Campagne annuelle

Accueil » Fondation pastorale » Campagne annuelle

Lettre de l’évêque

Nicolet, le 24 mai 2018

À vous sur qui je peux compter,

Je suis né à une époque où l’on héritait traditionnellement de la foi chrétienne de nos pères et de nos mères. C’était naturel, comme une façon d’appartenir à sa communauté. Cependant, la tradition n’a jamais garanti une foi vivante. Ça prend toujours quelqu’un chez qui la foi resplendit pour nous y attirer et allumer un feu comme celui qui brûle toujours en mon cœur. J’ai eu la chance de découvrir cette flamme dans ma famille; pour d’autres, cela s’est passé autrement. La découverte de la foi est une histoire unique.

Les personnes engagées dans nos communautés chrétiennes ont recours à beaucoup de créativité afin de partager l’amour de Jésus Christ dans nos milieux. Des jeunes comme des adultes cherchent à connaître cette Parole qui fait vivre, cette espérance qui pousse à s’engager pour un monde plus humain. Des croyants qui se sentent seuls souhaitent tout simplement trouver des communautés rayonnantes pour partager leur foi et la célébrer. C’est à ce besoin d’être initiés, accompagnés et soutenus dans la foi chrétienne que répondent les intervenants pastoraux de notre diocèse.

Dans la culture actuelle, nous savons très bien que «notre foi n’est pas coutume…» C’est maintenant à nous de partager notre flamme avec le monde. En proposant des groupes de prière, des enseignements bibliques, des camps axés sur la découverte de Dieu, des parcours de catéchèse adaptés aux réalités des familles, des ressourcements pour les couples, nous déployons toutes nos ressources pastorales pour partager la flamme de notre foi avec les gens d’ici.

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet soutient ces projets. Elle permet à notre Église d’avoir, sur le terrain, des femmes et des hommes allumés par l’amour du Christ et formés pour le faire connaître. «Notre foi n’est pas coutume… C’est une flamme à partager.» Le thème de notre campagne nous engage à ne pas laisser s’étioler la flamme de la foi chrétienne dans notre monde, mais plutôt à la faire briller de plus en plus. Nous comptons sur votre générosité pour que nous puissions poursuivre notre mission et allumer un grand feu d’amour dans le monde.

Avec l’assurance de ma gratitude,

† André Gazaille,
évêque du diocèse de Nicolet

Une compilation des campagnes passées