Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Vivre un deuil

Vivre un deuil

Sur cette page, vous trouverez :
- Quelle célébration choisir lors d'un décès?
- Services d'accompagnement pour le deuil

Services d'accompagnement pour le deuil

Version imprimable  Version imprimable

Services d'accompagnement pour le deuil

Quelle célébration choisir lors d'un décès?

Version imprimable  Version imprimable

La question est importante et nous y sommes tous confrontés à un moment ou à un autre, que ce soit pour un proche que nous venons de perdre ou encore pour nous-mêmes, par exemple, au moment de faire des préarrangements funéraires.

Les personnes qui désirent une célébration religieuse catholique peuvent choisir :

• une célébration de funérailles qui se déroule à l’église et qui peut être dans le cadre d’une messe ou encore dans le cadre d’une célébration de la Parole (sans communion);
  • une célébration d’adieu qui se déroule à la maison funéraire.

Afin d’éclairer ce choix et afin de faciliter le dialogue des gens avec leurs proches, ces derniers sont invités à consulter le feuillet « Quelle célébration choisir lors d’un décès », disponible dans la plupart des paroisses.

Que le choix se porte sur l’une ou l’autre forme, la paroisse proposera toujours une aide pastorale pour la préparation de la célébration.

Vers le hautRetour au haut de la page