Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués
Retour à la page d'accueil



Communiqués
Année pastorale 2014-2015

Juin 2015

Loué sois-tu mon Seigneur – La lettre du pape François sur «la sauvegarde de notre maison commune»
[2015-06-19]
L'encyclique du pape François, Laudato Si' sur la «sauvegarde de notre maison commune» dépasse le cadre habituel de l'enseignement théologique destiné aux chrétiens. Cette lettre interpelle l'ensemble de «la famille humaine» dans la reconsidération d'une question que François estime urgente pour déterminer «quel genre de monde [nous voulons] laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent». Le Pape poursuit: «Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire», et ceci conduit à s’interroger sur le sens de l’existence et de ses valeurs à la base de la vie sociale.

Mai 2015

Fondation pastorale du diocèse de Nicolet - Une course à relai qui se poursuit
[2015-05-22]
C'est en évoquant un poème du 14e siècle que l'évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, aborde le thème de la campagne annuelle de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet. «Christ n’a pas de mains, il n’a que nos mains pour faire son travail aujourd’hui. Christ n’a pas de pieds, il n’a que nos pieds pour conduire les êtres humains sur son chemin». Cette image se traduit de manière contemporaine, selon lui, dans le slogan de la collecte 2015 de la Fondation: «Un témoin à la foi… Relayons la joie de l'Évangile».

Pour en savoir plus sur le diaconat permanent - Soirée d'information sur une vocation méconnue
[2015-05-12]
Le diacre permanent est un homme qui consacre sa vie au service des autres, en s'inspirant de l'Évangile qu'il s'efforce d'incarner dans sa vie quotidienne. Dans l'Église catholique, le diacre prend cet engagement officiellement au nom du Christ, et il y est consacré par son ordination. Méconnue, cette vocation n'en est pas moins essentielle pour l'Église. C'est pourquoi le couple responsable du diaconat permanent dans le diocèse de Nicolet, Denise Bourassa et Clément Beauchemin, se prépare à la faire connaître davantage.

Avril 2015

L'Évêque de Nicolet signataire d'une déclaration sur le climat - «Créons un climat d'espoir»
[2015-04-15]
Une coalition d'organismes chrétiens rassemblés par le programme Église verte publie aujourd'hui une déclaration commune qui engage ses signataires dans un virage écologique. Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, a signé et appuie sans réserve cette déclaration «pour la construction d'une société plus écologique et soucieuse de l'avenir des générations futures».

Février 2015

L'agriculture familiale pour éradiquer la faim
[2015-02-27]
Développement et Paix poursuit sa lutte contre la faim dans le monde qui touche encore un habitant sur neuf. Et comme dans les pays du Sud, les petits agriculteurs familiaux sont très nombreux et souvent très mal outillés et même exploités, c’est auprès d'eux que se concentrent ses efforts: équipement, formation, coopératives, etc. «Et cela se fait toujours avec les partenaires du milieu. Ce sont eux qui luttent chez eux contre la faim dans le monde.», remarque Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet.

Octobre 2014

«Apprendre à regarder les personnes avec bienveillance»
[2014-10-17]
La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, créée en 1992, tient son origine dans l'engagement d'un prêtre français, le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart Monde. Cette cause mobilise toujours les chrétiens d'ici et d'ailleurs qui suivent la voie qu'il a tracée à la fin du 20e siècle.

Septembre 2014

L’orgue de la cathédrale de Nicolet à bout de souffle - Restauration nécessaire pour « retrouver sa voix »
[2014-09-27]
C'est en présence du comité de restauration de l'orgue, à la cathédrale de Nicolet, qu'une grande campagne de financement a été annoncée, débutant le 27 septembre prochain. Sous le thème « Retrouver sa voix », cette campagne vise à amasser localement les sommes nécessaires à la réfection de l'orgue Casavant acquis en 1909, avec un objectif de 135 000 $.

Concert bénéfice à Saint-Frédéric - Le répertoire de John Littleton revit sur scène
[2014-09-17]
Les chants d'inspiration gospel interprétés par John Littleton ont bercé la foi de toute une génération. Dans les années 1970 et 1980, qui ne se souvient pas d'avoir entonné en chœur, à l'église, Les mains ouvertes, Gethsémani et l'incontournable chant de rassemblement : « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon, nous voilà chez toi! »? Le 18 octobre prochain, ce répertoire inoubliable revivra sur scène, lors du concert JLS Amen présenté à l'église Saint-Frédéric de Drummondville.

Lancement diocésain des priorités pastorales - Osons vivre la joie de l'Évangile!
[2014-09-08]
L'Église de Nicolet se met au diapason du pape François dans ses nouveaux objectifs pastoraux pour l'année 2014-2015. Les Services diocésains et l'évêque, Mgr André Gazaille, proposent à tous les chrétiens du diocèse de Nicolet de « rayonner de la joie du Christ Ressuscité par notre action de disciples missionnaires », ce qui est l'objectif principal de la vision diocésaine.

Août 2014

Crise au Moyen-Orient - L'évêque appelle à la prière et à l'action
[2014-08-27]
Au cours des prochaines semaines, tous les catholiques du diocèse de Nicolet qui participent à la messe du dimanche seront invités à s'unir dans une prière pour le don de la paix dans le monde, et particulièrement au Moyen-Orient. Mgr André Gazaille lance aussi une invitation pressante à toute personne de bonne volonté à soutenir ce mouvement dans la solidarité, par la prière et l'action. «C'est une situation terrible pour des personnes qui se retrouvent souvent coincées entre des factions sur lesquelles les populations n'ont aucun pouvoir. On ne peut pas rester insensibles devant cette détresse», indique l'évêque de Nicolet.

Nicolet a complété ses réaménagements paroissiaux - Une nouvelle paroisse inaugurée dans la zone du Lac Saint-Pierre
[2014-08-15]
Journée radieuse pour inaugurer une nouvelle paroisse! Dimanche 10 août dernier, à Sainte-Monique de Nicolet, cinq communautés chrétiennes des environs se sont donné rendez-vous pour célébrer l'aboutissement d'une démarche historique : la création de la nouvelle paroisse Assomption-de-la-Vierge-Marie. Celle-ci englobe les communautés de Saint-Antoine-de-Padoue (Baie-du-Fèbvre), Saint-Zéphirin-de-Courval, Sainte-Monique-de-Nicolet, Saint-Elphège et La Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (La Visitation-de-Yamaska). Il s'agit d'une ultime étape qui scelle enfin la réorganisation paroissiale de l'ensemble du diocèse de Nicolet. Celui-ci est passé, en moins de dix ans, de 85 à 26 paroisses, incluant la mission d'Odanak.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.