Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

Accueil » La vie dans notre église » Le MME est lancé!

Le mois missionnaire extraordinaire est lancé!

Le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 est désormais commencé. « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ envoyé dans le monde » en est le thème.

Rappelons qu’en octobre 2017, le Saint-Père avait décrété que soit célébré ce Mois « afin de réveiller davantage la conscience » de la mission destinée vers les peuples qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ, et de « reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale » de l’Église.

Activités spéciales

Pour marquer l’ouverture officielle du Mois missionnaire extraordinaire (MME), le pape François préside une célébration spéciale aujourd’hui, jour où l’Église fête sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions. La célébration aura lieu à 11h15 (17h15 heure de Rome) à la basilique Saint-Pierre.

Pour le mois d’octobre, partout dans le monde des événements très variés seront organisés (prières, neuvaines, témoignages, congrès missionnaires, journées de sensibilisation à la paix et l’environnement, rencontres interreligieuses, etc.). Dans le diocèse de Nicolet, les paroisses ont reçu de nombreuses propositions d’activités à animer en famille,  en petits groupes ou lors des messes dominicales, selon les choix et les particularités des milieux.

Préparatifs et initiatives

Les préparatifs au Mois missionnaire extraordinaire se sont déroulés depuis l’automne 2018 jusqu’à ce jour. Au Vatican, un site Web a été créé et des documents ont été publiés pour l’occasion. Au Canada francophone, Mission foi (Œuvre pontificale pour la propagation de la foi) a coordonné diverses activités en vue du MME, notamment la production du Guide d’animation et de l’affiche pour le Dimanche missionnaire mondial (célébré le 20 octobre), conçus et pensés en vue de cet événement spécial.

#NotreMission

Mission foi a également coordonnée la campagne numérique mondiale pour le Canada francophone. Lancée en août dernier, cette campagne a été créée et préparée par un comité international composé de membres appartenant aux bureaux nationaux des Œuvres pontificales missionnaires dans le monde. Les internautes ont été invités à exprimer leur mission en publiant une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux, utilisant le mot-clic #MaMission. Simple et efficace, l’initiative a gagné en popularité auprès de milliers de personnes de tous âges et plusieurs personnes du diocèse de Nicolet y ont participé. La campagne se poursuit maintenant avec le mot-clic #NotreMission, appelant les chrétiens à exprimer, ensemble, leur mission collective.

Consultez missionfoi.ca pour plus d’informations sur le MME 2019 et les activités proposées durant le mois d’octobre.

Campagne numérique mondiale #NotreMission

Nous vous invitons à participer à la campagne numérique mondiale des OPM qui se déroule dans le cadre du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 décrété par le pape François. La démarche est simple. Tout au long du mois d’octobre exprimez, en tant que groupe de jeunes, mouvement ou autre, ce qu’est votre mission collective (Exemple : Notre mission est… de nous engager auprès des nouvelles familles qui arrivent à notre communauté. Et vous?).

Étapes à suivre:
1 – Imprimez l’affiche que nous vous avons préparée.
Téléchargez les affiches : petit format (8.5/14), grand  format (24/36).
2 – Écrivez dans l’espace qui lui est réservée un message qui exprime votre mission.
3 – Partagez-nous votre message sous forme de photo ou de courte vidéo en utilisant le mot-clic #NotreMission. Et lancez le défi à d’autres, si vous le souhaitez.

Dans le bulletin En communion de septembre-octobre 2019, les pages 8 à 10 sont consacrées au Mois missionnaire extraordinaire, avec un aperçu des différentes propositions faites aux communautés chrétiennes du diocèse de Nicolet. On peut aussi lire le billet de l’Évêque à ce sujet en page 2.

Mgr André Gazaille est l’invité de Marie-Josée Roux, à l’émission Appel de l’Aurore, pour parler du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019.