Campagne annuelle

Accueil » Fondation pastorale » Campagne annuelle

Lettre de l’évêque

Nicolet, le 18 mai 2019

À vous sur qui je peux compter,

Lors de mes rencontres avec les personnes du diocèse, des gens m’expriment parfois leur tristesse de voir certains symboles disparaître et des traditions être abandonnées. Lorsque telle église est vendue, lorsque nous créons des unités pastorales plus vastes au service de la mission, lorsqu’un prêtre prend sa retraite sans qu’un autre ne lui succède, certaines personnes s’inquiètent de l’avenir de notre Église et de notre foi. J’aimerais les rassurer : « Notre foi n’est pas coutume… c’est une fête à célébrer! »

Le monde change et c’est aussi vrai pour nos communautés chrétiennes. Nous sommes dans un passage missionnaire qui transforme nos façons de vivre et de célébrer la foi. Nous désirons faire en sorte que toute personne se sente accueillie dans notre Église et accompagnée pour grandir dans la foi au Christ. Nous souhaitons que les dons de chacune et de chacun soient reconnus et mis au service de la communauté. De plus en plus de baptisés pourront ainsi s’engager dans la mission et vivre une fête chaque dimanche.

Ces transformations demandent un accompagnement. Nos services diocésains offrent de la formation et des ressourcements aux personnes engagées dans leur milieu. Nos agentes et agents de pastorale accompagnent des catéchètes et des familles entières dans la formation à la vie chrétienne des jeunes. Nos équipes de mission jeunesse sont créatives et disponibles, afin de permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de vivre des expériences fondatrices pour leur avenir. Ce sont là des conditions essentielles pour que notre foi ne soit pas un motif de nostalgie, mais qu’elle nous donne toutes les raisons de célébrer.

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet donne vie à ces projets. Nous comptons sur votre générosité pour contribuer à la vitalité des nos communautés par l‘accompagnement et la formation des hommes, des femmes et des jeunes qui choisissent de faire briller la flamme de leur foi. Grâce à votre don, nous pourrons affirmer avec conviction que « Notre foi n’est pas coutume… c’est une fête à célébrer! »

Avec l’assurance de ma gratitude,

† André Gazaille,
évêque du diocèse de Nicolet