Logo diocésain

Accueil » Diocèse de Nicolet » Logo diocésain

Le logo du diocèse de Nicolet a été créé en 2015 par Yvan Ouellet de Crayonart à Nicolet.

Évocation générale

Le diocèse de Nicolet évoque une multitude d’images à la fois chaleureuses et inspirantes. On y voit une Église en constante évolution, présente et active au cœur des communautés qui le composent. Le diocèse de Nicolet, c’est le regroupement de paroisses différentes, mais cheminant main dans la main avec ferveur.

Que ce soit par son histoire, sa situation géographique particulière, ses paysages ruraux ou par ses caractéristiques architecturales, le diocèse de Nicolet nous offre avec joie et enthousiasme ses plus belles couleurs.

Symbolisme des différents éléments

La croix dorée

Symbole du Christ et de l’Église, la croix occupe la partie centrale du logo tout en faisant le lien en ses différentes parties, elle a un rôle rassembleur. La croix est animée d’un élan à la fois accueillant et dynamique. Elle nous invite à partager la joie de l’Évangile. Le doré symbolise la lumière, c’est le Christ qui est lumière du monde.

Les gens et la feuille d’érable

La silhouette de trois personnages se découpe sur l’arrière-plan. Elle symbolise l’importance accordée à l’être humain dans toute sa diversité d’origines, de statut social ou de profession. Les personnages ont la forme d’un cierge allumé, c’est la présence divine en chacun de nous. Les trois cierges symbolisent également la Sainte Trinité. La croix entoure de ses bras les trois personnages, c’est le Christ qui accueille chacun d’entre nous. Le Corps du Christ prend forme.

L’arrière-plan évoque une feuille d’érable, caractéristique de notre région. Les pointes de la feuille peuvent être interprétées comme les clochers émergeant de l’horizon de nos paysages agricoles.

La cathédrale et les paroisses

Le dôme nous rappelle la cathédrale de Nicolet avec ses vitraux. Par un jeu de trames et de couleurs, les vitraux accueillent la lumière et sont animés d’un mouvement vertical.

Du point de vue géographique, l’arc de cercle peut être interprété comme le fleuve Saint-Laurent avec le diocèse de Nicolet situé au sud. On y retrouve de petits rectangles représentant les paroisses. La croix symbolise alors les deux grands axes routiers, soit l’autoroute 55 et l’autoroute 20.

Les assises

Le diocèse de Nicolet est riche de son histoire. Le bleu nous rappelle la fondation des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge qui a eu lieu sur le territoire. Le violet symbolise les évêques qui ont orchestré judicieusement son développement au fil des ans. La croix ressemble à un arbre qui prend racine dans un sol riche et fertile, il s’élève vers le ciel.