Revue diocésaine En communion

Dossier - Osons être passeurs d'espérance

Le passage d'une Église de chrétienté à une Église missionnaire
par Annie Beauchemin et Carmen B. Lebel

Lors du lancement diocésain, nous avons mis en lumière notre réalité d’Église. Nous sommes tous d’accord pour dire que de grands changements surviennent. Nous sommes dans un temps de passage. À vrai dire, nous traversons le passage d’une Église de chrétienté à une Église plus missionnaire. Ce qui convenait hier ne convient plus pour aujourd’hui. C’est inévitable, des choix s’imposent! Tout cela nous invite à regarder comment nous allons vivre ce passage. (Lire le texte)

Jésus, un passeur d'espérance qui favorise l'engendrement
par Sylvie Carrier

Notre Église se trouve dans une mutation profonde. Elle doit passer d’une forme d’évangélisation où elle encadrait les fidèles à une évangélisation nouvelle qui sera plus missionnaire. Dans ce passage, nous sommes invités à oser être des passeurs d’espérance à la manière de Jésus. Le récit de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine nous amène à contempler comment Jésus est un passeur d’espérance qui engendre à la vie nouvelle donnée par Dieu. Nous dégageons quelques attitudes qui favorisent l’engendrement. (Lire le texte)

J'aime mon Église
par Annie Beauchemin et Luc Benoit

En communion innove et vous présente ici quelques pages Facebook de personnes ou d’institutions œuvrant dans le diocèse de Nicolet. Nous poursuivrons l’exercice dans les prochains numéros. Pour nous aider, n’hésitez pas à porter à notre attention des pages Facebook nicolétaines que vous appréciez et que vous aimeriez partager avec les lectrices et lecteurs de notre revue. Pour ce faire, contactez Annie Beauchemin ou Luc Benoit. Merci à l’avance de votre collaboration! On vous «aime»! (Lire le texte)

Numéros précédents
À visiter...

Des textes qui invitent à être passeurs d'espérance!

Le Pape François a publié sa première lettre encyclique intitulée Lumière de la foi.

Lors des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro (22 au 29 juillet 2013), plusieurs prises de parole du Pape François ont été marquantes et invitaient les jeunes à être plus missionnaires.

Osons être passeurs d'espérance

Mot de la rédaction

Les ailes de l'espérance
par Luc Benoit, responsable des communications
[Septembre - octobre 2013]

Le précédent numéro de la revue En communion, celui de l'été, s'intitulait avec un certain enthousiasme « La moisson est abondante ». Pour lui faire écho, le présent numéro, celui de l'automne, devrait donc s'intituler avec un certain réalisme « Mais les ouvriers sont peu nombreux ».Or, il s'intitule plutôt « Osons être des passeurs d'espérance! » Que s'est-il donc passé entre ces deux parutions? (Lire le texte)

Billet de l'évêque

Toute une aventure avec Lui!
par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet
[Septembre - octobre 2013]

Nous vivons actuellement un passage très pénible où nous avons l’impression de tout perdre. Nous passons d’une Église de chrétienté à une Église missionnaire; d’une Église de la majorité, forte de ses institutions, de son clergé, de ses religieuses et religieux, de ses réalisations à une Église minoritaire, fragile, où chacune et chacun cherche comment être missionnaire dans son milieu, dans un monde où Dieu semble de plus en plus absent. (Lire le texte)

© 2008-2014 CECR Nicolet. Tous droits réservés.