Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les domaines > Ministères > AgentE de pastorale

Rassemblement provincial des agentes et agents de pastorale

Entre don et passion... un rendez-vous!

Les 19, 20 et 21 octobre 2010, plus de 375 agentes et agents de pastorale laïcs, venant des quatre coins de la province (18 diocèses) se sont donnés rendez-vous à Trois-Rivières. Vingt-trois agentes et agents de pastorale de notre diocèse ont participé à ce rassemblement.

Ces femmes et ces hommes ont revisité la mission qui leur est confiée : une mission qui est don de l’Esprit, la passion qui les anime : une passion qui est nourrie par la présence du Christ au cœur de leur vie.

Mme Sylvie Latreille, ecclésiologue, leur a rappelé que le monde dans lequel l’Église est invitée à réaliser sa mission s’est transformé. De grands changements culturels ont bouleversé les modes de vie, les habitudes et les appartenances des hommes et des femmes d'aujourd’hui. C’est au cœur de ce monde que l’agente ou l’agent de pastorale est appelé à vivre son ministère, sa mission évangélisatrice : annoncer Jésus Christ et faire naître des communautés chrétiennes autonomes en vue de faire advenir le Royaume.

À la lumière des lettres de Paul, M. Rodolfo Felices Luna, bibliste, a dégagé les attitudes fondamentales pour vivre cette mission :

• Une vie spirituelle nourrie de la Parole de Dieu
  • Un esprit de service
  • Une mentalité d'accompagnement
  • Un travail de collaboration – d’équipe
  • La reconnaissance des charismes suscités par l’Esprit…

À ce moment-ci, on ne peut toucher à tous les fruits qu’a produit ce rassemblement dans le cœur des agentes et agents de pastorale, mais on peut dire que ce rassemblement a donné à chacune et chacun un souffle nouveau, et a nourri leur espérance.

Présent à ce rassemblement, Mgr Dorylas Moreau, président du comité des ministères à l’AECQ (Assemblée des évêques catholiques du Québec), a rappelé l’importance des différents ministères, et l’invitation à tendre vers une vraie complémentarité des ministères en Église, et ce, dans le respect de la dignité humaine.

Line D. Gendron
Responsable diocésaine des agentes et agents de pastorale en paroisse

Johanne Hevey-Courchesne, Francine Maillette, Louise Fleury, Josée Sarasin, France Ramsay, Guy Lebel, Annie Beauchemin, Carmen Lebel, Yves Grondin, Sylvie Champagne, Céline Biron, Marijke Desmet, Pierrette Gagné, Line Grenier, Marie-Claude Coupal, Line Gendron, Nicole Aubry, Isabelle Pepin.

Lucke Lebel, France Ramsay et Guy Lebel

Yves Grondin et Sylvie Champagne