Daniel McMahon est institué au rite de l’acolytat

Accueil » Dernières nouvelles » Daniel McMahon reçoit l’acolytat

Pour le service de la prière et de l’eucharistie

La communauté chrétienne de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a eu le bonheur de prendre part au rite de l’acolytat reçu par le candidat au diaconat de la localité, Daniel McMahon. Cet évènement s’est déroulé à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, durant la messe dominicale du 14 octobre dernier.

L’acolytat est institué pour le service de l’autel, l’une des dimensions de la vocation diaconale. Ce rite est une étape qui fait partie du cheminement vocationnel vers le diaconat permanent, après le rite du lectorat. L’institution au ministère de l’acolytat ouvre une autre étape de préparation spirituelle qui permettra au candidat d’approfondir le sens de l’eucharistie et de la prière.

«Tu es choisi aujourd’hui pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie», a déclaré Mgr André Gazaille dans son introduction à cette célébration qu’il présidait. «Par le ministère de l’acolytat, tu vas prendre part au ministère de l’Église, pour faire grandir le Corps du Christ. Tu dois désormais t’attacher à ce que les fidèles soient formés à la prière et participent de façon active et consciente à la célébration commune du Dieu vivant.»

L’Évêque a poursuivi ainsi, en s’adressant à Daniel McMahon: «C’est le même Corps du Christ que tu sers, lorsque tu aides les prêtres et les diacres à donner la communion aux fidèles, y compris aux malades. Par ce service, tu contribues à la croissance et à l’unité de l’Église, en permettant au plus grand nombre de se nourrir du pain rompu et donné pour la multitude».

Acolytat Daniel McMahon – Galerie d’images
Crédit photo: Claude Larose