Sélectionner une page

La vie dans notre église

Accueil » Communications » La vie dans notre église
Dimanche du Brésil

Dimanche du Brésil

Cette année la quête du dimanche du Brésil, (6 juin) va servir à appuyer le travail des Sœurs Grises dans leur mission. Sœur Maria et sœur Nazaré nous présentent les grandes lignes de leur travail: ces dernières années, grâce entre autres à l’appui des gens du diocèse de Nicolet, nous avons développé le projet Choisir la Vie dont ont bénéficié plusieurs communautés sous la coordination des Sœurs Grises.

Diaconat permanent: soirée d’information

Diaconat permanent: soirée d’information

Une séance d’information sur le ministère du diaconat permanent aura lieu le jeudi 27 mai à 19 heures. Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, nous innoverons en tenant la rencontre de façon virtuelle (Zoom). Si vous connaissez des hommes mariés ou célibataires susceptibles d’avoir l’appel à cette vocation, n’hésitez pas à les inviter à s’inscrire et à participer à cette séance d’information. Vous pourriez même être tenté de les accompagner virtuellement en vous inscrivant vous aussi.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. De nouvelles propositions d’activités sont au programme au printemps 2021. Certaines seront offertes en visioconférence et d’autres en présentiel ou encore dans les deux formats au choix, en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur. En mai: un deuxième volet pour approfondir l’encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale, Fratelli Tutti, avec Marc Dion.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. De nouvelles propositions d’activités sont au programme au printemps 2021. Certaines seront offertes en visioconférence et d’autres en présentiel ou encore dans les deux formats au choix, en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur. En mai: Cultiver la joie avec sœur Catherine Aubin, dominicaine.

Dimanche de la solidarité

Dimanche de la solidarité

Le 21 mars, 5e dimanche du carême, le Dimanche de la solidarité de Développement et Paix sera célébré dans les paroisses à la grandeur du pays. Le thème «Partageons l’amour» s’inspire de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François qui traite de la fraternité universelle et de l’amitié sociale. Voyez comment vous pouvez y participer par la prière, la sensibilisation et les dons.

Groupe de lecture sur le Directoire pour la catéchèse 2020

Groupe de lecture sur le Directoire pour la catéchèse 2020

Situé dans la dynamique missionnaire de La joie de l’Évangile du Pape François, le nouveau Directoire pour la catéchèse donne pour l’Église universelle des principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Nous proposons de lire ce grand document d’orientation en participant à un groupe de lecture. Ça t’intéresse?

Un ressourcement avec Catherine Aubin

Un ressourcement avec Catherine Aubin

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. La prochaine session de formation, «Écouter et discerner dans l’Esprit!», aura lieu les 23 et 24 février 2021. La personne-ressource sera sœur Catherine Aubin, dominicaine.

Carême avec Marie

Carême avec Marie

Dès le mercredi des Cendres, le 17 février prochain, Mgr André Gazaille nous invite à entrer en carême par la prière, accompagnés par Marie, mère de Dieu, sous le thème: « Discerner sa présence ». Pour ce faire, une série de huit capsules vidéo a été concoctée avec la complicité de la pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois, qui y interprète une nouvelle pièce mariale chaque semaine.

L’Église et la COVID-19

L’Église et la COVID-19

Les plus récentes mesures de confinement annoncées auront un effet sur la pratique religieuse dans les églises catholiques du diocèse de Nicolet, à l’instar de tous les lieux de culte du Québec. Le vendredi 22 janvier dernier, tout en conservant l’exception pour les funérailles (25 personnes), le gouvernement a fait un assouplissement supplémentaire en permettant aux lieux de culte de réunir un maximum de 10 personnes lors de rencontres de prières ou de célébrations liturgiques; il s’agit de 10 personne pour tout l’édifice religieux et non pas dans chacune des salles.

Dimanche de la Parole

Dimanche de la Parole

Différentes organisations proposent des outils pour célébrer ce dimanche de la Parole de Dieu en se mettant à l’écoute de la Parole, en la méditant, en partageant et en priant avec d’autres. Dans notre Église diocésaine, plusieurs personnes ont accepté de témoigner de l’action de la Parole dans leur vie respective. On vous les partage ici.

Neuvaine pour la Parole

Neuvaine pour la Parole

À l’approche du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 16 au 24 janvier 2021, vous y trouverez un texte biblique à méditer, une citation choisie et une prière d’oraison.

Célébrations de Noël 2020

Célébrations de Noël 2020

Afin de vous aider à vivre vos célébrations de Noël dans votre bulle familiale, le diocèse de Nicolet a rassemblé ici différentes propositions de liturgies adaptées à notre situation pandémique. La présence à l’église nécessite, dans la plupart des cas, une réservation, afin de respecter la limite de 25 personnes dans l’assemblée. Certaines paroisses diffuseront leurs célébrations en ligne ou au petit écran. Un feuillet proposant une célébration de la Parole près de la crèche est aussi disponible. Joyeux Noël de Paix et de Joie!

Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent 2020

Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent 2020

Nous savons que plusieurs souffrent de ne pas pouvoir retrouver leur Maisonnée d’Évangile, alors que les rassemblements sont restreints. En cette année si particulière que nous vivons, c’est un baume pour le cœur des amoureux de la Parole que de prendre un temps autour de l’Évangile, au fil des semaines qui nous rapprochent de Noël. Donnons-nous personnellement du temps pendant l’avent pour méditer l’Évangile! Si possible, on se retrouvera avec d’autres pour partager, en visioconférence, au téléphone… ou en personne, si cela nous est permis.

Me voici, envoie-moi!

Me voici, envoie-moi!

Le début d’octobre marque le commencement du Mois missionnaire mondial, alors que le dimanche missionnaire sera souligné le 18 octobre 2020 dans nos communautés chrétiennes. Ce mois missionnaire est une belle occasion pour réfléchir à la dimension missionnaire de l’Église universelle et pour nous solidariser avec elle. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour réfléchir à notre propre vocation missionnaire, comme communauté paroissiale, diocésaine et aussi personnellement.

Ordination diaconale à Nicolet

Ordination diaconale à Nicolet

Un nouveau diacre permanent s’est joint à la famille diocésaine de Nicolet. Daniel McMahon a reçu l’ordination diaconale à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dimanche 16 aout après-midi, au cours d’une célébration présidée par Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet.

Message pastoral sur les rassemblements

Message pastoral sur les rassemblements

En ce début de juillet, Mgr André Gazaille adresse un message aux diocésains et aux diocésaines sur la reprise des rassemblements à l’église, après l’interruption qui a duré de la mi-mars au 22 juin derniers. Il y partage les raisons pastorales pour lesquelles c’est important de respecter les mesures sanitaires prescrites, afin de protéger tous les membres de nos communautés, par «amour les uns pour les autres».

Aventuriers de la vie 2020

Aventuriers de la vie 2020

Le camp Aventuriers de la vie se réinvente en temps de COVID-19. L’équipe dynamique d’animateurs te propose une journée spéciale remplie d’activités. Tu pourras entrer dans une histoire biblique qui colorera les autres activités vécues au cours de la journée.

La joie déconfinée!

La joie déconfinée!

Les prêtres et les autres membres des équipes pastorales qui s’y préparaient depuis quelques semaines accueillent avec joie l’annonce de la réouverture des lieux de culte faite par le gouvernement du Québec, pour des groupes de 50 personnes et moins autorisés dans les églises dès lundi 22 juin. Dans la plupart des paroisses, des célébrations dominicales reprendront à partir du weekend suivant (samedi et dimanche 27 et 28 juin), mais de façon graduelle et variable selon le lieu.

Une semaine sainte pas comme les autres

Une semaine sainte pas comme les autres

La crise de la COVID-19 et l’arrêt des rassemblements de toute sorte qu’elle entraîne nous amènent à vivre une semaine sainte hors du commun. Les catéchèses pascales, les chasses aux cocos de Pâques, les films écoutés avec les familles, les temps de partage autour de la Parole de Dieu des Maisonnées d’Évangile ou des divers mouvements, les rassemblements de personnes seules, les célébrations des jours saints et j’en passe : tous ces rassemblements de ce temps fort de notre vie de foi ne peuvent avoir lieu.

Dimanche de la solidarité

Dimanche de la solidarité

Mgr André Gazaille invite les gens du diocèse de Nicolet à se montrer généreux envers Développement et Paix afin de soutenir ses partenaires qui travaillent pour la justice, la lutte à la pauvreté et la protection de notre maison commune. Le coronavirus frappe aussi les pays du Sud et ils ont besoin de notre appui, à l’occasion de ce Carême de partage tout à fait hors de l’ordinaire. Rappelons la possibilité de faire un don en ligne à cette adresse : www.devp.org ou par téléphone : 1 888 234-8533

Prions ensemble… le dimanche

Prions ensemble… le dimanche

Prions ensemble...Les chrétiens ont l'habitude de se réunir le dimanche. Exceptionnellement, comme nous ne pouvons pas nous rassembler pour éviter de propager la COVID-19, nous proposons de nous unir autrement dans la prière pour les prochains dimanches. Par le coeur,...

Lancement du Carême de partage

Lancement du Carême de partage

Cet évènement est annulé afin de respecter les consignes de prévention de la COVID-19.
Nous vous aviserons de toute nouvelle annonce concernant la campagne de Développement et Paix dans le diocèse de Nicolet, notamment au sujet de la collecte du 5e dimanche du carême (28-29 mars) dont la tenue est maintenant compromise. Rappelons la possibilité de faire un don en ligne à cette adresse : www.devp.org ou par téléphone : 1 888 234-8533

Les mercredis du carême

Les mercredis du carême

ACTIVITÉS DU 18 MARS, DU 25 MARS ET DU 1ER AVRIL ANNULÉES OU REPORTÉES. Les paroisses de Drummondville et des alentours s’unissent pour vous offrir différentes façons de vous ressourcer durant le carême et vous aider à «Grandir dans la foi». Au programme: cinéma, chants de Taizé, vêpres, vin et fromage, et plus encore. Réservez vos mercredis soir et rendez-vous dès 19 h à la basilique Saint-Frédéric.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. Simone de Beauvoir disait : «On ne naît pas femme, on le devient». Le 22 avril prochain, le récit de « Marthe et Marie » de l’évangile de Luc allié au Journal créatif nous aidera à contacter notre cœur de femme. Cette démarche sera guidée par Nicole Lebel, personne-ressource.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. Le 1er avril 2020, vous êtes invité.e.s à vivre une journée d’initiation au processus de communication non-violente, en compagnie de Michel Simard. Il s’agit d’un processus de communication à l’intérieur duquel la compassion émerge spontanément et la collaboration vient naturellement.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. Comment retrouver un nouveau souffle pour vivre une audace missionnaire avec joie et allégresse? Deux temps de ressourcement vous sont proposés les samedis 7 mars et 4 avril, en compagnie de Marc Dion et selon l’enseignement du pape François dans son appel à la sainteté.

Dimanche de la Parole – Jour 9

Dimanche de la Parole – Jour 9

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 8

Dimanche de la Parole – Jour 8

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 7

Dimanche de la Parole – Jour 7

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 6

Dimanche de la Parole – Jour 6

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 5

Dimanche de la Parole – Jour 5

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées. Jour 1 – 18 janvier 2020.

Dimanche de la Parole – Jour 4

Dimanche de la Parole – Jour 4

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 3

Dimanche de la Parole – Jour 3

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 2

Dimanche de la Parole – Jour 2

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées.

Dimanche de la Parole – Jour 1

Dimanche de la Parole – Jour 1

À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, nous proposons une neuvaine avec l’intention suivante : Que les amoureux de la Parole de Dieu et les groupes de partage autour de la Parole se multiplient dans notre Église. Pour chaque jour, du 18 au 26 janvier 2020, vous y trouverez un texte biblique à méditer, un extrait de la lettre du pape François Aperuit illis et une prière d’oraison. Des pistes pour aller plus loin en lien avec la Parole de Dieu sont aussi proposées. Jour 1 – 18 janvier 2020.

Deux jours pour «Oser!»

Deux jours pour «Oser!»

Le service diocésain de Formation à la vie chrétienne propose deux journées pour vivre ensemble les trois premiers modules de la démarche « Oser ! ». Ces journées du 29 janvier et du 4 mars 2020 sont ouvertes à toute personne intéressée par la formation à la vie chrétienne.

Voeux de Noël

Voeux de Noël

Avec ses voeux pour Noël 2019, Mgr André Gazaille vous offre sa réfléxion sur le sens de cette fête en lien avec l’espérance: «Heureusement que les temps de l’avent et de Noël nous arrivent avec leur invitation à l’espérance. Et si on décidait d’y croire vraiment, de se laisser guider par elle?»

Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent

Une Maisonnée d’Évangile pour l’avent

En ce début d’une nouvelle année liturgique, le diocèse de Nicolet propose de saisir cette occasion d’attente spirituelle pour vivre l’expérience de la Maisonnée d’Évangile. Des fiches d’animation pour chaque semaine de l’avent sont disponibles sur notre site Web et une soirée d’information en vue de devenir animateur ou animatrice d’une Maisonnée d’Évangile aura lieu à Victoriaville le 2 décembre prochain.

Annoncer l’Évangile aujourd’hui

Annoncer l’Évangile aujourd’hui

Une rencontre aura lieu le 4 décembre 2019 de 9 h à 12 h au sous-sol de l’église Saint-Célestin pour toutes les personnes intéressées à réfléchir et avancer sur la question de l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui. Cette rencontre est une suite à la journée du 23 mai 2019 sur l’annonce de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. Le ressourcement de l’avent «Grandir dans l’espérance» est ouvert à toutes et à tous. Il sera offert le 10 décembre 2019, par Gilles Mathieu, prêtre, et Marijke Desmet, responsable du service diocésain de liturgie.

Lancement des thèmes de l’avent et de Noël

Lancement des thèmes de l’avent et de Noël

Le lancement des thèmes liturgiques de l’avent et de Noël aura lieu le mardi 29 octobre à l’église Saint-Eusèbe de Princeville, de 13h30 à 16h. Cette activité du service diocésain de liturgie s’adresse à toute personne qui participe à l’animation ou qui s’intéresse aux célébrations liturgiques: prêtres, diacres, agentes et agents de pastorale, membres des comités de liturgie, responsables du visuel, responsables de l’animation musicale, chefs de chœur, organistes, responsables des célébrations dominicales de la Parole (ADACE), lecteurs et lectrices, etc. Passez le mot!

Le MME est lancé!

Le MME est lancé!

Le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 est désormais commencé. «Baptisés et envoyés : l’Église du Christ envoyé dans le monde» en est le thème. Le thème pastoral diocésain de Nicolet pour cette année en est d’ailleurs inspiré.
Rappelons qu’en octobre 2017, le Saint-Père avait décrété que soit célébré ce Mois «afin de réveiller davantage la conscience» de la mission destinée vers les peuples qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ, et de «reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale» de l’Église.

Remise des mandats pastoraux

Remise des mandats pastoraux

La remise des mandats pastoraux aura lieu à la basilique Saint-Frédéric (Drummondville). Mgr André Gazaille y présidera l’eucharistie dimanche le 15 septembre 2019 à 10 h. Des agentes et agents de pastorale qui exercent leur ministère au sein de différentes paroisses du diocèse ainsi qu’aux Services diocésains de pastorale renouvelleront leur engagement.

Le défi #MaMission est lancé!

Le défi #MaMission est lancé!

La campagne numérique mondiale des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) est commencée au Canada et le diocèse de Nicolet a emboîté le pas. Lors de la journée de relance avec le personnel pastoral de toutes les paroisses et des services diocésains de Nicolet, le 27 août dernier, une déclaration missionnaire a été faite en direct de la Maison diocésaine de formation par la responsable du service des communications, Jacinthe Lafrance.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. La prochaine session de formation, «Des maladies spirituelles qui emprisonnent le souffle», aura lieu les 25 et 26 septembre 2019. La personne-ressource sera sœur Catherine Aubin, dominicaine. La date limite d’inscription est le 16 septembre.

Lancement diocésain

Lancement diocésain

Mgr André Gazaille et l’équipe des Services diocésains de Nicolet vous attendent le mercredi 4 septembre prochain au Centre communautaire de Sainte-Clotilde, pour le lancement de l’année pastorale. Toutes les personnes qui désirent participer à cet évènement sont bienvenues! La soirée d’animation débute à 19 h 30.

Pèlerinage à la grotte de Notre-Dame de Lourdes

Pèlerinage à la grotte de Notre-Dame de Lourdes

Le pèlerinage annuel à la grotte Notre-Dame de Lourdes, à Saint-Edmond-de-Grantham, se tiendra le dimanche 11 aout 2019 à 14 heures. Si le beau temps est de la partie, les pèlerins se rassembleront en plein air auprès de la grotte et, dans le cas contraire, un chapiteau abritera les activités. Il s’agit d’une tradition de longue date pour les pèlerins qui désirent se confier à la Vierge.

À venir à la MDF

À venir à la MDF

La Maison diocésaine de formation (MDF), située dans l’édifice du Grand séminaire de Nicolet, offre des activités de formation théologique, pastorale et spirituelle. Plusieurs activités de ressourcement et de formation sont au programme pour l’automne 2019. Cet article en présente un apercu alors que les détails concernant les modalités d’inscription suivront, au mois d’août.

Nouvel encan pour la Fondation pastorale

Nouvel encan pour la Fondation pastorale

Le prochain encan bénéfice de la Fondation pastorale sera non-virtuel et tout sauf silencieux! Cet encan d’oeuvres d’art se tiendra à la Salle d’encan Drummond le dimanche 9 juin, dès 13 heures, alors que les portes seront ouvertes aux collectionneurs à partir de 10 heures. On peut déjà voir le catalogue des articles sous forme de galerie de photos en ligne, sur les site de la Salle d’encan Drummond, afin de préparer ses mises.  La Salle d’encan Drummond se trouve au 2243, rue Saint-Pierre (route 122) à Drummondville.

Share This