Vous êtes ici: Accueil > Mission > Selon les âges >
0-12 ans et leurs parents

Évangélisation auprès des 0-12 ans et de leurs parents

Une mission portée par des hommes et des femmes de tous les milieux du diocèse

Des adultes bénévoles
La mission d’évangélisation auprès des enfants de 0 à 12 ans et de leurs parents mobilise plusieurs dizaines d’adultes bénévoles, souvent des parents. Ils s’impliquent avec cœur dans l’animation d’activités ponctuelles et de parcours à long terme que les enfants et leurs parents sont invités à vivre ensemble.

On retrouve ces bénévoles en pastorale du baptême; à l’éveil à la foi des tout-petits ou des plus grands; à l’initiation chrétienne, à l’intérieur de laquelle les enfants pourront vivre, à partir de 9-10 ans, la première célébration des sacrements de la réconciliation (du pardon) et de l’eucharistie (première communion); à l’initiation chrétienne encore, à l’intérieur de laquelle des plus vieux, à partir de 11-12 ans, pourront vivre le sacrement de confirmation.

Les jeunes peuvent commencer ou poursuivre leur cheminement à tout âge. Pour les adolescents, il existe des activités et des parcours de mission jeunesse. Également, pour les jeunes de 14 ans et plus qui désireraient précisément recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie, il y a le service du catéchuménat.

Des groupes porteurs
Tous ces bénévoles sont eux-mêmes accompagnés par des responsables locaux qui sont, pour la très grande majorité, des agentes de pastorale, ou qui ont plusieurs années d’expérience. Les responsables locaux d’une même zone pastorale, ou parfois de deux zones ensemble, forment un « groupe porteur » de cette mission. Ils se réunissent périodiquement pour recevoir de la formation, se ressourcer, chercher ensemble comment répondre le plus adéquatement possible aux besoins des enfants et des parents d’aujourd’hui. On peut dire qu’ils redonnent aux bénévoles de leur équipe ce qu’ils ont eux-mêmes reçu.

Actuellement, notre diocèse compte 4 groupes porteurs de cette mission :

Groupe porteur pour les zones pastorale de Drummond et de Drummondville

Groupe porteur pour les zones pastorales de Drummond et de Drummondville

Groupe porteur pour les zones pastorales de Bécancour et de Lac-Saint-Pierre

Groupe porteur pour la zone des Bois-Francs

Groupe porteur pour la zone de Victoriaville

Pour en savoir plus :
Rôle des groupes porteurs de la mission auprès des 0-12 ans et de leurs parents