Select Page

Monseigneur Raymond St-Gelais, évêque émérite

Accueil » Diocèse de Nicolet » Évêques du diocèse » Mgr Raymond St-Gelais, évêque émérite

Monseigneur Raymond St-Gelais est évêque émérite du diocèse de Nicolet depuis sa retraite en 2011. Il a exercé sa charge épiscopale dans notre Église diocésaine pendant 22 ans.

Raymond St-Gelais

Biographie

Né à Baie Saint-Paul le 23 mars 1936 et ayant grandi à Sorel, Raymond St-Gelais a été ordonné prêtre du diocèse de Saint-Hyacinthe le 12 juin 1960. Après avoir obtenu ses licences en théologie et en études bibliques à Rome, il a travaillé pendant 20 ans auprès du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe, jusqu’à ce qu’il soit ordonné évêque et nommé auxiliaire à Saint-Jérôme le 31 juillet 1980.  Monseigneur St-Gelais a été nommé évêque coadjuteur de Nicolet en février 1988, et est devenu évêque de Nicolet le 14 mars 1989, succédant à Monseigneur Albertus Martin.

Conférences épiscopales

En tant que membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a servi au Conseil permanent (de 1981 à 1987 et aussi de 1995 à 1997). De plus, il a été membre et président d’un bon nombre de Commissions épiscopales, y compris la Commission de liturgie du Secteur français (1987 à 1995), pendant huit ans comme président. De 1999 à 2003, il a été membre de l’ancienne Commission des communications sociales du Secteur français. Il a servi également à titre d’évêque ponens pour les séminaires et les centres de formation des prêtres de langue française, ainsi que pour SOCABI, la Société catholique de la Bible.

En 2011, à 75 ans, Monseigneur Raymond St-Gelais a pris sa retraite en raison de son âge, conformément au Code de droit canonique, s’établissant à Saint-Hyacinthe.

Lettres pastorales

Pasteur à la plume prolifique,  Monseigneur Raymond St-Gelais a adressé à l’Église de Nicolet quantités de lettres pastorales, messages, ordonnances, décrets, guides, communiqués, statuts et règlements, tous colligés par la chancellerie diocésaine. Ces écrits ont fait l’objet de publications en quatre volumes, sous le titre de Mandements des Évêques de Nicolet Volume XII (1988-1995), Volume XIII (1996-1999), Volume XIV (2000-2005) et Volume XV (2005-2011).

Nous publions ici quelques-unes des lettres pastorales qui ont jalonné l’aventure missionnaire de l’Église de Nicolet.

Un hymne d’action de grâce

[22 août 2011]

Au moment où la fin du chemin se profile à l’horizon, vous vous doutiez bien qu’une dernière fois je vous ferais la conversation. Aujourd’hui, mon intention n’est pas de dresser un bilan. C’est plutôt le chant de Marie qui monte en moi. «Le Seigneur fit pour nous des merveilles. Saint est son Nom» (Lc 1, 49). Car la relecture de ces vingt-trois années de ministère me permet de discerner de nombreux fruits de l’Esprit.

[Lire la suite]

Avancer ensemble vers de nouvelles paroisses

[23 avril 2010]

Il y a deux ans et demi, nous nous sommes donnés un plan quinquennal. Ce plan visait à susciter un mouvement d’ensemble et amener toutes les paroisses du diocèse à enclencher le processus qui mènerait vers de nouvelles paroisses.

[Lire la suite]

L’audace d’interpeller

[15 janvier 2009]

Depuis déjà quelques années, nous avons entrepris un nouveau développement pastoral et notre plan quinquennal nous amène à intensifier le mouvement pour envisager résolument la création de nouvelles paroisses. L’objectif n’est pas de supprimer toute vie chrétienne locale, ni d’abandonner qui que ce soit. Il s’agit plutôt de développer un réseau de solidarité, un courant de communion au service d’un même projet d’évangélisation.

[Lire la suite]

Orientation diocésaine pour l’évangélisation : Ta rencontre… un élan de vie!

[Octobre 2001]

Stimulée par le dynamisme de l’Esprit Saint, notre Église sent un appel pressent à entrer dans un nouveau printemps d’Évangile. Appel à aviver en nous l’élan des origines, à nous laisser pénétrer de l’ardeur de la prédication apostolique qui a suivi la Pentecôte. Appel surtout à devenir témoins d’Évangile.

Share This