Accueil » Communications » Communiqués de presse

Date : 2018-11-01

Le «Notre Père» nouveau sera sur toutes les lèvres

Nicolet, le 1er novembre 2018 – Dès le premier dimanche de l’avent, soit le 2 décembre 2018, un verset de la prière du Notre Père sera récité dans une nouvelle traduction par les assemblées catholiques francophones du Canada, incluant toutes les paroisses du diocèse de Nicolet. La sixième et avant-dernière demande adressée à Dieu se lira désormais «ne nous laisse pas entrer en tentation», en remplacement de la traduction en usage depuis 1966 «ne nous soumets pas à la tentation».

Décret de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Date : 2018-09-20

La fondation pastorale cherche des œuvres à mettre aux enchères

Nicolet, le 20 septembre 2018 – La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet prépare un encan-bénéfice et fait appel à vos dons! L’encan silencieux aura lieu en ligne les 19 et 20 novembre prochain, après que les œuvres aient été présentées en exposition publique du 7 au 12 novembre, au Centre des arts populaires de Nicolet. «Nous recueillons, pour ce faire, des toiles, des sculptures, des tableaux ou toute autre œuvre d’artistes amateurs ou professionnels», indique Patricia Lambert, directrice générale de la fondation et instigatrice de cette activité de financement.

Date : 2018-09-05

Habités de l’Espris, soyons sel de la terre…

Nicolet, le 5 septembre 2018 – Plus de 300 personnes ont eu l’occasion, le 5 septembre dernier, de goûter les saveurs particulières de l’Évangile, lors du lancement du thème pastoral diocésain «Habités de l’Esprit, soyons sel de la terre…». Cette activité de relance, organisée chaque année par les Services diocésains de pastorale de Nicolet, a eu lieu mercredi soir à l’église Saint-Pie-X, dans la paroisse Bon-Pasteur à Drummondville.

Galerie d’images du lancement

Date : 2018-08-30

Lancement du thème pastoral diocésain 2018-2019

Nicolet, le 30 août 2018 – L’Évêque de Nicolet et les Services diocésains de pastorale vous invitent à une soirée de ressourcement et de relance dans la mission : le mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 30 à l’église Saint-Pie-X, 555 rue Bruno, Drummondville. Soyez des nôtres!

Date : 2018-08-29

Inauguration de la Maison diocésaine de formation

Nicolet, le 29 août 2018 – C’est à l’issue d’une journée qui rassemblait toutes les personnes faisant partie des équipes pastorales, dans les paroisses du diocèse de Nicolet, qu’a été inaugurée officiellement la Maison diocésaine de formation située au Grand séminaire de Nicolet. La MDF a déjà été mise au service de la communauté diocésaine, de personnes en formation théologique, de groupes communautaires et de mouvements. À compter de cette première véritable rentrée, elle présente une programmation déjà étoffée destinée à toute personne désirant approfondir son expérience spirituelle.

Accéder au communiqué

Ci-contre: Sylvie Carrier, directrice de la MDF, Mgr André Gazaille, évêque de Nicolet, et l’abbé Gilles Mathieu, supérieur du Grand sémniaire de Nicolet. Plus de photos dans l’album sur Facebook.

Date : 2018-05-25

La campagne 2018 de la Fondation pastorale est lancée

Notre foi n’est pas coutume, c’est une flamme à partager!

Nicolet, le 25 mai 2018 – La campagne 2018 de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a été lancée jeudi soir, 24 mai dernier, alors qu’environ 150 personnes étaient réunies à la cathédrale de Nicolet pour clore, avec Mgr André Gazaille et son équipe diocésaine, la grande visite pastorale qui s’est terminée ce printemps. Dans la culture actuelle, nous savons très bien que «notre foi n’est pas coutume…» C’est pourquoi le thème de cette campagne nous rappelle que c’est maintenant à nous, la communauté des chrétiennes et des chrétiens, de partager notre flamme avec le monde.

Date : 2018-05-10

Clôture de la visite pastorale

Un bilan de santé, des prescriptions et un programme d’entraînement

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet. Pour faire un retour sur ces évènements qui l’ont mené à parcourir près de 15 000 kilomètres en 152 jours d’activité sur les routes du Centre-du-Québec, l’Évêque convie tous les diocésains et diocésaines à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le jeudi 24 mai prochain à 19 h 30.