Campagne annuelle

Lettre de l’évêque

Nicolet, mai 2021

Bonjour à vous,

L’année qui vient de passer a été difficile pour beaucoup d’entre nous. La solitude et le manque d’activités ont contribué à miner notre moral, sans compter les inquiétudes pour notre santé et celle des gens qu’on aime. Dans certaines familles, on a dû traverser des deuils sans recevoir le réconfort habituel de nos proches. Nous sommes aussi sensibles aux coups portés à différents secteurs d’emploi, affectant la qualité de vie de plusieurs personnes.

Que pouvait donc faire notre Église à travers tout ça, sans les rassemblements, limités ou interdits pendant plusieurs mois ? Pour ma part, je crois que le rayonnement discret de nos communautés chrétiennes s’est avéré plus que jamais essentiel pour  traverser cette crise causée par la pandémie de COVID-19. Et tout en espérant que la vie reprenne bientôt son cours normal, nous continuons d’être actifs et présents autrement pour nourrir la foi, la célébrer et accompagner les gens en quête de sens.

Depuis mars 2020, j’ai constaté à quel point la créativité est à l’oeuvre dans nos paroisses, pour que la mission reste bien vivante. Des groupes se sont réunis en ligne pour continuer de partager la Parole entre eux ; des chaînes téléphoniques ont été organisées pour briser la solitude ; des familles ont été rejointes avec sollicitude par l’agent ou l’agente de pastorale qui les accompagnait en catéchèse ; des ministres de notre Église, qu’ils soient prêtres, diacres ou laïques, ont présidé des funérailles nécessaires au processus de deuil ; des armées de bénévoles ont pris la responsabilité d’aménager les églises pour accueillir de  assemblées en respectant les consignes sanitaires ; et toutes ces collectes de la guignolée réalisées envers et contre tous !  Je sais que j’en oublie, mais les exemples de l’humble dévouement et de la capacité d’adaptation de notre personnel pastoral et des nombreux bénévoles qui les entourent ne manquent pas.

Tout cela s’est fait, bien souvent, dans la plus grande discrétion. Au delà des arcs-en-ciel et des «ça va bien aller», notre Église continue d’assurer une présence essentielle aux personnes qui en ont le plus grand besoin. Quand toutes nos activités habituelles reprendront, c’est avec un grand enthousiasme que nos équipes pastorales retourneront sur le terrain pour soutenir la vie spirituelle de nos communautés chrétiennes.

C’est pourquoi je vous demande de contribuer à la campagne 2021 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet par votre don. Sans l’appui de la Fondation à la vie de notre Église, tous ces gens qui prennent part à la mission ne pourraient pas recevoir le soutien nécessaire à leur engagement. Parce qu’on y croit, contribuons à l’essentiel ! Soutenons généreusement l’action de notre Église qui assure, avec tous les chrétiens et les chrétiennes engagés, la présence du Christ dans le monde.

Je vous remercie à l’avance pour votre générosité et je vous assure de ma prière.

† André Gazaille,
évêque du diocèse de Nicolet