La vie dans notre église

Accueil » Communications » La vie dans notre église

Remise des mandats pastoraux

Une dizaine de personnes laïques qui œuvrent dans l’Église de Nicolet à titre d’agentes et d’agents de pastorale renouvelleront bientôt leur mandat pastoral. Cette année, la remise du mandat pastoral se fera à l’église Sainte-Famille de Victoriaville. Mgr André Gazaille y présidera l’eucharistie, le dimanche, 9 septembre 2018 à 11 heures.

Lancement diocésain

Venez vivre, avec l’Évêque de Nicolet et les Services diocésains de pastorale, une soirée de ressourcement et de relance dans la mission : le mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 30 à l’église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville. Pour un avant-goût de cette soirée savoureuse, une dégustation de fromages fins sera offerte dès 19 heures, gracieuseté de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élisabeth-de-Warwick. Soyez des nôtres!

Écoute en profondeur 1

Cet atelier veut nous rendre plus conscient de notre posture d’écoute au quotidien. Écouter est une pratique quotidienne. L’atelier propose de nous laisser interpeler par l’expérience biblique de la visitation où Élizabeth vit une écoute en profondeur de sa cousine Marie. Cette activité s’adresse à toute personne qui veut développer cette aptitude au cœur de son quotidien. Elle vise aussi des personnes engagées dans un ministère d’écoute au sein de leur communauté. Mardi 11 septembre à la Maision diocésaine de formation.

Un temps pour la Création

L’environnement a maintenant sa place dans le calendrier des activités des Églises. Chaque année, le «Temps pour la Création» est observé dans les Églises à travers le monde du 1er septembre au 4 octobre. Dans notre pays, le Réseau des Églises vertes ainsi que le Bureau des missions des Franciscains proposent plusieurs ressources afin de rendre grâce et de prendre des moyens pour sauvegarder la Création.

Appelés par Amour

Le 23 septembre prochain aura lieu le Dimanche de la catéchèse. Le matériel à commander est disponible sur le site de l’Office de catéchèse du Québec.

Hommage aux sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge

Le samedi 16 juin à 16 h 30, en la cathédrale de Nicolet, aura lieu une célébration Te Deum en l’honneur des Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge. Toute la population est invitée à y participer. Un souper-spectacle suivra au Centre des arts populaires et les billets sont en vente au presbytère de la cathédrale de Nicolet au coût de 25 $ par personne. Pour information: 819 293-5492.

3 juin 2018- Dimanche de la mission du Brésil

Dans toutes les paroisses du diocèse, le dimanche 3 juin 2018 sera consacré à la mission nicolétaine au Brésil. Dans un esprit missionnaire et en solidarité avec la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge, nous unirons notre prière et notre soutien financier aux projets des missionnaires du Brésil.

Assemblée générale de Développement et Paix

Dans le cadre de l’Assemblée générale de Développement et Paix, il y a aura lancement du film «Après la tempête», qui relate le cheminement d’une communauté des Philippines soutenue par Développement et Paix dans sa reconstruction.

Clôture de la visite pastorale de Mgr André Gazaille

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet.

Sonnez les cloches : nous sommes «tous ruraux»!

Dans le cadre du projet de mobilisation «Tous ruraux», Mgr André Gazaille demande aux paroisses du diocèse de faire sonner les cloches de toutes les églises, là où c’est possible, le 23 mai 2018 à 18 heures.

La Maison de formation consulte

Le comité de formation de la Maison diocésaine de formation veut élaborer un programme d’activités pour l’année 2018-2019.