Sélectionner une page

Notre Église et la COVID-19

Accueil » Communications » Notre Église et la COVID-19

L’Église de Nicolet s’ajuste au contexte de la pandémie

À partir du 3e dimanche du carême, le 15 mars 2020, tous les rassemblements ont dû cesser dans les églises du diocèse de Nicolet et les autres lieux communautaires de nos communautés chrétiennes. La reprise graduelle a été autorisée à compter du 22 juin 2020, avec un maximum de 50 personnes et des mesures de distanciation. Ces mesures sont prescrites afin d’endiguer la propagation du coronavirus responsable de la pandémie COVID-19.

Mise à jour du 17 juin 2020

Les prêtres et les autres membres des équipes pastorales qui s’y préparaient depuis quelques semaines accueillent avec joie l’annonce de la réouverture des lieux de culte faite par le gouvernement du Québec aujourd’hui. Les multiples mesures sanitaires présentées par un comité interreligieux ont donné satisfaction aux autorités de la santé publique, de sorte que la levée de l’interdiction de rassemblements dans les églises du Québec entre en vigueur en même temps que pour les théâtres, cinémas et autres lieux publics intérieurs, soit lundi prochain. La taille des assemblées est aussi limitée à 50 personnes pour le moment, de sorte que chaque paroisse devra moduler ses pratiques en fonction de la taille de ses églises et des assemblées qui s’y retrouvaient en temps normal. Accéder au communiqué

Mise à jour du 10 juin 2020

L’Église catholique au Centre-du-Québec a vécu un temps d’arrêt obligé, alors que tout le Québec a été mis en pause. Après dix de semaines de congé forcé, les équipes des paroisses, des unités pastorales et des services diocésains sont revenues en poste le 8 juin dernier et préparent la reprise de leurs activités avec les communautés chrétiennes. Accéder au communiqué

Mise à jour du 29 mai 2020

La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée. Depuis trois semaines, une coalition de leaders de groupes religieux présents au Québec a transmis au gouvernement plusieurs documents en vue de préparer une réouverture sécuritaire des lieux de culte. Jeudi le 28 mai, une équipe gouvernementale a rencontré les membres de cette table de concertation interreligieuse. De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché. Accéder au communiqué

Mise à jour du 4 mai 2020

Vu la situation de confinement qui perdure, les confirmations prévues ce printemps (mai et juin) seront toutes reportées à une date ultérieure. Les mariages de mai et de juin seront reportés. Pour les mariages prévus plus tard cet été, nous attendons les directives gouvernementales. Plusieurs couples ont déjà choisi de reporter leur mariage à l’an prochain.

Mise à jour du 6 avril 2020

Mgr Gazaille sera en entrevue dans l’émission Debout VM (sur les ondes de Radio VM) vendredi 10 avril à 7h45. Pour l’écouter : à Victoriaville – 89,3 FM; à Trois-Rivières – 89,9 FM ou sur le site web de Radio VM.

Mgr Gazaille transmet aux diocésaines et aux diocésains cette lettre sur le pardon du Seigneur en temps de COVID-19.

Mise à jour du 1er avril 2020

Les leaders religieux du Canada s’unissent pour donner aux Canadiennes et aux Canadiens un message d’espérance : Message aux Canadiennes et Canadiens de leaders religieux au Canada au sujet de la pandémie de COVID-19.

Mise à jour du 31 mars 2020

Dans ce contexte de pandémie et de confinement, Mgr Gazaille souhaite partager une méditation chaque jour avec ses diocésaines et ses diocésains. Sur la page de son commentaire sur l’Évangile du jour, il est possible de s’inscrire pour recevoir cette méditation par courriel.

Mise à jour du 27 mars 2020

Nous souhaitons nous joindre au mouvement lancé par les diocèses de Québec et de Montréal pour donner un signe d’espérance au peuple de Dieu de Nicolet. Pour les paroisses qui peuvent le faire, nous vous invitons à faire sonner les cloches des églises, dès ce dimanche 29 mars, pendant 10 minutes, à partir de 12h, et tous les dimanches jusqu’à Pâques. 

Mise à jour du 24 mars 2020

Comme pour tous les autres lieux de services «non essentiels», les presbytères et l’évêché sont fermés au public jusqu’au 13 avril 2020. Toutes les églises sont aussi fermées, même pour la prière personnelle. Nos responsables pastoraux s’assureront que les contacts téléphoniques demeurent accessibles à leur paroissiennes et paroissiens qui auraient des besoins  urgents. Trouvez votre paroisse ici.

Tout ce que vous devez savoir sur nos mesures d’adaptation

Information

Lundi 16 mars, un comité diocésain de gestion de crise a été formé en lien avec la pandémie COVID-19. Ce comité veille à se tenir informé des plus récents développements pour assurer une bonne transmission de l’information et des décisions de l’Évêque aux responsables des paroisses et du diocèse. Chaque matin, un appel en téléconférence a lieu avec les 19 curés de paroisses et les 5 membres du comité, dont Mgr André Gazaille. Les recommandations des gouvernements en matière de santé publique sont suivies au quotidien et tous les ajustements sont faits pour s’y conformer en contexte pastoral. Dès le 15 mars, le diocèse de Nicolet a mis fin aux activités publiques à l’église. Jusqu’au 13 avril, les églises, presbytères et l’évêché sont aussi fermés.

Annulation ou report d'activités

Il n’y a plus de rassemblements à l’Église

Pour les fidèles catholiques, cela signifie qu’il n’y a plus de célébrations de messe ni de liturgie de la Parole, ni en semaine ni en fin de semaine, jusqu’à nouvel ordre. Les baptêmes, mariages religieux et funérailles à l’église doivent être reportés après la crise sanitaire. Il faut à présent annuler les célébrations communautaires prévues au cours de la Semaine sainte, c’est-à-dire celle qui va du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de Pâques, du 4 au 12 avril prochain. Les baptêmes qui devaient avoir lieu à la Veillée pascale sont aussi remis à plus tard. D’autres célébrations à venir au printemps devront possiblement être reportées, selon le temps que durera la crise. Lire le communiqué à ce sujet

Activités pastorales reportées

Pour les mêmes raisons, les activités de la Maison diocésaine de formation sont annulées, au moins jusqu’au 5 avril. D’autres activités diocésaines – comme le lancement du Carême de partage, la Session de pastorale et le camp de leadership de la mission jeunesse – ont été annulées. Dans les paroisses, ce sont toutes les rencontres de catéchèse, celles des mouvements et les activités sociales qui ont pris fin. Les prêtres continuent de dire la messe en privé et de porter ainsi les intentions de prière qui leur ont été confiées.

Les personnel pastoral et les consignes d'isolement

À compter du 24 mars et jsuqu’au 13 avril, toute la population incluant le personnel pastoral, doit éviter les sorties et les rencontres non essentielles. Les mesures d’isolement prescrites aux personnes âgées de 70 et plus, aux personnes qui reviennent de voyage et à celles qui présentent des symptômes grippaux doivent être respectées par l’ensemble du personnel pastoral, comme dans le reste de la population. L’évêque, Mgr André Gazaille ainsi que le vicaire général, Mgr Simon Héroux, s’astreignent à ces mesures. Chez les prêtres, l’isolement en raison de l’âge touche environ le tiers des curés et la majorité des autres prêtres. Quelques-unes parmi les agentes et agents de pastorale sont aussi concernées, de même qu’un bon nombre de diacres permanents et l’ensemble des prêtres retraités.

Le 26 mars 2020, le diocèse de Nicolet a dû annoncer des mises à pied temporaires pour une grande partie du personnel des paroisses et des services diocésaine. Lire le communiqué à ce sujet

Soutien à la vie spirituelle

Pour le soutien de la vie spirituelle des fidèles, les prêtres et les diacres de moins de 70 ans peuvent demeurer disponibles pour des rencontres individuelles, en se conformant aux mesures de distanciation sociale; cela doit se limiter aux situations exceptionnelles et essentielles. Il n’est pas recommandé de visiter les personnes de 70 ans et plus en isolement, mais on peut leur rendre service en limitant les contacts, et s’assurer qu’elles vont bien par un coup de téléphone ou d’autres rencontres virtuelles. Le nom des prêtres moins âgés qui demeureront disponibles pour donner l’onction aux malades a été communiqué aux responsables des milieux hospitaliers et de soins de longue durée.

Vie intérieure et communauté virtuelle

Déjà, de nombreuses propositions sont faites aux croyantes et aux croyants pour du soutien à la vie intérieure et même à l’union virtuelle avec d’autres personnes dans la prière. Plusieurs d’entre elles sont colligées dans cette page.

En plus du Jour du Seigneur qui diffuse la messe télévisée le dimanche à l’échelle nationale (10 h), la paroisse Saint-François-d’Assise de Drummondville (9 h)  l’unité pastorale de Victoriaville (11 h) et la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nicolet (10 h) diffusent la messe sur le câble ou par les médias sociaux.

Le diocèse de Nicolet a mis en ligne une page dédiée à la prière personnelle, en famille ou en communauté virtuelle; les outils les plus pertinents y sont rassemblés. Grâce à l’outil « Prions ensemble… le dimanche! », les membres d’une communauté chrétienne privés du rassemblement dominical peuvent s’inscrire à une heure de prière au cours de laquelle ils seront en communion avec d’autres croyantes et croyants de nos milieux. Cette heure-là, chaque personne inscrite saura qu’elle prie avec un certain nombre d’autres personnes unies à elle dans la prière.

La page Facebook du diocèse de Nicolet partage aussi régulièrement certaines des propositions de soutien à la prière. Et depuis le 18 mars 2020, Mgr André Gazaille a entrepris d’adresser ses messages pastoraux grâce à des vidéos en ligne du la chaîne YouTube du diocèse de Nicolet, alors qu’il s’est placé lui-même en isolement en raison de son âge. 

Nous souhaitons nous joindre au mouvement lancé par les diocèses de Québec et de Montréal pour donner un signe d’espérance au peuple de Dieu de Nicolet. Pour les paroisses qui peuvent le faire, nous vous invitons à faire sonner les cloches des églises, dès le dimanche 29 mars, pendant 10 minutes, à partir de 12h, et tous les dimanches jusqu’à Pâques. 

Messages pastoraux de Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet

Message du 18 mars 2020

Message du 23 mars 2020

Message du 30 mars 2020

Share This