Vous êtes ici: Accueil > Évêque > Lettres pastorales de Mgr Raymond St-Gelais
Retour à la page d'accueil



Lettres pastorales de
Mgr Raymond St-Gelais

Lettres pastorales des évêques de NicoletLe quinzième volume d'une collection qui regroupe les lettres pastorales des évêques de Nicolet – qu'on appelle aussi les mandements – a été publié par l'évêché de Nicolet. Celui-ci couvre la période 2005 à 2011 et constitue le recueil, non seulement des lettres pastorales, mais aussi des décrets, ordonnances et communiqués publiés par Mgr Raymond St-Gelais durant les dernières années de son épiscopat.

L'avant-propos signé par Mgr Maurice Fleurent met l'accent sur « le caractère dynamique de l'évolution de la pastorale diocésaine ». Il y note les grands mouvements qui l'ont marquée comme la culture de l'appel qui valorise « la responsabilité de toutes et tous selon les dons et les charismes des personnes »; l'avenir des communautés en milieu rural marquées par l'exode; les défis de l'évangélisation, notamment en ce qui a trait à l'éducation de la foi des adultes; et le plan quinquennal pour l'avenir des paroisses. On souligne aussi les deux anniversaires qui ont été célébrés en 2010, soit le 125e de la création du diocèse et le 50e anniversaire de l'ordination presbytérale de Mgr St-Gelais.

Comme il est de tradition, un exemplaire de ce document a été remis gracieusement à chacune des fabriques du diocèse et à des personnes associées de près à la pastorale diocésaine. Pour le grand public, les personnes intéressées à se le procurer pourront le faire auprès de la procure diocésaine, au coût de 30 $, jusqu'à épuisement du tirage.

 

Un hymne d'action de grâce
[2011-08-22]
Au moment où la fin du chemin se profile à l'horizon, vous vous doutiez bien qu'une dernière fois je vous ferais la conversation. Aujourd'hui, mon intention n'est pas de dresser un bilan. C'est plutôt le chant de Marie qui monte en moi. «Le Seigneur fit pour nous des merveilles. Saint est son Nom» (Lc 1, 49). Car la relecture de ces vingt-trois années de ministère me permet de discerner de nombreux fruits de l'Esprit. Portant sur chacune et chacun de vous un regard bienveillant, j'aime dire avec l'apôtre Paul : «De toute évidence, vous êtes une lettre du Christ confiée à notre ministère, (lettre) écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant… sur votre cœur». Et avec l'apôtre j'ajoute également: «Ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle que nous pourrions mettre à notre compte, c'est de Dieu que vient notre capacité» (2 Cor 3,3.5).

Messe chrismale. Une expérience à vivre
[2011-03-24]
D'une année à l'autre, c'est toujours le même enthousiasme qui m'amène à vous lancer l'invitation de venir vivre la riche expérience de la messe chrismale, le mercredi 20 avril, à 19 h 30, en notre cathédrale. Il s'agit vraiment d'une expérience porteuse de vie et de communion J'ajoute même qu'elle est source d'une réelle fierté pour la communauté que nous formons.

Sans cesse à l'écoute de l'appel de Dieu
[2011-01-10]
Et comme pour me préparer à célébrer Noël, le 16 décembre dernier j’avais le privilège de visionner le film « Des hommes et des dieux ». Ce film évoque l’histoire des moines de Tibhirine enlevés puis assassinés au printemps 1996 en Algérie. Il laisse voir l’incarnation d’une réelle solidarité vécue aujourd’hui. Personnellement, j’ai été profondément remué par la vie très humble de ces moines qui vivent l’aventure de la foi en terre d’islam, en proximité avec les gens du village, dans un pays peu à peu livré à la violence de la guerre civile.

Voeux de Noël 2010
[2010-12-14]
Dans le mystère de Noël, nous découvrons un Dieu qui se fait solidaire de l'humanité en devenant l'un des nôtres pour nous rejoindre dans notre marche. Depuis 2000 ans, nous reconnaissons, en effet, à travers l'Enfant de la crèche, notre fragilité, mais également notre soif de vivre. Puissions-nous en cette nuit de la Nativité nous laisser guider, à l'exemple des bergers, par l'étoile de la foi, vers l'Enfant de Bethléem qui ouvre à chacun des perspectives d'amour, de paix et d'harmonie. À tous, heureuses célébrations!

Médailles du mérite diocésain
[2010-10-04]
Dans le cadre du 125e anniversaire de notre diocèse, à l’automne, j’aurai la joie de remettre la médaille du mérite diocésain à un certain nombre de personnes reconnues pour leur engagement. Mais à nos yeux, ces médaillés représentent des centaines d’autres baptisés qui ont favorisé le dynamisme de notre Église. Les années ne l’ont pas essoufflée. Au contraire, un nouvel élan l’anime. On peut même dire qu’un nouveau visage est en train de naître, même si tous ses traits n’émergent pas encore avec clarté.

Le Pakistan s'enfonce dans le malheur
[2010-08-24]
Chaque jour, les médias nous laissent voir la situation désastreuse qui sévit présentement au Pakistan. On parle de près de 20 millions de personnes affectées par des inondations catastrophiques. Malgré l'ampleur de la catastrophe, la générosité et l'aide internationales ne sont pas vraiment aussi rapides qu'il le faudrait pour les populations victimes d'une telle tragédie. Certaines résistances peuvent avoir des motifs d'ordre politique. Mais il est important de souligner ici que les personnes atteintes par les inondations, souvent les plus pauvres, ne sont pas responsables des politiques de leur gouvernement.

Avancer ensemble vers de nouvelles paroisses
[2010-04-23]
Il y a deux ans et demi, nous nous sommes donnés un plan quinquennal. Ce plan visait à susciter un mouvement d’ensemble et amener toutes les paroisses du diocèse à enclencher le processus qui mènerait vers de nouvelles paroisses.

Il est prophétique d'espérer des prêtres
[2010-04-01]
L’année sacerdotale nous permet d’évoquer avec tendresse et reconnaissance le merveilleux don que sont les prêtres pour notre Église. Grâce à Dieu, ils ont été nombreux chez-nous. Pour chacun, nous sommes témoins d’une véritable histoire d’amour.

Émerveillés par tant d'amour
[2010-03-08]
J’ai de nouveau la joie de vous inviter à la messe chrismale qui sera célébrée le mercredi 31 mars, à 19 h 30, en notre église cathédrale. Cette célébration nous permettra de célébrer communautairement une merveilleuse histoire d’amour, une histoire qui a sa source dans le cœur même de Dieu.

Quel feu nous fait vivre?
[2010-01-20]
Vous connaissez cet adage : « Lorsqu’un grand arbre tombe, il fait beaucoup de bruit. Cela nous empêche d’entendre la forêt qui germe ». Les grands arbres, ce sont les institutions d’antan fortes en nombre et en influence. C’est aussi notre vaste réseau paroissial. Tels étaient les signes visibles d’une Église qui pouvait ressembler à une forteresse dans le paysage québécois. Mais telle n’est plus la situation. C’est un peu comme le grand arbre qui tombe. Mais il existe aussi une forêt qui est en train de germer! « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5), nous dit le Seigneur. L’Esprit du Ressuscité est à l’œuvre de façon plus discrète mais réelle. En voyons-nous les signes?

Toujours ensemble sur la route
[2010-01-11]
Sans trop le réaliser, nous nous sommes engagés dans un discernement spirituel : par quel chemin Dieu veut-il nous conduire? Ce long cheminement est un acte de foi et il ne peut se poursuivre que si nous acceptons de ne pas nous laisser submerger par les regrets de ce qui était hier une relative prospérité ou par l’angoisse de maintenir à tout prix ce que nous avons connu.

Le Testament
[2009-10-07]
La Société Catholique de la Bible (SOCABI) a produit la pièce de théâtre Le Testament, un produit culturel et biblique d’une qualité exceptionnelle qui fait appel au multimédia et aux effets sonores.

Assemblées dominicales en attente de célébrations eucharistiques (ADACE)
[2009-09-14]
Là où l’Eucharistie ne peut être célébrée, l’Église convoque à un rassemblement autour de la Table de la Parole. La nourriture ainsi reçue est un véritable pain qui nourrit le Peuple de Dieu dans son cheminement quotidien. Il s’agit de l’assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique (ADACE).

Fidélité du Christ, fidélité du Prêtre
[2009-08-15]
Le 19 juin dernier, en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le pape Benoît XVI inaugurait une « Année sacerdotale », à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du saint curé d’Ars. Mais cette heureuse initiative lui permettait surtout d’exprimer aux prêtres son affection et son admiration, en raison de l’importance fondamentale de leur service pour l’Église et pour l’humanité.

Il y a de la vie dans notre Église (Invitation à la messe chrismale)
[2009-03-13]
J’ai de nouveau la joie de vous inviter à la messe chrismale, le mercredi 8 avril à 19 h 30, à la cathédrale. Cette invitation peut sembler coutumière. Elle est plutôt l’occasion de laisser tomber la routine, poser un regard neuf sur notre Église et célébrer dans la joie l’action de l’Esprit Saint au cœur de notre Église.

L'audace d'interpeller
[2009-01-15]
Depuis déjà quelques années, nous avons entrepris un nouveau développement pastoral et notre plan quinquennal nous amène à intensifier le mouvement pour envisager résolument la création de nouvelles paroisses. L’objectif n’est pas de supprimer toute vie chrétienne locale, ni d’abandonner qui que ce soit. Il s’agit plutôt de développer un réseau de solidarité, un courant de communion au service d’un même projet d’évangélisation.

Ta Parole comme un buisson ardent
[2008-11-01]
Nous faisons toujours face au caractère inépuisable de la Parole de Dieu. Elle est comme le buisson ardent qui brûle et ne se consume pas. Et c’est la beauté de notre ministère de permettre à toute personne d’accéder à cette Parole de vie. Mais il importe, en premier lieu, que nous devenions nous-mêmes d’intimes auditeurs, auditrices de la Parole, que nous l’abordions avec un cœur qui prie et qui contemple.

Une année d'inspiration paulinienne
[2008-09-03]
Le pape Benoît XVI a choisi de consacrer à l’apôtre Paul une année spéciale, du 28 juin 2008 au 28 juin 2009, à l’occasion du bimillénaire de sa naissance. Nous nous laisserons interpeller par ce pionnier de l’évangélisation, par ce personnage fascinant qui nous donne le témoignage d’un homme dont la vie a été totalement bouleversée par l’amour de Dieu.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.