement des personnes aînées 2009Je crois en Dieu… Lequel? Voilà une bonne question! Nous sommes parfois tentés d’y répondre rapidement, mais… « Qui a raison, qui a tort? », nous chante Sébastien Lacombe, un jeune compositeur de chez nous. Depuis la nuit des temps, des milliers d’hommes et de femmes ont posé la question, y ont réfléchi, ont cherché une réponse. Qu’ont-ils trouvé…? Aujourd’hui plus que jamais, on parle de foi, de religion, de spiritualité… Les journées de ressourcement diocésain pour les personnes aînées ont été de belles occasions d’y réfléchir, d’en parler avec d’autres pairs, de partager des expériences spirituelles personnelles et communautaires. Je crois que Dieu y a mis son grain de sel et de lumière…

Le thème « Je crois en Dieu… Lequel? » a intrigué, questionné. Certaines personnes ont demandé en riant : « Ah! Est-ce qu’il y en a plusieurs dieux? » À partir d’une courte mise en scène mettant en vedette Ite et Missa Est, nous avons commencé à réfléchir sur la question… Ses deux personnages nous en présentaient des visages différents et ils ont été reconnus par les participants. En cours de journée, nous avons pris conscience que le Dieu de notre enfance, le Dieu de notre adolescence, le Dieu de notre vie adulte avait changé de visages et que notre recherche n’était pas encore terminée. Mais comment peut-on en parler de ce Dieu aux mille visages?

Ressourcement des personnes aînées 2009Des personnes ont témoigné de leur foi en un Dieu qui fut révélé en Jésus Christ et ce sont les Apôtres. Dans son évangile, Jean nous raconte l’histoire d’un homme d’âge mûr qui se questionnait, qui cherchait la réponse : Nicodème (Jn 3, 1-8). Sa rencontre (de nuit) avec Jésus est venue nous éclairer. Jésus a invité Nicodème à renaître de l’Esprit… C’est même le seul moyen pour lui de connaître Jésus. Ce dernier a aussi dit : « Qui m’a vu a vu le Père. » Ne nous invite-t-il pas encore aujourd’hui sur le même chemin? Si souvent, nous vivons comme des orphelins et pourtant, Dieu est Père, Notre Père. S’il est Père, nous sommes ses enfants bien-aimés… Nous avons prié et chanté ensemble pour nous laisser rejoindre par ce Dieu insaisissable, ce Dieu si humble qu’il se donne à rencontrer en un frère, en une sœur que nous côtoyons au quotidien. Annoncer cette Bonne Nouvelle avec joie et bonheur…? Certainement, mais avec une grande humilité, car Dieu aura toujours autant de visages qu’il a d’enfants…

En conclusion, nous avons vécu trois journées mémorables, touchantes, riches de partages et de témoignages. Les personnes Ressourcement des personnes aînées 2009aînées nous ont révélé leur grande sagesse, un héritage sans prix : leur foi au Dieu de Jésus Christ. Merci à Guy Lebel qui nous a fait vibrer le cœur par ses entretiens et ses chants! Notre expérience nous rappelle que partager sa foi, c’est s’évangéliser! Osons en parler!

Bonne nouvelle!

Cette année, nous avons eu l’immense bonheur de voir naître toute une équipe de bénévoles qui portait le désir de vivre une de ces journées de ressourcement à Nicolet. Tous les membres de cette équipe ont fait du beau travail et ils ont réussi à réunir une cinquantaine de personnes qui ont profité de cette belle journée qui a eu lieu au camp Notre-Dame-de-la-Joie. Bravo à toute l’équipe!


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.