Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Pastorale des aînés

Pastorale des aînés

Dans notre société, les personnes aînées représentent un pourcentage de plus en plus élevé de la population. Que vivent-elles? Quels sont leurs besoins psychologiques, spirituels et religieux? Comment l’Église peut-elle les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie parfois bien difficile?

L’Église catholique de Nicolet porte ces questions avec le souci de rejoindre ces personnes. En octobre 2006, un groupe d’étude reçoit de l’évêque le mandat de concevoir une pastorale des personnes aînées qui prenne en compte la visée du projet d’évangélisation et ses orientations, les besoins spirituels, religieux, psychologiques et familiaux des personnes aînées selon leur génération et le contexte socioculturel actuel.

Ce mandat a permis de préparer un plan d’action où nous retrouvons des pistes d’action et des suggestions pratiques concernant l’accompagnement des personnes aînées ainsi qu’une recommandation adressée aux instances décisionnelles de notre diocèse. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter le document complet intitulé : Pastorale des  personnes aînées. Plan d’action.

Pour donner des mains à ce plan d’action, un comité diocésain organise chaque printemps une journée de ressourcement à Nicolet, à Drummondville et à Victoriaville.
Responsable diocésain: Guy Lebel, 819-293-6871, poste 416 – guylebel@diocesenicolet.qc.ca

Aînés