Campagne annuelle

Accueil » Fondation pastorale » Campagne annuelle

Lettre de l’évêque

Nicolet, mai 2023

Comme nouvel évêque du diocèse de Nicolet, j’ai le grand plaisir de m’adresser à vous pour la première fois, vous qui donnez si généreusement à notre Fondation pastorale. Je tiens en premier lieu à vous remercier personnellement d’avoir contribué par le passé à notre campagne annuelle et à la vie spirituelle de notre milieu.

Nous vous présentons aujourd’hui le thème retenu pour notre campagne 2023 : « J’appartiens à ma collectivité : je la soutiens ». Comme vous le savez sans doute, le travail de notre Fondation a un impact aux quatre coins du diocèse de Nicolet et dans la collectivité de notre région. Des familles et des jeunes de notre milieu peuvent grâce à vous profiter de plusieurs activités et services.

Mentionnons le camp jeunesse « Les Aventuriers de la vie » qui rassemble en été au camp Beauséjour des jeunes de 10-14 ans, diverses sessions de préparation aux sacrements : baptême, première communion, confirmation, mariage, etc. ainsi que plusieurs activités en paroisses s’adressant particulièrement aux plus démunis, aux malades et aux personnes seules comme la Halte Saint-Joseph par exemple.

Nous sommes la seule Fondation qui soutient ces activités et plusieurs groupes, mouvements et services diocésains comptent sur votre apport pour remplir leur mission. Cette année, la Fondation parraine un groupe de sept personnes de notre région qui participeront aux Journées mondiales de la jeunesse (les JMJ). Ces journées mondiales rassemblent des milliers de jeunes adultes de tous les pays qu’ils soient proches ou éloignés de l’Église afin de vivre ensemble un moment fort de fraternité et de spiritualité, ce qui marque à jamais leur vie. Ces JMJ auront lieu cette année de la fin juillet jusqu’au 8 août 2023 au Portugal. Ces jeunes adultes sont déjà des personnes engagées dans notre milieu, que ce soit en pastorale ou dans le réseau communautaire.

Voilà un bon aperçu de ce que votre apport financier a permis de réaliser jusqu’à maintenant. Et il y aurait tellement plus. Car d’autres activités dans notre diocèse attendent votre apport pour se réaliser!

Je vous remercie à l’avance pour votre contribution à notre campagne 2023. Nous comptons sur vous. Soyez assurés de mes prières et au plaisir de pouvoir un jour vous rencontrer.

† Daniel Jodoin
évêque du diocèse de Nicolet