La Maison de formation consulte

Accueil » La vie dans notre église » La Maison de formation consulte

La maison diocésaine de formation veut connaître vos besoins

Le comité de formation de la Maison diocésaine de formation veut élaborer un programme d’activités pour l’année 2018-2019. Quelques activités ont été ciblées et le comité souhaiterait connaitre l’avis des personnes intéressées à ces activités sur la pertinence de celles qui ont été proposées.

Toute personne susceptible des prendre part à des formations ou à des ressourcements offerts à Nicolet par la Maison diocésaine de formation est aussi invitée à faire part de ses suggestions sur des activités possibles qui pourraient répondre à ses besoins dans ce domaine.

Volet formation

• Atelier «Écouter en profondeur» (atelier 1 et 2)
  • Discernement au cœur de l’action (l’examen spirituel du conscient)
  • Atelier «Oraison avec le corps» (prière – contemplation – méditation)
  • Journée biblique – Année C (Saint-Luc)
  • Session 2-3 jours: Les maladies spirituelles qui bloquent le Souffle
  • La communication non violente
  • Accompagner une personne en fin de vie – Accompagner pour vivre!
  • Accompagner une personne vivant des problèmes de santé mentale
  • Soirées thématiques – conférences (thèmes à suggérer?)
  • Journées thématiques pour les ainés

Volet ressourcement

• Session «Prier la Parole de Dieu avec le cœur» (lectio divina)
  • 24 heures de silence avec accompagnement (pour toute personne désirant vivre un temps de désert et de relecture)
  • Groupe de lecture avec le livre «La liberté intérieure»
  • Retour de mission pour les équipes pastorales (relecture spirituelle de l’expérience de disciple-missionnaire dans la responsabilité pastorale)

Veuillez faire part de vos commentaires sur ces propositions ou de vos propres suggestions en les envoyant par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca. Sous la direction de Sylvie Carrier, le comité de formation est composé de Gilles Mathieu, Louise Gendron, Pierre Garceau.