Sélectionner une page

Activités

Accueil » Fondation pastorale » Activités

 

Concours «Ma crèche, ma fierté !»

La Nicolétaine Francine Munger remporte le concours de photos

C’est dans un décor fin prêt pour la Saint-Valentin que la gagnante du concours « Ma crèche, ma fierté ! », madame Francine Munger, a reçu son prix. Sophie Lamoureux, présidente de notre partenaire Fleuriste Savard, a accueilli les représentants de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet – sa directrice Patricia Lambert et son président, Mgr André Gazaille – pour remettre un chèque-cadeau de 100 $ en récompense à l’auteure de la photo gagnante. Très heureuse de son prix, madame Munger s’est réjouie d’avoir répondu à l’invitation de la fondation pour soumettre sa photo, alors qu’elle venait de faire l’acquisition d’une crèche faite d’un vitrail artisanal au Musée des cultures du monde. La composition de la photo, ses teintes harmonieuses et la clarté du cliché respectant nos critères de sélection en ont fait le meilleur choix pour orner la carte de Noël 2020 de Mgr Gazaille. Un grand merci à tous les participants et participantes au concours « Ma crèche, ma fierté ! ».

La photo gagnante sera reproduite en format carte de Noël, pour les vœux de l’Évêque en 2020.

 

Concours «Ma crèche, ma fierté !»

Troisième édition du concours de photos de crèches

Le concours « Ma crèche, ma fierté ! », mettant en valeur les photos originales de crèches du diocèse de Nicolet, revient en force pour une troisième édition. Pour participer, il suffit de nous envoyer une bonne photo de votre crèche intérieure ou extérieure ; l’auteur·e de la photo gagnante remportera un prix offert en collaboration avec Fleuriste Savard, soit un chèque cadeau d’une valeur de 100 $. Le ou la photographe verra aussi sa photo reproduite sur les cartes de Noël de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet en 2020.

Les objectifs d’un tel concours

Madame Patricia Lambert, directrice de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, a lancé ce concours en 2017 afin de valoriser la tradition chrétienne de la crèche de Noël, tout en solidifiant les liens d’appartenance entre le public diocésain et la fondation pastorale. «Cet objectif est atteint, puisque les gens continuent de participer au concours avec enthousiasme. On veut que les gens soient fiers de leur crèche et qu’ils aient envie de nous l’offrir comme image inspirante pour accompagner les vœux de l’Évêque à l’ensemble de nos correspondants», fait valoir madame Lambert.

Au fil des ans, le concours permet également de déconstruire un mythe qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : la rumeur selon laquelle les traditions de Noël seraient menacées par différents groupes culturels au Québec. «On ne perçoit pas d’hostilité envers la crèche ou d’autres traditions liées à cette fête chrétienne dans nos régions. Nous n’avons aucune raison de nous placer sur la défensive à ce sujet, et la vision du concours «Ma crèche, ma fierté!» est au contraire positive. Elle exprime notre confiance qu’on peut encore vivre en harmonie tout en manifestant la dimension spirituelle de Noël. L’accueil et le partage ne sont-ils pas au cœur de cette fête rassembleuse?», souligne-t-elle encore.

Dates pour participer : Du 1er au 31 décembre 2019.

Règles techniques :

Les crèches où figurent des personnages populaires ne faisant pas partie de la tradition chrétienne, tels que le Père Noël, des lutins et autres seront retirées de la sélection. Assurez-vous que la photo soit prise de face et que la luminosité soit bonne puisque les images sombres ou avec une prise de vue différente ne peuvent être retenues. La photo servira d’image couverture sur les cartes de Noël 2020.

En participant, le ou la photographe libère les droits de reproduction sur son œuvre. La photo de crèche gagnante sera annoncée vers le 10 janvier 2020.

Cliquez sur l’image pour obtenir l’affiche à imprimer.

 Pour toute question au sujet de cette activité, communiquez avec madame Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet

Madame Patricia Lambert

Madame Patricia Lambert

Directrice générale
819 293-4696 poste 231
819 293-6485 (Télécopieur)
fondation@diocesenicolet.qc.ca

 

Nouvel encan d’oeuvres d’art pour la Fondation pastorale

Salle d’encan Drummond dimanche 9 juin à 13 heures

Le prochain encan-bénéfice de la Fondation pastorale sera non virtuel et tout sauf silencieux! Cet encan d’oeuvres d’art se tiendra à la Salle d’encan Drummond le dimanche 9 juin, dès 13 heures, alors que les portes seront ouvertes aux collectionneurs à partir de 10 heures. 

Rappelons que la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet avait tenu un encan virtuel en ligne en novembre dernier. Il s’agissait d’une première expérience du genre et environ 15 % des articles mis en vente ont trouvé preneurs. Toutefois, la Fondation ayant récolté une grande quantité d’oeuvres d’art pour cette opération de financement, la tenue d’une autre forme d’activité s’est imposée d’elle-même pour la suite.

«Les gens qui désirent soutenir notre cause ou qui s’intéressent à nos oeuvres en vente se sont dits plus à l’aise avec un encan plus traditionnel», explique la directrice générale, Patricia Lambert. La réputation de la Salle d’encan Drummond n’est plus à faire dans la région, et des gens y viennent de partout au Québec pour l’animation ainsi que les bonnes affaires. 

On peut déjà voir le catalogue des articles sous forme de galerie de photos en ligne, sur les site de la Salle d’encan Drummond, afin de préparer ses mises.  

La Salle d’encan Drummond se trouve au 2243, rue Saint-Pierre (route 122) à Drummondville. Nul besoin d’inscription, il suffit de se rendre sur place le dimanche 9 juin à compter de 10 heures pour un aperçu de la collection d’oeuvres et dès 13 heures pour participer aux enchères. 

La totalité des profits de cette vente servira à soutenir les projets pastoraux du diocèse de Nicolet, comme le veut la mission de la Fondation pastorale

 

 

Pour toute question au sujet de cette activité, communiquez avec madame Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet

 

Aperçu des oeuvres mises aux enchères

Galerie complète sur le site de la Salle d’encan Drummond

Madame Patricia Lambert

Madame Patricia Lambert

Directrice générale
819 293-4696 poste 231
819 293-6485 (Télécopieur)
fondation@diocesenicolet.qc.ca

Le concours « Ma crèche, ma fierté! » fait une heureuse gagnante

C’est au nom de toute sa communauté des Soeurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge que soeur Marielle Baril, sasv, est venue prendre possession de son prix remporté dans le cadre du concours «Ma crèche, ma fierté!».

Celle qui a soumis la photo d’une crèche artisanale exposée à la Maison Sainte-Thérèse tenait surtout à rendre hommage à ses consoeurs, feu S. Gertrude Crête et sa soeur, S. Monique Crête, qui ont perfectionné ensemble cet art de la confection de personnages. Le concours organisé par la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a suscité un bel engouement, encore cette anné, et la photo gagnante a été tirée au sort parmi trois finalistes le 22 janvier dernier.

Le prix était offert en collaboration avec Fleuriste Savard, de Nicolet, soit un chèque cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable en boutique. La communauté est très heureuse de recevoir ce prix, étant déjà une fidèle cliente, notamment pour les célébrations liturgiques.

De plus, la photo gagnante servira à la confection de la carte de voeux de l’Évêque pour Noël prochain. «Il faut préciser qu’en participant à ce concours, l’auteur de la photo libère tous les droits de reproduction et de diffusion de cette image», signale Patricia Lambert, instigatrice de cette activité.

La vidéo ci-contre montre le déroulement du tirage au sort effectué le 22 janvier dernier.

Les trois photos  finalistes

Accompagnée par Mgr André Gazaille et madame Patricia Lambert, soeur Marielle Baril a reçu son prix des mains de madame Danielle Milot, représentant Fleuriste Savard.

Ma crèche, ma fierté!

À la demande générale, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet remet en branle son concours de photos Ma crèche, ma fierté! pour une deuxième édition. Après avoir constaté l’enthousiasme des participantes et des participants à ce concours, lancé l’an dernier, la directrice générale de la fondation, Patricia Lambert, estime que c’est une activité qu’il vaut la peine de coordonner pour le simple plaisir des gens qui manifestent ainsi leur attachement à la grande tradition de Noël.

Du 1er décembre 2018 au 1er janvier 2019, les personnes résidant dans le diocèse de Nicolet sont invitées à prendre une photo de leur crèche afin de la soumettre à ce concours. Il peut s’agir d’une crèche intérieure ou extérieure, pourvu qu’elle figure en gros plan sur une photo numérique de haute résolution, de manière à ce qu’elle puisse servir à l’impression des cartes de vœux de Noël de la Fondation pastorale l’an prochain. La taille des fichiers soumis devrait se situer entre 4 Mo et 6 Mo ou, minimalement, 1200 X 1800 pixels en format JPEG.

L’an dernier, ce concours de photos de crèche avait suscité la participation de 42 personnes du diocèse de Nicolet. Un comité avait sélectionné cinq photos finalistes parmi lesquelles on a tiré au sort une photo gagnante. C’est la photo de M. Yves Bédard, de la communauté du Désert, à Victoriaville, qui avait remporté la victoire au hasard; sa photo de crèche a donc servi à réaliser la carte de vœux de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, envoyée par l’Évêque de Nicolet à ses donateurs. De plus, M. Bédard a mérité le prix offert en collaboration avec Fleuriste Savard, de Nicolet, soit un chèque cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable en boutique. Le même prix sera offert au gagnant ou à la gagnante, cette année.

«Il faut préciser qu’en participant à ce concours, l’auteur de la photo libère tous les droits de reproduction et de diffusion de cette image», signale Patricia Lambert, instigatrice de cette activité. Pour participer, il suffit d’envoyer sa photo de crèche par courriel, avec ses coordonnées complètes à fondation@diocesenicolet.qc.ca. Une seule photo par participant·e sera acceptée. Le diocèse de Nicolet s’étend sur la majeure partie du Centre-du-Québec; on peut vérifier sur le site Web diocésain si sa paroisse ou sa localité en fait partie.

Pour toute question au sujet de cette activité, communiquez avec madame Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet

 

Madame Patricia Lambert

Madame Patricia Lambert

Directrice générale
819 293-4696 poste 231
819 293-6485 (Télécopieur)
fondation@diocesenicolet.qc.ca

 

Encan-bénéfice de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet

Les mises seront ouvertes dès samedi

L’encan silencieux au profit de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet se tiendra en ligne les 17, 18, 19 et 20 novembre prochain sur le site de Signature Pro. Les acheteurs et toutes les personnes qui désirent soutenir la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet ont ainsi quatre jours pour se procurer les articles convoités. 

L’adresse pour s’inscrire aux alertes et miser en ligne est nicolet.signaturepro.ca . La fourchette de prix pour les mises de départ se situe entre 15 $ et 350 $. Les profits de cet encan-bénéfice serviront à soutenir les projets et les services pastoraux dans le diocèse de Nicolet (paroisses et services diocésains).

Toutes les œuvres ont été exposées au Centre des arts populaires de Nicolet du 7 au 11 novembre dernier. Elles seront de nouveau affichées en photo et numérotées sur le site de l’encan-bénéfice. 

«Nous invitons les gens à s’inscrire en ligne dès maintenant afin de recevoir des alertes sur le début de l’encan-bénéfice et sur le suivi de leurs mises en temps réel, durant l’encan», indique Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation. Pour ce faire, il faut inscrire votre numéro de messagerie texte (numéro de téléphone cellulaire) ou votre adresse courriel dans le module prévu à cet effet, dans cette page: nicolet.signaturepro.ca.

 

 

Pour toute question au sujet de cette activité, communiquez avec madame Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet

 

Madame Patricia Lambert

Madame Patricia Lambert

Directrice générale
819 293-4696 poste 231
819 293-6485 (Télécopieur)
fondation@diocesenicolet.qc.ca

Encan-bénéfice

Exposition publique des articles mis aux enchères

En prévision de son encan-bénéfice en ligne, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet invite la population à une exposition publique des articles qui seront mis aux enchères ce mois-ci. Une centaine de tableaux d’artistes professionnels ou amateurs ainsi que d’autres pièces de collection seront exposés au Centre des arts populaires de Nicolet, du 7 au 11 novembre prochain.

L’encan silencieux se tiendra en ligne les 19 et 20 novembre prochain sur le site de Signature Pro, administrateur de ce genre d’activités-bénéfices. La fourchette de prix pour les mises de départ se situe entre 15 $ et 350 $. Les profits de cet encan-bénéfice serviront à soutenir les projets et les services pastoraux dans le diocèse de Nicolet (paroisses et services diocésains).

Heures d’ouverture

Toutes les œuvres seront exposées au Centre des arts populaires de Nicolet (725 boul. Louis-Fréchette) aux heures suivantes:

  • mercredi et jeudi 7 et 8  novembre: 19 h 30 à 21 h;
  • vendredi 9 novembre: 18 h à 21 h
  • samedi et dimanche 10 et 11 novembre: 11 h à 16 h.

«Nous invitons les gens à s’inscrire avant le 12 novembre afin de recevoir des alertes sur le début de l’encan-bénéfice et sur le suivi de leurs mises en temps réel, durant l’encan», indique Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation. Pour ce faire, il faut transmettre votre numéro de messagerie texte (numéro de téléphone cellulaire) ou votre adresse courriel ainsi que votre nom complet à fondation@diocesenicolet.qc.ca.

Des liens pour permettant de participer aux enchères seront mis sur le site du diocèse de Nicolet, au moment de l’encan.

Encan-bénéfice

La fondation recherche des œuvres d’art à mettre aux enchères

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet prépare un encan-bénéfice et fait appel à vos dons! L’encan silencieux aura lieu en ligne à partir du 19 novembre prochain, après que les œuvres aient été présentées en exposition publique du 7 au 11 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. «Nous recueillons, pour ce faire, des toiles, des sculptures, des tableaux ou toute autre œuvre d’artistes amateurs ou professionnels», indique Patricia Lambert, directrice générale de la fondation et instigatrice de cette activité de financement.

Les oeuvres recherchées

Les œuvres recherchées peuvent être des pièces de collection ou des pièces récentes d’artistes reconnus, d’artistes amateurs ou même des œuvres collectives réalisées par des groupes qui désirent participer à cette activité. «N’hésitez pas à créer une œuvre spécialement pour notre encan! Vous pouvez même réaliser un projet collectif avec vos amis et collègues», lance la principale organisatrice. Le but de l’encan est évidemment d’amasser des fonds pour les activités pastorales du diocèse de Nicolet, mais aussi d’assurer à la fondation une présence dynamique auprès du public et dans le milieu des arts professionnels et amateurs du Centre-du-Québec.

Pour les œuvres ayant une valeur marchande réputée, un reçu fiscal sera remis conformément à la loi sur les organismes de bienfaisance en respectant les critères de don admissible basé sur la juste valeur marchande. «Nous serons heureux de reconnaitre votre générosité en publiant votre participation», mentionne encore madame Lambert. Outre les œuvres d’art classiques, la fondation pourra aussi accepter les dons d’œuvres de catégorie «inclassable», par exemple une maquette faite à la main, une œuvre de tissage, de poterie ou autre.

Commanditaires recherchés

De plus, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet se lance à la recherche de commanditaires afin de couvrir les frais d’organisation de cette activité de financement. Les entreprises de la région seront donc sollicitées pour un don en échange de visibilité sur le site de Signature Pro, administrateur de cet encan silencieux, ou lors de l’exposition au Centre des arts populaires de Nicolet.

Pour prendre part à l’encan par un don en œuvre d’art ou à titre de commanditaire de l’organisation, communiquez avec madame Patricia Lambert, directrice générale de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet: 

Madame Patricia Lambert

Madame Patricia Lambert

Directrice générale
819 293-4696 poste 231
819 293-6485 (Télécopieur)
fondation@diocesenicolet.qc.ca

Share This