Campagne annuelle

Lettre de l’évêque

Nicolet, août 2020

Bonjour à vous,

Notre printemps a été marqué par une expérience humaine difficile, alors que nous avons été pratiquement forcés à l’isolement chacune et chacun chez soi. Nous l’avons fait pour nous protéger, pour prendre soin les uns des autres et pour donner une chance à nos « anges gardiens » de soigner toutes les personnes touchées par la maladie. Mais quel sacrifice cela a été ! Notre société n’a pas fini d’en mesurer les conséquences.

L’Église, à travers le monde, a souffert de cette crise. L’interruption des rassemblements à l’Église a contraint une majorité de personnes au jeûne eucharistique. Il nous a même été impossible de célébrer ensemble le grand mystère pascal. L’accompagnement spirituel et catéchétique a été réduit à ses gestes les plus essentiels. Notre Église, en manque de moyens, a dû mettre à pied temporairement beaucoup de ressources pastorales.

À travers cela, nous avons réalisé combien notre famille chrétienne est importante pour nous. Nous avons découvert la créativité des baptisé.e.s qui ont pris des initiatives de rassemblements virtuels, par la magie du Web, afin de prier ensemble. Des personnes habilitées à la prédication ont nourri la foi des gens isolés, par le biais des médias sociaux. Des textes de prière et de réflexion spirituelle ont été partagés dans les familles.

En préparant la campagne de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, nous avions choisi comme thème : « Notre foi n’est pas coutume… c’est une famille à rassembler ! » C’était avant toute cette crise. Mais quel thème providentiel! Il nous fait redécouvrir l’importance des petits groupes de partage de la foi comme les Maisonnées d’Évangile, les groupes d’accompagnement du deuil qui cheminent ensemble en toute confiance, les gens qui se réunissent à Pierreville pour discuter de la vie et de la foi en prenant « Un café muffin avec le curé ». Et bien d’autres.

« Notre foi n’est pas coutume… c’est une famille à rassembler ! » Les petits groupes qui font l’Église de Nicolet en créant des liens de charité, d’unité et de foi se remettront en marche peu à peu. Nous espérons même en voir naître de plus en plus. Nos services pastoraux reprendront la mission de les accompagner, les soutenir, leur donner des outils afin de les aider à s’unir toujours plus au Christ et à la grande famille chrétienne. Pour poursuivre cette mission, nous avons besoin plus que jamais de votre appui.

Vous êtes de la famille, vous aussi ! C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité envers la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, parce que « Notre foi n’est pas coutume… c’est une famille à rassembler ! »

† André Gazaille,
évêque du diocèse de Nicolet