Sélectionner une page

Revue de presse

Accueil » Communications » Revue de presse

Cette page présente tous les articles et reportages recensés dans les médias concernant le diocèse de Nicolet, les paroisses et les communautés chrétiennes qui en font partie.  

Date : 2019-04-09

Titre : La marche du Vendredi saint : partager le chemin 

 Manon Toupin, La Nouvelle Union

 La Communauté du Désert continue son oeuvre, malgré le départ, il y a quelques semaines, de son fondateur, l’abbé Gérard Marier. Ainsi, pour une 27e année consécutive, les gens sont invités à venir marcher derrière la croix, le Vendredi saint.

Marie-Josée Roux et Martin Jetté, de la Communauté du Désert, ont expliqué qu’il fallait continuer, malgré le décès de l’abbé Marier. C’est donc un peu à titre significatif que la marche prendra son départ de la Communauté (90, rue Saint-Paul à Victoriaville) à 19 h le 19 avril. «Pour montrer que nous sommes toujours là», explique Marie-Josée. Malgré la souffrance et le déséquilibre amenés par le départ de l’abbé Marier, les gens seront en marche. «Une façon de se rassembler derrière notre deuil», note encore Marie-Josée.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.lanouvelle.net/2019/04/09/la-marche-du-vendredi-saint-partager-le-chemin/?fbclid=IwAR04sUUrtYRk0JfNjS7oTKnhFKjn_p8ux7ulJMjfHqUF_iyXLYd0E6EYYv0

 

 

Date : 2019-04-01

Titre : Réflexion en cours sur l’avenir des églises

Le Courrier Sud

NICOLET. Le 27 mars dernier s’est tenue la Journée des églises de la MRC de Nicolet-Yamaska dans l’ancienne église de la municipalité de Saint-Elphège maintenant transformée en salle multifonctionnelle.  Près d’une cinquantaine de personnes de 12 municipalités ont échangé de manière très concrète sur la question de l’avenir des églises.

« Sauf pour quelques rares exceptions, les églises sont certainement les constructions les plus importantes de nos municipalités » précise la préfète et mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.  « Une importance physique par leur situation au cœur des villages ou par leur dimension et leur architecture imposante et aussi une importance affective par leur place dans l’histoire des communautés et des familles » ajoute Mme Dubois en précisant que la réflexion sur les églises est un « enjeu important qui soulève d’intéressants défis dans nos milieux ruraux ».

 

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.lecourriersud.com/reflexion-en-cours-sur-lavenir-des-eglises/?fbclid=IwAR2o9u0Oj5h1AW1gdk2LEdJp203RwU0Mv3wKtv1M8XV6opBszn6w0gqo5nQ

 

 

Date : 2019-03-29

Titre : Audits sur les prêtres

Une décision à déterminer dans la région

Marie-Ève Lafontaine, Le Nouvelliste

Trois-Rivières — Les scandales de prêtres pédophiles secouent régulièrement l’Église catholique. Dans quelle mesure le Québec est-il touché? Plusieurs diocèses ont décidé de lancer un audit externe pour déterminer combien de prêtres auraient commis des agressions sexuelles contre des mineurs, révélait La Presse, mercredi. Dans la région, les diocèses de Trois-Rivières et de Nicolet n’ont pas encore décidé s’ils allaient prendre part à cette vaste enquête.

Lien vers l’article dans le site Web du Nouvelliste

2019-03-28 L’Express de Drummondville

Enquête externe: Le diocèse de Nicolet décidera le 30 avril: https://www.journalexpress.ca/2019/03/28/enquete-externe-sur-les-allegations-dabus-sexuels-le-diocese-de-nicolet-decidera-le-30-avril/

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-03-22

Titre : Développement et Paix lance son Carême de partage

La Nouvelle Union

 

Pour lancer la campagne annuelle de financement de Développement et Paix, le comité diocésain de Nicolet a choisi un lieu de rencontre au nom tout indiqué pour illustrer ses objectifs: la Sainte Paix, un pub situé au centre-ville de Drummondville.

Alors que le Carême de partage prenait son envol sur le thème Partagez le chemin, les membres bénévoles du mouvement ont voulu favoriser la culture de la rencontre en invitant tous les sympathisants à festoyer lors d’un «4 à 6» amical, tout en affermissant leurs liens de solidarité en ouvrant leur cœur à la Sainte Paix. L’objectif financier de la campagne a été fixé à 110 000 $ pour le diocèse de Nicolet, a annoncé l’évêque, Mgr André Gazaille.

Lien vers l’article dans le site Web https://www.lanouvelle.net/2019/03/22/developpement-et-paix-lance-son-careme-de-partage/

Date : 2019-03-17

Titre : Dernier hommage rendu à celui que plusieurs qualifiaient de prophète

Manon Toupin, La Nouvelle Union

Des gens issus de tous les milieux ont convergé vers l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Victoriaville, samedi, afin de rendre hommage à l’abbé Gérard Marier, ce prêtre qui se démarquait dans le clergé et pas seulement à cause de ses sandales qu’il portait en toutes occasions, hiver comme été.

L’église était bondée de gens, riches et pauvres, jeunes et âgés, venus assister aux funérailles de celui qui en a marqué plusieurs. Quelques heures avant la cérémonie (et le vendredi aussi), une longue filée, s’étirant jusqu’à l’arrière de l’église, permettait aux gens, après plusieurs minutes, de faire un dernier adieu, en chapelle ardente, à ce prêtre décédé le 8 mars à l’âge de 89 ans.

Lien vers l’article dans le site Web :https://www.lanouvelle.net/2019/03/16/dernier-hommage-rendu-a-celui-que-plusieurs-qualifiaient-de-prophete/

 

Date : 2019-03-13

Titre : Décès de Gérard Marier

Un pilier de l’Église autrement

Manon Toupin, La Nouvelle Union

C’est à la suite d’un AVC qu’est décédé, le 8 mars, l’abbé Gérard Marier, fondateur de la Communauté du Désert qui a pignon sur rue à Victoriaville depuis le début des années 1990.

C’est un gros morceau que perd la région avec le départ de cet homme qui a voué sa vie aux autres. «Il est parti sereinement et lucide jusqu’à la fin, je crois», confirme son amie et collaboratrice à la Communauté du Désert, Marie-Josée Roux. En effet, victime d’un AVC le 4 mars, il a poussé son dernier soupir vendredi après-midi. Il avait eu le temps, comme il le souhaitait, de voir son frère, de recevoir les derniers sacrements et de rencontrer l’évêque du diocèse, André Gazaille. Un de ses collaborateurs de la Communauté le citait en disant «Il faut que toute notre vie soit au service de l’Évangile. Gérard disait : je veux être au service jusqu’à mon service». Et c’est ce qu’il a fait puisqu’il n’a été que trois jours malade et disait encore la messe il y a quelques jours.

Lien vers l’article dans le site Web :  https://www.lanouvelle.net/2019/03/11/deces-de-gerard-marier-un-pilier-de-leglise-autrement/

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Plusieurs médias ont couvert le décès et les derniers hommages rendus à l’abbé Gérard Marier. Voici les liens vers les articles que nous avons recencés. 

2019-03-17 Un dernier hommage rendu à l’abbé Gérard Marier: https://www.journalexpress.ca/2019/03/17/un-dernier-hommage-rendu-a-labbe-gerard-marier/

2019-03-17 Denier hommage pour l’abbé Gérard Marier: https://www.lecourriersud.com/dernier-hommage-pour-labbe-gerard-marier/

2019-03-11 Décès de l’abbé Gérard Marier: http://presence-info.ca/article/eglises/deces-de-l-abbe-gerard-marier

2019-03-11 L’abbé Gérard Marier n’est plus: https://www.journalexpress.ca/2019/03/11/labbe-gerard-marier-nest-plus/

2019-03-09 La Communauté du désert est en deuil:  https://www.lanouvelle.net/2019/03/09/la-communaute-du-desert-est-en-deuil/

Date : 2019-02-26

Titre : Les femmes seront à l’honneur à l’église Immaculée-Conception

L’Express

COMMUNAUTÉ. Pour une deuxième année, à l’église Immaculée Conception située sur le Chemin du golf à Drummondville, la journée internationale de la femme sera soulignée selon le thème «la force intérieure de la femme».

Plus de 200 personnes avaient participé l’an dernier à cette activité qui voulait célébrer «la beauté intérieure de la femme».

Le 8 mars prochain, les femmes et les hommes sont invités en grand nombre à participer à ce moment de détente, de joie, d’appréciation et de reconnaissance de la force des femmes.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.journalexpress.ca/2019/02/26/les-femmes-seront-a-lhonneur-a-leglise-immaculee-conception/ 

Date : 2019-02-20

Titre : Sainte-Marie-de-Blandford se penchera sur l’avenir de son église

Sébastien Lacroix, Le Courrier Sud

SAINTE-MARIE. Comme il n’y a plus de célébrations depuis près d’un an et que l’église ne fait plus ses frais, Sainte-Marie-de-Blandford devra trouver une solution si elle souhaite conserver son église.

D’ici le printemps, une consultation publique sera lancée afin de valider auprès de la population locale son intérêt à ce que la Municipalité s’implique dans la démarche afin de racheter l’immeuble.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.lecourriersud.com/sainte-marie-de-blandford-se-penchera-sur-lavenir-de-son-eglise/

Date : 2019-02-12

Titre : L’église de Saint-Lucien sera préservée

Marilyne Demers, L’Express

PATRIMOINE. L’avenir des églises catholiques est préoccupant dans plusieurs municipalités du Québec et Saint-Lucien ne fait pas exception. Afin de préserver le bâtiment patrimonial, la municipalité a acheté l’église pour la symbolique somme de 1$.

«Actuellement, la volonté du conseil municipal est de la conserver. Non seulement elle fait partie du patrimoine religieux, mais aussi culturel», soutient la mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois.

Lien vers l’article dans le site Web https://www.journalexpress.ca/2019/02/12/leglise-de-saint-lucien-sera-preservee/ 

Cliquez sur l’image pour accéder au ficher PDF.

Date : 2019-02-18

Titre : L’Église Saints-Martyrs-Canadiens vendue!

Claude Thibodeau, La Nouvelle Union

PATRIMOINE. L’avenir des églises catholiques est préoccupant dans plusieurs municipalités du Québec et Saint-Lucien ne fait pas exception. Afin de préserver le bâtiment patrimonial, la municipalité a acheté l’église pour la symbolique somme de 1$.

«Actuellement, la volonté du conseil municipal est de la conserver. Non seulement elle fait partie du patrimoine religieux, mais aussi culturel», soutient la mairesse de Saint-Lucien, Diane Bourgeois.

Lien vers l’article dans le site Web https://www.lanouvelle.net/2019/02/18/leglise-saints-martyrs-canadiens-vendue/

 

Cliquez sur l’image pour accéder aux fichier PDF.

Date : 2019-01-29

Titre : L’avenir de l’église Saint-Bonaventure se dessine

Marilyne Demers, L’Express

Saint-Bonaventure veut donner une seconde vie à l’église de la municipalité. Les détails entourant la vente et l’achat du lieu de culte ont été présentés devant une soixantaine de personnes lundi soir.

Après des mois de discussions, la municipalité s’est entendue avec la Fabrique Paroisse Sainte-Famille. Une résolution a été adoptée le 15 janvier pour procéder à l’achat de l’église au coût de 40 000 $.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.journalexpress.ca/2019/01/29/lavenir-de-leglise-de-saint-bonaventure-se-dessine/

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-02-20

Dossier : Démolition de l’église Saint-Edmond

L’Express

PATRIMOINE. L’église de Saint-Edmond-de-Grantham est sur le point de crouler sous le pic des démolisseurs, et déjà, des citoyens pleurent sa démolition.

«Du jour au lendemain, on met le bulldozer et on sacre tout ça à terre. C’est l’âme d’un village qu’on est en train d’enterrer, s’insurge le fondateur de Rose Drummond, Jean-Denis Lampron, qui a grandi au sein de cette municipalité. C’est un deuil. Il va falloir vivre avec. C’est un village déchiré pour des décennies.»

Plusieurs médias on couvert ce dossier entre le 29 janvier et le 26 février 2019 :

2019-02-26 Le clocher de Saint-Edmond n’est plus: https://vingt55.ca/le-clocher-de-saint-edmond-nest-plus/

2019-02-26 L’église de Saint-Edmond-de-Grantham démolie: https://www.journalexpress.ca/2019/02/26/leglise-de-saint-edmond-de-grantham-demolie/

2019-02-26 Saint-Germain-de-Grantham dit adieu à son église centenaire: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155343/demolition-eglise-saint-edmond-de-grantham-centenaire

2019-02-25 Des citoyens tournés vers l’avenir: https://vingt55.ca/demolition-de-leglise-de-saint-edmond-des-paroissiens-tournes-vers-lavenir/

2019-02-25 Une partie de nos racines s’efface – A. Lamontagne: http://www.iheartradio.ca/energie/energie-drummondville/nouvelles/une-partie-de-nos-racines-s-efface-a-lamontagne-1.8940746

2019-02-25 La démolition de l’église Saint-Edmond-de-Grantham reportée à mardi: https://www.journalexpress.ca/2019/02/25/la-demolition-de-leglise-de-saint-edmond-de-grantham-reportee-a-mardi/

2019-02-20 Des citoyens déchirés par la perte imminente de leur église: https://www.journalexpress.ca/2019/02/20/des-citoyens-dechires-par-la-perte-imminente-de-leur-eglise/

2019-02-13 (Tribune libre) Je suis dégoûté: https://www.journalexpress.ca/2019/02/13/1tribune-libre-saint-edmond-je-suis-degoute/

2019-01-30 Cri du coeur pour sauver l’église de Saint-Edmond:  https://www.journalexpress.ca/2019/01/30/cri-du-coeur-pour-sauver-leglise-de-saint-edmond-de-grantham/ 

L’Express consacre quatre pages du numéro du 20 février 2019 à ce dossier. Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-01-29

Titre : L’église de Saint-Edmond-de-Grantham sera démolie en février

Marilyne Demers, L’Express

PATRIMOINE. Un bâtiment historique disparaîtra du paysage de Saint-Edmond-de-Grantham dès la mi-février. L’église de la municipalité sera démolie pour faire place à un abri préau.

Lundi soir, les élus ont accordé un contrat de démolition au coût d’environ 195 000$, incluant les taxes, à la firme B. Frégeau & Fils. Au total, 11 soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres.

Les travaux de démolition du lieu de culte devraient durer six semaines. Érigée en 1918, l’église servait depuis quelques années de salle communautaire au sein de la municipalité qui compte un peu plus de 700 habitants.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.journalexpress.ca/2019/01/29/leglise-de-saint-edmond-de-grantham-sera-demolie-en-fevrier/ 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-01-27

Titre : «L’Évangile selon l’abbé Raymond Roy», pour garder vivante sa mémoire

Manon Toupin, La Nouvelle Union

VICTORIAVILLE  — Vient d’être lancé, afin de souligner les dix ans de la Journée Raymond-Roy et le 20e  anniversaire du décès de l’abbé Raymond Roy, un recueil  hommage regroupant les chroniques qu’il a écrites dans le journal L’Union (dans les années 1970 et 1980) et intitulé «L’Évangile selon l’abbé Raymond Roy».

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.lanouvelle.net/2019/01/28/levangile-selon-labbe-raymond-roy-pour-garder-vivante-sa-memoire/ 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-01-24

Titre : Consultation pour l’avenir des deux
communautés locales de Pierreville

François Beaudreau, L’Annonceur

La paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville de Pierreville se lance dans une consultation auprès des paroissiens intéressés quant à l’avenir de la paroisse ainsi que par la vitalité des deux communautés locales de Saint-Thomas-de-
Pierreville et Notre-Dame-de- Pierreville.

Selon les responsables de la paroisse, cette consultation est urgente. Avec des effectifs qui diminuent, les prêtres et agents de pastorale sont amenés à couvrir des territoires de plus en plus grands.

Lien vers l’article dans le site Web http://www.lannonceur.ca/PDF/Ann_V16no17.pdf 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2019-01-16

Titre : Que sont devenus les sacrements?

Andrée-Anne Fréchette, La Nouvelle Union

Depuis la fin des cours d’enseignement religieux dans les écoles primaires, les rituels catholiques ont dû recouvrer des lieux et des moments propices pour accompagner les fidèles. Martin Yelle, responsable du catéchuménat à Victoriaville, explique dans quel contexte se vit aujourd’hui la démarche initiatique chrétienne.

La déconfessionnalisation du système scolaire québécois au tournant des années 2000 a fait sortir de son créneau habituel tout le processus de préparation aux sacrements d’initiation que sont l’Eucharistie et la Confirmation.

Lien vers l’article dans le site Web : https://www.lanouvelle.net/2019/01/16/que-sont-devenus-les-sacrements/

Date : 2018-12-27

Titre : La messe du jour de l’an dans le cadre du D31

L’Express

DRUMMONDVILLE  — «Depuis que le fête du D31 existe, je suis épaté de voir les gens entrer dans l’église. Que ce soit pour se réchauffer, se reposer, visiter ou s’intérioriser quelques minutes en fin d’année afin de mieux commencer la nouvelle, c’est beau de voir les gens défiler dans la basilique. Nous voulions une basilique ouverte et nous sommes heureux que la population se l’approprie».

Lien vers l’article dans le site Web https://www.journalexpress.ca/2018/12/27/la-messe-du-jour-de-lan-dans-le-cadre-du-d31/ 

Date : 2018-11-08

Titre : Exposition publique des articles

Marc Rochette, Le Nouvelliste

NICOLET — En prévision de son encan-bénéfice en ligne, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet invite la population à une exposition publique des articles qui seront mis aux enchères ce mois-ci. Une centaine de tableaux d’artistes professionnels ou amateurs ainsi que d’autres pièces de collection sont exposés au Centre des arts populaires de Nicolet, jusqu’au 11 novembre.

Lien vers l’article dans le site Web du Nouvelliste

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-11-08

Titre : La paroisse Saint-François-Xavier inaugure son columbarium

François Beaudreau, L’Annonceur

Première phase d’un projet en trois étapes, conçu et réalisé pour répondre aux besoins de la population.

Un peu plus d’un an après avoir mis sur pied une offre de services funéraires dans l’église de Saint-François-du-Lac, la fabrique de l’endroit inaugure un columbarium, aménagé dans le cimetière de la paroisse Saint-François-Xavier, pour répondre aux demandes des citoyens.

 

Lien vers l’article : http://www.lannonceur.ca/PDF/Ann_V16no14.pdf

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-11-08

Titre : La nouvelle traduction du «Notre Père» nous rapproche de l’enseignement de Jésus

L’Annonceur
Un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction, telle qu’adoptée par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de
Nicolet et ce, à compter du 2 décembre prochain. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction
en usage depuis 1966 « ne nous soumets pas à la tentation ».

 

Lien vers l’article : http://www.lannonceur.ca/PDF/Ann_V16no14.pdf

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-11-03

Titre : La nouvelle traduction du «Notre Père» nous rapproche de l’enseignement de Jésus

L’auteur, Mgr André Gazaille, est évêque du diocèse de Nicolet.
 Dès le premier dimanche de l’Avent, soit le 2 décembre prochain, un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction en usage depuis 1966 «ne nous soumets pas à la tentation».

 

Lien vers l’article dans le site Web du Nouvelliste

 

2018-11-01 Le «Notre Père» revu et corrigé

Lien vers l’article dans le site du Courrier Sud: https://www.lecourriersud.com/le-notre-pere-revu-et-corrige/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-11-03

Titre : Le clergé n’a rien contre l’analyse de cadavres à Bécancour

Louis Cloutier, TVA

Les autorités religieuses assurent voir d’un bon œil l’expérience universitaire visant à laisser des corps humains se décomposer à l’extérieur, à Bécancour. L’Évêché de Nicolet a assuré les chercheurs qu’il n’entretenait aucune objection morale à l’égard de l’utilisation des dépouilles. «On regarde ça d’un bon œil, d’un bon côté», a indiqué David Saint-Laurent, avocat en droit canon et chancelier du diocèse de Nicolet.

«Je me suis informé du côté éthique. C’est sûr que, du côté de l’Église catholique, on a toujours été ouvert aux recherches scientifiques et au développement», a-t-il poursuivi.

Le spécialiste assistera à l’assemblée publique d’information prévue pour la fin novembre afin de répondre à toute forme de préoccupation de nature morale et éthique quant à la tenue de cette expérience.

 

Lien vers le reportage dans le site Web de TVA Nouvelles

Cliquez sur l’image pour accéder au reportage en ligne.

Date : 2018-09-21

Titre : Une campagne «qui compte vraiment» pour les paroisses des Bois-Francs

Charles-Antoine Gagnon, La Nouvelle Union

Les paroisses de Sainte-Victoire, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Paul-Apôtre ont procédé au lancement de leur campagne de financement de la CVA (Contribution Volontaire Annuelle), vendredi, à Victoriaville. Par le porte-à-porte, elles espèrent recueillir plus de 500 000 $ en approchant quelque 21 000 familles sur les trois territoires. Se déroulant sous le thème «Un geste qui compte vraiment», cette campagne représente la principale source de financement des paroisses catholiques de l’Unité pastorale de Victoriaville. 

Lien vers l’article dans le site Web de La Nouvelle union

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-09-20

Titre : Nouvelle année au diocèse

Le Courrier Sud

NICOLET. Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Lien vers l’article dans le site Web du Courrier sud

Date : 2018-09-07

Titre : Lancement du thème pastoral diocésain

Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, mercredi, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Lien vers l’article dans le site Web de La Nouvelle union

Date : 2018-09-09

Titre : Une nouvelle vocation pour le Grand séminaire de Nicolet

Sébastien Lacroix, Le Courrier Sud

NICOLET. À l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inauguré la Maison diocésaine de formation dans les murs du Grand Séminaire de Nicolet.

Lien vers l’article dans le site Web du Courrier sud

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-08-30

Titre : La Maison diocésaine de formation inaugurée

 Mathieu Lamothe, Le Nouvelliste

NICOLET — La Maison diocésaine de formation de Nicolet a été inaugurée, mercredi, en présence de plusieurs dignitaires. Elle a d’ailleurs déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique et de groupes communautaires.

Lien vers l’article dans le site Web du Nouvelliste

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-05-23

Titre : Bilan de santé pour le diocèse de Nicolet

Marc Rochette, Le Nouvelliste

L’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr André Gazaille, convie les diocésains à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet le 24 mai prochain, à 19 h 30. Ce rassemblement diocésain se veut une occasion de clôturer deux années de tournée pastorale au cours de laquelle il a parcouru près de 15 000 kilomètres en 152 jours.

Lien vers l’article dans le site Web du Nouvelliste

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-03-18

Titre : Pour connaître des approches de la méditation

Jean-Pierre Boisvert, L’Express

DRUMMONDVILLE – De plus en plus de gens s’initient à la méditation pour se donner des temps de calme et rechercher le bénéfice d’une plus grande clarté d’esprit. C’est en ce contexte que sera offerte une soirée d’information au sous-sol de la basilique Saint-Frédéric le mercredi 21 mars de 19 h à 20 h30.

Lien: https://www.journalexpress.ca/2018/03/18/connaitre-approches-de-meditation/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-03-07

 

Titre : «Ensemble pour la paix», thème du Carême de partage 2018

 Claude Thibodeau, La Nouvelle Union

Bien des gens étaient réunis, jeudi, au Café Farnienté de Victoriaville pour le lancement de la campagne du Carême de partage de Développement et Paix. L’évêque Mgr André Gazaille, de nombreux membres bénévoles et l’artiste engagée, l’auteure-compositrice-interprète Geneviève Labbé, ont participé à ce lancement animé par une présentation vidéo, une prestation musicale et des allocutions.

 

Lien vers l’article sur le site du journal La Nouvelle union 

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-03-06

Titre : Une chanson pour réfléchir

Marc Rochette, Le Nouvelliste

La campagne annuelle du Carême de partage vient de prendre son envol dans le diocèse de Nicolet sous le thème Ensemble pour la Paix. L’objectif de collecte a été fixé à 110 000 $. L’an dernier, le Carême du partage avait permis de récolter 106 631 $ sur le territoire, ce qui inclut la collecte en église, les dons mensuels des Partagens, les dons par téléphone, par texto et par enveloppe. L’une des façons traditionnelles de contribuer au Carême de partage est de prendre part à la collecte spéciale du 5e dimanche du carême qui se tiendra dans toutes les églises du diocèse de Nicolet les 17 et 18 mars prochains. 

Lien : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/centre-du-quebec/des-nouvelles-de-la-rive-sud-41a7694329f7b49e344ff9c4c77f5e4c

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-03-01

Titre : Vivre notre Église autrement (P. 1 et 5)

Daniel Rancourt, Le Félix

Plus de 25 personnes de Saint-Félix-de-Kingsey, impliquées dans diverses organisations (Chevaliers de Colomb, Filles d’Isabelle, Afeas, conseil de fabrique, etc.) et de simples paroissiens, ont accueilli Monseigneur André Gazaille, évêque de Nicolet, jeudi 22 février en après-midi à la salle Desjardins de l’édifice municipal dans le cadre de sa visite pastorale des paroisses du diocèse de Nicolet.

Lien : http://www.saintfelixdekingsey.ca/medias/doc/03-lefelixmars2018.pdf

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2018-01-25

Titre : Enfin un poste d’ombudsman!

Hélène Roy et Jean-Guy Marcotte, Tribune libre

Après plus de dix ans de mobilisation, nous enregistrons une victoire. En effet le 17 janvier dernier, le gouvernement canadien annonçait la création d’un poste d’ombudsman pour surveiller les pratiques néfastes des compagnies extractives à l’étranger. Pas moins de 500 000 Canadiens et Canadiennes ont dénoncé ces agissements et appuyé les autres campagnes. Développement et Paix s’est fait leur porte-parole aux côtés d’autres organismes canadiens.

Lien : https://www.lenouvelliste.ca/opinions/enfin-un-poste-dombudsman-280e299b23c54e698cc606c3ab4be32a

Lien : https://www.lecourriersud.com/ombudsman-developpement-paix-enregistre-victoire/

Lien : https://www.lanouvelle.net/enfin-poste-dombudsman/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-27

Titre : Église de Saint-Edmond : la municipalité signera les documents d’achat

Lien : http://www.journalexpress.ca/archives/mercredi-27-decembre-2017/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-27

Titre : La basilique St-Frédéric se mettra sur son 31

L’Express

ÉVÉNEMENT. La paroisse St-François d’Assise invite toute la population à célébrer l’arrivée de la nouvelle année en venant à la messe du jour de l’an dans le cadre du D31 le dimanche 31 décembre à 16h30 dans la basilique St-Frédéric. Des danseurs de la troupe Mackinaw seront présents pour agrémenter la messe.

 

Lien : http://www.journalexpress.ca/basilique-saint-frederic-se-mettra-31/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-23

 

Titre : Oser la rencontre

Mgr André Gazaille, Tribune libre

 Quand le temps des Fêtes arrive, il y a souvent de la visite qui s’annonce. Parfois nous invitons la famille à se réunir chez nous. D’autres fois, c’est nous-mêmes qui sommes invités chez des parents ou des amis. Dans tous les cas, une porte s’ouvre sur une rencontre.

Même en sortant faire nos courses, il se peut bien qu’on se retrouve à échanger des vœux avec un voisin ou une connaissance croisés dans les magasins. «On s’donne la main, on s’embrasse!», dit la chanson… Et ça reflète bien notre tradition!

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-20

Titre : Oser la rencontre

Mgr André Gazaille, Tribune libre

Quand le temps des Fêtes arrive, il y a souvent de la visite qui s’annonce. Parfois nous invitons la famille à se réunir chez nous. D’autres fois, c’est nous-mêmes qui sommes invités chez des parents ou des amis. Dans tous les cas, une porte s’ouvre sur une rencontre.

Même en sortant faire nos courses, il se peut bien qu’on se retrouve à échanger des vœux avec un voisin ou une connaissance croisés dans les magasins. «On s’donne la main, on s’embrasse!», dit la chanson… Et ça reflète bien notre tradition!

Lien : https://www.lecourriersud.com/archives/20-decembre-2017/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-14

Titre : Pierreville – Visite de l’Évêque

L’Annonceur

 En visite dans la paroisse de Sainte-Marguerite-d’Youville du 5 au 10 décembre dernier, l’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr André Gazaille, a rencontré plusieurs intervenants de la région. Il a notamment fait un arrêt au Lien maison de la famille, à l’hôtel de ville de Pierreville en plus de participer à un dîner communautaire à la salle Alnobaiwi d’Odanak.

 

Lienhttp://www.lannonceur.ca/PDF/Ann_V15no17.pdf

 

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-11

Titre : La Dame de l’aube : hommage à Rita St-Pierre

Manon Toupin, La Nouvelle Union

Plusieurs personnes ont voulu assister,  le 10 décembre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville, au lancement du premier livre écrit par Martha St-Pierre et qui se veut un hommage à sa mère, Rita St-Pierre (née Blanchet) et qui s’intitule : «La Dame de l’Aube».

Lien : https://www.lanouvelle.net/dame-de-laube-hommage-a-rita-st-pierre/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Date : 2017-12-01

Titre : L’église de Tingwick règle ses problèmes d’infiltration d’eau 

Charles-Antoine Gagnon, La Nouvelle Union

 

PATRIMOINE. Grâce à une subvention de 93 750 $ accordée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec en juin dernier, les problèmes d’infiltration d’eau à l’église de Tingwick devraient bientôt être chose du passé.

Afin de venir à bout de cette situation, la fabrique Notre-Dame- des-Monts, responsable de sa gestion, s’est tournée vers le programme d’aide financière de l’organisation à but non lucratif en mars dernier.

 

Lien : https://www.lanouvelle.net/leglise-de-tingwick-regle-problemes-dinfiltration-deau/

Lien : https://www.lanouvelle.net/archives/6-decembre-2017-2/

Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF.

Share This