Messes de Noël 2020 : la limite de 25 doit s’appliquer

Accueil » La vie dans notre église » Célébrations de Noël 2020

23 Déc 2020 | La vie dans notre église

La messe sur réservation ou par écran interposé

La plupart des personnes qui fréquentent habituellement la messe à l’église le savent déjà: les lieux de culte en zone rouge ne peuvent accueillir que 25 personnes, que ce soit pour la messe ou pour toute autre activité religieuse. Dans de nombreuses paroisses, un système de réservation est déjà bien rodé, et les personnes qui préfèrent ne pas participer aux rassemblements savent qu’on trouve de nombreuses liturgies diffusées en ligne ou au petit écran. Il en sera de même pour les messes de Noël et du Jour de l’An qui, il faut le dire, réunissent habituellement des assemblées bien plus nombreuses.

Pour ces raisons, le diocèse de Nicolet n’a pas publié, comme à l’habitude, l’horaire des célébrations de Noël et du Jour d’An, à l’église. Il est donc primordial, pour les paroissiens et paroissiennes qui souhaiteraient assister aux célébrations religieuses des Fêtes, de communiquer directement avec leur paroisse afin de connaître leur horaire et les modalités de réservation s’il y a lieu.

Certaines de nos paroisses diffuseront leurs célébrations via leur page Facebook, chaîne YouTube, site Web ou sur la chaîne communautaire locale. Celles-ci auront transmis l’information aux paroissiens et paroissiennes par l’entremise de médias locaux ou de leur propres moyens de communications. Vous trouverez ici la liste de nos paroisses et des outils de communication que celles-ci utilisent (sites Web, pages Facebook et feuillets paroissiaux en ligne).

Sur plusieurs sites de webdiffusion tels ECDQ.tv, télévision Sel+Lumière et sur les canaux de télévision communautaire de différentes régions, des célébration de Noël et du Jour de l’An seront diffusées à des horaires variables.

Pour les personnes, couples ou familles qui désireraient vivre une célébration de la Parole près de la crèche, Novalis a publié un guide de célébration dans une édition spéciale du Prions en Église. On peut télécharger le feuillets ici:

Quelques diffusions annoncées

Dans la paroisse Sainte-Victoire, deux célébrations seront diffusées en direct sur la page Facebook de l’unité pastorale de Victoriaville.

• Jeudi 24 décembre 16 h (N-D-deL’Assomption)
  • Jeudi 24 décembre 21 h (Sainte-Victoire)

À la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, toutes les messes sont disponibles en direct pour les abonnés de Sogetel au canal 11 ou 653 avec décodeur. Voici l’horaire:

• Jeudi 24 décembre 16 h (messe de la nuit)
  • Jeudi 24 décembre à minuit
  • Vendredi 25 décembre 10 h

Sur la page Facebook de la paroisse Saint-Marguerite d’Youville il y aura diffusion en direct de la messe en direct:

• Jeudi 24 décembre à 16 h 30

Sur YouTube la messe de la nuit de Noël enregistrée à l’église de Gentilly est disponible pour visionnement. Elle a été célébrée par des membres de l’équipe pastorale de la paroisse Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau, avec quelques bénévoles et musiciens.

À la paroisse Notre-Dame-de-l’Espérance, vous aurez accès aux célébration sur la page Facebook et sur YouTube  en passant par le site Web de la paroisse. Les célébrations seront disponibles dès:

• Jeudi 24 décembre 16 h (messe de la nuit)
  • Vendredu 25 décembre 8h (messe du jour)