Vous êtes ici: Accueil > Maisonnée d'Évangile
Retour à la page d'accueil



Maisonnées d'Évangile

Publié le 5 février 2018

 


Fiche de présentation générale
Fiche d'animation pour l'année B
Récits évangéliques des dimanches du carême (Année B)
Image pour prier

 

Prendre du temps pour « oser la confiance »!

[Ce texte d'introduction est tiré du document Oser la confiance produit, en 2018, par le Comité diocésain de Liturgie du diocèse de Nicolet.]

Le carême nous propose un chemin de découverte graduelle de celui en qui nous sommes invités à mettre notre confiance. Au fur et à mesure des dimanches, par les différentes lectures, nous découvrons un Dieu de la vie, et non pas de la mort, un Dieu de l'amour, et non pas de la possession ou du pouvoir, un Dieu pour l'humanité, et non pas en compétition contre elle.

Nous découvrons aussi un Dieu qui, au départ, met sa confiance et son amour en nous. Une confiance et un amour qui le mènent jusqu'à nous donner son Fils. Ce seront cette même confiance et ce même amour pour l'humanité qui inspireront toutes les attitudes, toutes les paroles, toutes les actions de Jésus. Quand il se retrouve sur la croix, c'est parce qu'il pousse l'amour à son comble. Quand il ressuscite, c'est pour nous amener tous avec lui dans cette Vie nouvelle et éternelle. Ce n'est pas en un Jésus « vedette », « élite », « faiseur d'exploits » que nous mettons notre confiance, mais en Jésus Fils de Dieu, en qui l'amour n'a pas de limite.

Le carême, connu comme un temps de conversion, devient une occasion de conversion de nos images de Dieu. De semaine en semaine, grâce à la Parole, ces images de Dieu s'éclairent et s'illuminent. Plus notre image de Dieu est ajustée à ce que nous en a montré son Fils, plus nous oserons mettre en lui notre confiance et vivre de l'amour indéfectible qu'il a pour chacun et chacune de nous.


© 2008-2018 CECR Nicolet. Tous droits réservés.