Message pastoral sur les rassemblements à l’église

Accueil » La vie dans notre église » Message pastoral sur les rassemblements

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres

qu’on vous reconnaitra pour mes disciples. »

Depuis le 22 juin, il nous est possible à nouveau de nous rassembler dans nos églises pour la messe, la célébration des funérailles, des mariages, des baptêmes et les rencontres de toutes sortes. C’est ce qui a permis, la fin de semaine suivante, de célébrer la messe dominicale « en personne », pour une première fois depuis la mi-mars. Ces activités reprendront graduellement, selon les ressources des paroisses.

Bien sûr, il y a de nombreuses restrictions sanitaires à appliquer. Pour les prêtres et les autres ministres, il y a un rigoureux protocole à suivre, notamment pour l’animation et la communion ; pour les responsables de paroisses, une sérieuse préparation des lieux de culte et de nombreux bénévoles sont nécessaires pour accueillir les paroissiens et les aider dans l’application des mesures ; pour l’assemblée limitée à 50 personnes à l’intérieur, on doit observer le lavage des mains obligatoire et le respect de la distance de 2 mètres ainsi que s’abstenir de chanter. Pour les personnes disponibles, c’est d’ailleurs un bon moment pour offrir vos services bénévolement à votre communauté, alors que la reprise des activités pastorales comporte autant d’exigences.

Malgré tout cela, nous ressentons une grande joie de nous revoir, de prier ensemble, d’écouter la Parole de Dieu et de recevoir le corps du Christ. Ensemble, parce que c’est une composante essentielle de notre foi. On ne peut pas être chrétien tout seul. On fait partie d’une grande famille, celle du Christ. Bien plus, comme nous le rappelle sans cesse saint Paul, nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous étant un membre essentiel, unique, irremplaçable de cet immense corps dont le Christ est la tête et le cœur.

Bien sûr, ces restrictions peuvent nous impatienter. La liberté, la spontanéité nous manquent. Mais il ne faut pas oublier que le coronavirus est toujours présent. Que dans nos communautés, il y a de nombreuses personnes vulnérables ! Que nous avons à veiller les uns sur les autres. Que les restrictions ne sont pas seulement pour nous protéger nous-mêmes, mais aussi pour protéger les autres. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples (Jn 13, 35). »

Encore un peu de patience. Dans peu de temps, il nous sera possible de nous réunir dans des assemblées plus considérables, pourvu que nous soyons assez consciencieux pour adapter nos rassemblements au contexte que nous vivons. Il y aura encore les mêmes contraintes et il sera encore plus crucial de ne pas les relâcher avec un plus grand nombre de personnes, quand ce sera permis. C’est pour cette raison que je veux spécialement encourager tout le monde à porter un masque, lors des célébrations, comme un geste d’amour et de respect pour la santé des autres personnes. C’est une manière simple efficace d’être bienveillants les uns envers les autres.

En toutes circonstances, il ne faudra pas oublier que nous sommes responsables les uns des autres et que c’est important que chaque membre de nos communautés puisse se sentir en sécurité.

Dans la joie d’être ensemble.

† André Gazaille, évêque de Nicolet