Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Pastorale des aînés

Boire à la source!

par Louise Fleury
Agente de pastorale

Ressourcement pour les personnes aînéesCommunauté chrétienne, nous sommes appelés à rejoindre les personnes aînées dans leur milieu. Pour ce faire, les services diocésains offrent un temps de ressourcement afin de favoriser l'expérience d'un Dieu amour, miséricordieux et personnel au cœur de leur vie.

Cette année pour se retrouver en Église, les gens sont venus nombreux, des quatre coins du diocèse de Nicolet, pour participer à la journée pour les personnes aînées. Plus de 260 personnes se sont rassemblées pour approfondir les thèmes « l’Eucharistie, source et sommet de notre foi » et « Prier c’est respirer ».

Orateur né, l’abbé Jean Ravary a charmé son auditoire. Il nous a rappelé que l’eucharistie est un sacrement de guérison et de libération; que la prière est « la clef du matin et le verrou du soir » et qu’elle nous permet de rencontrer le regard de Dieu fixé sur nous. Cet apôtre, au cœur tout brûlant de l’amour de Dieu, proclame avec conviction l’action de Dieu présent dans notre quotidien. « Un chrétien, nous a-t-il dit, c’est quelqu’un qui permet à Dieu de faire quelque chose pour lui ».

Jean Ravary et Louise FleuryEn tant que responsable diocésaine des personnes aînées, j’ai levé le voile brièvement sur le nouveau plan d’action de la pastorale diocésaine des personnes aînées. Amoureusement concocté durant un an, ce plan vise à répondre aux besoins spirituels des personnes aînées.

L’abbé Réal Lemaire, responsable diocésain du congrès eucharistique international Québec 2008 nous a transmis son feu sacré pour le congrès de juin, le 49e de l’histoire de l’Église universelle. L’Église, peuple pèlerin, trouve en l’eucharistie la nourriture de vie qui la soutient et la transforme de l’intérieur. L’eucharistie devient école d’amour actif pour le prochain, élément indispensable de l’évangélisation qui prend sa source dans l’Évangile.

Merci à Jean Lavoie pour l’animation toute en simplicité et en intériorité. La journée de ressourcement pour les personnes aînées a donné un élan de ferveur et d’espérance. Merci pour votre participation qui a fait de cette journée une réussite. Oui, nous reviendrons boire à la source!