Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués
Retour à la page d'accueil



Communiqués
Année pastorale 2010-2011

Juillet 2011

Dans la joie et la foi, accueillons la nomination du nouvel évêque du diocèse de Nicolet
[2011-07-14]
« J’encourage tous les diocésains et les diocésaines à accueillir ce nouvel évêque dans les mêmes sentiments de joie et de disponibilité qui m’habitent présentement. » — Mgr Raymond St-Gelais.

Nomination d'un nouvel évêque à Nicolet et de deux évêques auxiliaires à Montréal
[2011-07-11]
Sa Sainteté le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr André Gazaille évêque de Nicolet, au Québec. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à Montréal. Il succède à Mgr Raymond St-Gelais qui, après avoir assumé la charge pastorale du diocèse de Nicolet pendant 22 ans, prend sa retraite en raison de son âge, conformément au Code de droit canonique.

La Messe de minuit en juillet : Un événement unique, sous le signe du partage et de la fraternité!
[2011-07-03]
Dans le cadre de la 30e édition du Mondial des Cultures de Drummondville, l’organisation est heureuse d’annoncer la tenue d’un événement exceptionnel : La Messe de minuit en juillet, qui aura lieu le vendredi 8 juillet à minuit dans la magnifique église St-Frédéric, située au 219 rue Brock à Drummondville.

Avril 2011

Venez dîner à l’église St-Frérédic tout en vous ressourçant tous les midis de la semaine sainte!
[2011-04-14]
La paroisse Saint-François-d’Assise invite les travailleurs et travailleuses du centre-ville, et toute la population, à venir à l’église durant la semaine sainte, de 12 h à 13 h. Chaque midi, une activité différente de ressourcement sera proposée. Pour ceux qui le désirent, il est possible d’apporter son lunch à l’église et de se procurer gratuitement sur place une soupe et du café.

Une pièce de théâtre originale : Crime passionnel - La Passion du Christ
[2011-04-06]
Fier du succès de la représentation d’il y a deux ans, le théâtre THÉAMO de Québec présentera à nouveau la pièce Crime passionnel – La Passion du Christ qui a été jouée plus de 80 fois aux quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, et qui a rejoint plus de 15 000 spectateurs! La troupe Théamo avait fait salle comble lors de la représentation de Crime passionnel à Drummondville en 2009. La pièce sera jouée le vendredi 15 avril, à 19h30, à l’église Saints Pierre et Paul.

Mars 2011

Campagne annuelle du Carême de partage : objectif diocésain de 130 000 $
[2011-03-30]
Avec le début du carême, Développement et Paix entreprend sa campagne annuelle de financement et invite la population à se rendre solidaire avec les communautés du Sud pour collaborer à bâtir un monde de justice. Dans le diocèse de Nicolet, les comités locaux actifs dans diverses localités ont mis sur pied des « repas-partages » et d’autres activités de collecte de fonds où la convivialité se mêle à la sensibilisation. Cette année, la collecte nationale de Développement et Paix se tiendra le 5e dimanche du carême, soit le 10 avril, dans toutes les églises catholiques lors des célébrations dominicales.

L’avenir des paroisses dans le diocèse de Nicolet : où en est-on?
[2011-03-03]
En 2007, le diocèse de Nicolet lançait un plan quinquennal qui visait à susciter un mouvement d’ensemble dans toutes les paroisses pour enclencher un processus de création de nouvelles paroisses. Cette démarche de discernement a mené déjà à d’importants réaménagements pastoraux.

Février 2011

Une pièce de théâtre pour donner un sens à sa vie dans une formule théâtre et discussion
[2011-02-15]
Le théâtre Théamo vous invite le dimanche 20 février à l’église SS Pierre-et-Paul à 14 h pour une expérience unique de théâtre et d'échanges avec vous! Les comédiens de la troupe animeront avec fougue et passion un temps de partage où les confidences, les expériences de chacun et les astuces pour découvrir ses talents vous donneront peut-être le goût de marcher enfin sur le chemin de votre mission! Entrée gratuite.

Janvier 2011

XVe Journée mondiale de la vie consacrée
[2011-01-25]
La célébration de la Journée mondiale de la vie consacrée dans le diocèse de Nicolet se tiendra, dans un premier temps, le dimanche 30 janvier dans les trois régions du diocèse : à la cathédrale de Nicolet, à l’église St-Charles de Drummondville, ainsi qu’à l’église SS. Martyrs-Canadiens à Victoriaville, où Mgr St-Gelais présidera la célébration eucharistique. Le mercredi 2 février, il y aura célébration eucharistique à la Maison Reine des Coeurs à Drummondville, présidée par Mgr St-Gelais, en compagnie des religieux et religieuses, de même que les membres de l'Institut séculier Les Oblates Missionnaires de Marie Immaculée. Cette célébration sera diffusée en différé à la télévision communautaire.

Novembre 2010

Claude Larose est ordonné diacre permanent au diocèse de Nicolet
[2010-11-23]
Le 20 novembre dernier, samedi à 14 heures, Monsieur Claude Larose, de la paroisse St-François-d’Assise à Drummondville, était ordonné diacre permanent en I’église Immaculée-Conception par Monseigneur Raymond St-Gelais, évêque du diocèse de Nicolet.

Les médaillés du mérite diocésain de la région de Victoriaville
[2010-11-16]
À l’église Ste-Victoire, le 14 novembre dernier, Mgr Raymond St-Gelais remettait la médaille du mérite diocésain à six personnes provenant des zones pastorales de Victoriaville et de Bois-Francs. Cette célébration se déroulait dans le cadre des fêtes du 125e anniversaire du diocèse de Nicolet. « Par le témoignage d’une vie imprégnée des valeurs de l’Évangile, ces personnes laissent voir le dynamisme d’une Église toujours animée du Souffle de l’Esprit et présente aux enjeux de notre société » a déclaré Mgr St-Gelais. «Elles sont le reflet de dizaines d’autres hommes et femmes tout aussi engagés dans leur communauté.» Provenant de la zone pastorale de Victoriaville et des Bois-Francs, les médaillés sont M. Denis Hamel, M. Julien Gauthier, Mme Alice Boucher, Mme Francine Roy, Mme Madeleine Lallier Baril et M. André Moreau.

Les médaillés du mérite diocésain de la région de Drummondville
[2010-11-15]
À l’église St-Frédéric, le 7 novembre dernier, Mgr Raymond St-Gelais remettait la médaille du mérite diocésain à sept des nôtres pour service rendu à la communauté. La médaille est frappée à l’effigie de saint Jean-Baptiste, patron de notre diocèse. Et elle était remise dans le cadre du 125e anniversaire du diocèse de Nicolet. « Il faut voir dans les récipiendaires le symbole de tous ceux et celles qui sont engagés dans l’Église et dans leur communauté au nom des valeurs de l’Évangile » a précisé Mgr St-Gelais dans son homélie. Provenant de la zone pastorale de Drummond, les médaillés sont Mme Ginette Letendre (St-Edmond), Mme Élise Dionne (St-Joachim-de-Courval), Mme Monique Audet (Notre-Dame-du-Bon-Conseil). Issus de la zone pastorale de Drummondville, M. Alain Martel (Bon-Pasteur), Mme Hélène Boisvert (Saint-François d’Assise), Mme Angèle Hamel, M. Réal Henri (Saint-Jean-de-Brébeuf).

Un grand rassemblement pour l’humble portier devenu saint
[2010-11-09]
Un millier de personnes de tous les coins du diocèse se sont rassemblées en l’honneur du saint Frère André lors d’une célébration le 1er novembre dernier à l’église Saint-Joseph à Drummondville.

Les médaillés du mérite diocésain des régions de Bécancour et du Lac St-Pierre
[2010-11-04]
Les personnes qui reçoivent la médaille du mérite diocésain ont une expérience reconnue dans la communauté, un engagement ecclésial et/ou communautaire qui reflète une vie de foi ainsi qu’un engagement qui ouvre des perspectives sur l’avenir. Elles sont reconnues pour les valeurs d’Évangile qu’elles prônent et véhiculent. Provenant de la zone pastorale de Bécancour, les médaillés sont M. Jean-Noël Mayrand de Saint-Pierre-les-Becquets, Mme Diane Carbonneau de Bécancour et M. André Garon de Saint-Grégoire. Issus de la zone pastorale du Lac Saint-Pierre, les médaillés sont Mme Marthe Lamothe s.a.s.v. de Nicolet, Mme Nicole Benoît de Saint-Zéphirin-de-Courval et Mme Lillian Page de Saint-David de Yamaska. Félicitations aux médaillés à qui nous disons un merci sincère pour leur engagement!

Octobre 2010

Remise des médailles du mérite diocésain
[2010-10-20]
Dans le but de prolonger les célébrations du 125e anniversaire du diocèse de Nicolet, dix-huit personnes des diverses régions du diocèse (trois personnes dans chacune des six zones) se verront attribuer la médaille du mérite diocésain par Monseigneur Raymond St-Gelais. La médaille du mérite diocésain est distribuée aux laïques des paroisses du diocèse de Nicolet de façon régulière, selon les occasions à célébrer.

Canonisation du frère André : célébration diocésaine
[2010-10-20]
Homme de foi et de prière, homme d’accueil et de compassion, bâtisseur et rassembleur, à travers sa vie et ses œuvres, frère André nous lègue un héritage spirituel et des valeurs humaines qu’il nous appartient de transmettre à notre société et aux générations futures. Pour souligner à notre façon la canonisation du frère André (à Rome, le 17 octobre), le diocèse de Nicolet, en collaboration avec l’abbé Pierre Rivard et l’équipe pastorale de la paroisse Bon-Pasteur de Drummondville, organise une célébration diocésaine présidée par l’évêque, Mgr Raymond St-Gelais, le 1er novembre 2010 à 19h30, à l’église St-Joseph.

Août 2010

Goûter l’amour que Dieu nous porte
[2010-08-31]
Cette année, les membres de la grande famille diocésaine de Nicolet sont appelés à redécouvrir et même à goûter l’expérience d’un Dieu amour. « La force de ce thème, c’est principalement de nous aider à nous recentrer sur le cœur de la foi : le message le plus important de tout l’Évangile, de toute l’Église est d’annoncer le Dieu-Amour. Avec ce thème, on ne se contente pas de regarder la tourmente contemporaine, on retrouve le noyau de la foi, ce sur quoi nous nous basons pour nourrir notre mission pastorale. » - Marijke Desmet, nouvelle coordonnatrice des Services diocésains.

Pakistan : collecte spéciale dans les églises
[2010-08-24]
L’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr Raymond St-Gelais, encourage fortement les membres de la grande famille diocésaine à répondre aux nombreux cris de détresse qui nous viennent des malheureuses victimes des inondations catastrophiques au Pakistan. Les églises paroissiales organiseront, à sa demande, une collecte spéciale, les 28 et 29 août 2010. Chaque paroisse fera parvenir le fruit de la collecte directement à Développement et Paix, avec mention Pakistan, 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal (Québec) H3G 1T7.

Remise des mandats pastoraux
[2010-08-17]
L’agente ou l’agent de pastorale est une personne laïque qui, par mission spécifique de l’évêque, collabore à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination. À cet effet, elle reçoit de l’évêque un mandat pastoral qui atteste de son aptitude et de sa compétence, et lui confie une tâche particulière.


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.