Dimanche du Brésil le 6 juin 2021: Choisir la vie

Accueil » La vie dans notre église » Dimanche du Brésil

Dans la mission du Brésil, les Sœurs grises aident à Choisir la vie

La mission de Nicolet des sœurs Grises de Montréal au Brésil est partenaire du diocèse de Nicolet depuis les débuts de la mission nicolétaine. C’est une histoire d’environ six décennies de communion et de partage qui se traduit dans des relations de présence, de communication et d’échanges réciproques et qui démontrent la gratuité qui nous motivent.

Ces dernières années, grâce entre autres à l’appui des gens du diocèse de Nicolet, nous avons développé le projet Choisir la Vie dont ont bénéficié plusieurs communautés sous la coordination des Sœurs Grises.

Voici donc les objectifs du projet;

Objectif général :

• Promouvoir et protéger la vie des femmes, enfants, adolescents et jeunes en situations de risque et de violence.

Objectifs spécifiques :

• Promouvoir la formation et la préparation des enfants/adolescents et jeunes pour se positionner face à la violence.
  • Assurer des espaces vitaux en vue d’une vie digne.
  • Continuer à promouvoir des activités qui favorisent l’inclusion sociale, aussi bien comme l’engagement ecclésial des femmes, enfants, adolescent et jeunes.
  • Continuer le partenariat avec d’autres groupes et institutions.
  • Diffuser par les moyens de communication électronique les activités en marche visant la circulation de l’information et le partage de la vie.

Ce projet a dépassé nos attentes. Nous nous étions proposés d’appuyer des groupes spécifiques, toutefois, les divers appels que nous avons reçus nous ont poussés à élargir le projet pour rejoindre ainsi plusieurs autres groupes de personnes.

Nous avons aidé des enfants et des adolescents en situation de risque; femmes pauvres qui avaient besoin d’une aide pour gérer des économies; jeunes de divers milieux de vie, à partir de ceux qui sont accueillis dans les institutions comme de ceux qui ont besoin d’un appui spécifique dans leur milieu. Nous avons pu appuyer et stimuler des pratiques solidaires et obtenir des réponses significatives, au point de pouvoir affirmer que la semence lancée dans la bonne terre a donné de bons fruits.

Voici un aperçu concret sur le terrain des impacts du projet Choisir la vie :

• Au Maranhão, São Luís, des jeunes ont été formés à la peinture sur toile, devenant ainsi aptes pour un premier emploi, recevant aussi des cours en informatique.
  • À Chapadinha, un partenariat s’est établi avec la société Sportive Real Brasil, une institution de référence qui lutte contre la violence infantile-juvénile, avec plusieurs activités d’inclusion sociale.
  • À Minas Gerais, Belo Horizonte, un appui fut donné aux enfants et adolescents d’une favela (quartier défavorisé au Brésil) avec le même objectif.
  • Au Ceará, Crato, furent réalisés des cours de formation pour enfants et jeunes en situations de risque.
  • Au Para, dans l’Ilha de Marajó, fut établi un partenariat pour la formation de femmes sans emploi, en vue de générer des revenus.

Nous voulons continuer les activités existantes et nous sommes à l’affut des besoins qui se présenteront. En ce temps de pandémie, nous devons aussi nous adapter. Par exemple, les potagers communautaires (qui font aussi partie du projet) doivent être entretenus par nous-mêmes pour éviter la contagion. Les légumes sont mis à la disposition des familles les plus pauvres. Avec les dons que nous recevons nous achetons des médicaments pour ceux qui sont atteints de la covid-19. Nous collaborons aussi à la distribution de paniers d’aliments de base spécialement destinés aux familles dont des membres souffrent de la covid-19.

La solidarité est au cœur de notre tradition chrétienne; agir en solidarité est une question vitale pour bâtir un monde meilleur.

Nous vous remercions au nom de tous les bénéficiaires du projet Choisir la vie. Votre générosité démontre que vous, gens du diocèse de Nicolet, êtes animés d’un esprit missionnaire depuis de nombreuses décennies. Votre générosité dépasse les frontières.

Texte adapté des nouvelles envoyées par
Sœur Maria dos Milagres da Cruz Lopes et Sœur Nazaré Costa.