Select Page

Dernières nouvelles

Accueil » Communications » Dernières nouvelles

Protection des personnes mineures

Les évêques catholiques de partout au Canada publient aujourd’hui les lignes directrices nationales actualisées et élargies pour la protection des personnes mineures au Canada. Intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, ce document de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été adopté à l’unanimité par les évêques du Canada le 27 septembre pendant leur Assemblée plénière annuelle 2018.

Le Prix Alonvert 2018 est remis à…

Louise Archambault et Claude Larose, diacre permanent, ont reçu le Prix reconnaissance Alonvert, au nom de leur équipe de la paroisse Saint-François-d’Assise, pour leur engagement et leur souci de la création. Le Prix reconnaissance Alonvert a pour objectif de faire connaître et de reconnaître les actions favorisant le développement durable sur notre territoire diocésain.

Élections: le message des évêques du Québec

Les Québécoises et les Québécois vivront, dans quelques semaines, un moment important de notre vie politique et démocratique. À la veille des élections générales du premier octobre 2018, les évêques catholiques du Québec souhaitent partager quelques réflexions et convictions inspirées de l’Évangile qui fonde notre foi et qui façonne notre humanité.
En ces temps où le cynisme dévalorise les institutions publiques et les gens qui s’y impliquent, il nous paraît important de redire la place importante occupée par la gouvernance politique dans l’organisation de notre vivre ensemble.

Lancement du thème pastoral diocésain

Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile qui appelle tous les baptisés à être disciples-missionnaires, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…» Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville. Des gens de partout, au Centre-du-Québec, ont pris part à l’évènement qui vise à insuffler un nouvel élan missionnaire aux personnes engagées dans les différentes communautés chrétiennes du diocèse de Nicolet.

Inauguration de la MDF

C’est à l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inaugurée officiellement la Maison diocésaine de formation située au Grand séminaire de Nicolet. La MDF a déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique, de groupes communautaires et de mouvements. À compter de cette première véritable rentrée, elle présente une programmation déjà étoffée destinée à toute personne désirant approfondir son expérience spirituelle.

Sacrements! Une série de l’OCQ

Une nouvelle série de capsules vidéo est offerte en ligne par l’Office de catéchèse du Québec. Le titre: Sacrements! Portant sur les sept sacrements de l’Église catholique, la production fait appel à différents témoignages d’expérience des sacrements dont on dit qu’ils sont «si importants, [que] la culture québécoise en a fait ses jurons». Et le diocèse de Nicolet y a mis son grain de sel… « La messe ne devrait jamais être plate ! » : forts de cette conviction, Annie Beauchemin et Guy Lebel racontent leur façon de vivre l’eucharistie de manière signifiante avec le projet lamess3.0.

Les missionnaires se retrouvent

Chaque année en août, les missionnaires originaires du diocèse de Nicolet participent à une rencontre de ressourcement et de partage d’expérience, avec l’Évêque de Nicolet. Mgr André Gazaille ainsi que Jacqueline Lemire, responsable du service diocésain de la pastorale missionnaire, les ont accueillis à la Maison diocésaine de formation, le 7 août dernier. Quelques-un.e.s d’entre eux repartiront à l’étranger après ces vacances qui les ramènent au pays, d’autres sont de retour pour de bon depuis un certain temps.

Messe au cimetière Saint-Paul

Le dimanche 4 août dernier, les paroissiens de St-Paul-Apôtre se sont rassemblés pour marquer de façon originale la commémoration des défunts et la fin des travaux d’embellissement du cimetière et de la réparation de la croix. Près d’une centaine de personnes ont assisté à la célébration eucharistique présidée par l’abbé Pierre Proulx.

Clôture de la visite pastorale

Ce soir du 24 mai dernier, à la cathédrale de Nicolet, l’évêque a rendu compte de sa visite pastorale sous les traits d’un bilan santé du diocèse. Depuis plus de deux ans, Mgr André Gazaille a visité chacune des vingt-sept paroisses du diocèse de Nicolet ; quand on dit «visité», ça veut dire qu’il a pris le temps d’écouter, d’échanger, de partager, de célébrer avec chacune des paroisses du diocèse, mieux encore, avec chacune des communautés chrétiennes qui en sont le cœur.

Église à visiter

Plusieurs églises du diocèse ouvrent leurs portes pour des visites guidées durant la saison estivale… Une bonne occasion de prendre la mesure de notre patrimoine tout en découvrant la région et ses attraits!

Offres d’emploi

Des postes sont à combler dans diverses paroisses du diocèse de Nicolet afin de compléter des équipes pastorales. Les offres d’emploi à titre d’agente ou agent de pastorale sont publiées ici. Veuillez consulter les fichiers PDF dans cette page pour les détails.

David Vincent à La Victoire de l’Amour

Dimanche 27 mai dernier, l’abbé David Vincent était le principal invité en entrevue à l’émission La Victoire de l’Amour. C’est aussi lui qui livre l’homélie sur l’évangile de ce dimanche, à la fin de l’émission.

Un nouveau site Web

Lancé le 1er mai 2008, le site Web du diocèse de Nicolet, dans sa mouture originale, nous avait offert 10 ans de loyaux services. Dans l’univers d’Internet, il s’agit d’un âge vénérable ! C’est pourquoi le besoin de relève se faisait sentir. Le nouveau site web du diocèse de Nicolet a donc été mis en ligne par Webeureka, il y a quelques jours.

Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager

La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a été lancée jeudi soir, 24 mai dernier, alors qu’environ 150 personnes étaient réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe, la grande tournée de visite pastorale qui s’est terminée ce printemps.

Share This