Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués
Retour à la page d'accueil



Communiqué


Publié le 18 septembre 2017

 


Version imprimable  Version imprimable


Communiqué


Personnes mandatées au service de la mission de l'Église

L'Évêque de Nicolet confie une charge pastorale à plusieurs agentes et agents de pastorale laïques

Nicolet, le 6 septembre 2017 – C'est mardi soir 5 septembre 2017, que Mgr André Gazaille a remis un mandat pastoral à une dizaine de personnes laïques, leur confiant ainsi de collaborer à la mission de l'Église par des tâches de direction, d’animation ou de coordination. La cérémonie, dans le cadre d'une célébration de la Parole présidée par l'Évêque, avait lieu à la cathédrale de Nicolet, en présence de leurs proches et de leurs collègues dans les équipes pastorales du diocèse.

Signature du mandat pastoral - Line GrenierParmi ces personnes mandatées, cinq d'entre elles recevaient ce soir-là un nouveau mandat pastoral pour être au service d'une région du diocèse ou d'un champ pastoral spécifique. Au niveau des paroisses, monsieur Guy Lebel a ainsi reçu un nouveau mandat pour la paroisse Saint-François-d'Assise dans la zone Drummondville, après avoir longtemps été engagé aux services diocésains de pastorale.

Au niveau des services diocésains, quatre personnes se sont vu confier un nouveau mandat pastoral: madame Annie Beauchemin occupera désormais le service de la formation à la vie chrétienne à tous les âges de la vie, alors qu'elle était responsable de la mission jeunesse depuis plusieurs années; madame Line Grenier lui succède donc à la mission jeunesse, tandis qu'elle œuvrait jusqu'ici en paroisse, dans la zone Victoriaville; madame Sylvie Gagné a reçu le mandat d'animation du service diocésain de présence au monde et de la condition des femmes, après avoir collaboré à différents projets pastoraux diocésains; quant à monsieur Jean-René Dubois, il est désormais responsable de l'accompagnement des équipes pastorales et des agentes et agents de pastorale laïques en paroisse.

Les six autres personnes qui ont reçu, quant à elles, un renouvellement de mandat pastoral, aux mêmes fonctions qu'elles occupaient précédemment, sont: mesdames Pierrette Gagné et Louisette Garand (zone Victoriaville); madame Bianca Mailloux (zone Drummondville); madame Josée Sarasin (zone Drummond); au sein des services diocésains, madame Jacinthe Lafrance (communications sociales); et finalement, madame Claire Pariseau, intervenante en soins spirituels dans la région des Bois-Francs (absente lors de la cérémonie).

Dans la plupart des cas, les mandats pastoraux remis à des agentes et agents de pastorale laïques sont valides pour une durée de trois ans, sauf lorsqu'une période probatoire est nécessaire en fonction de l'expérience pastorale. Dans la région du Centre-du-Québec, les paroisses catholiques du diocèse de Nicolet bénéficient des services d'une vingtaine d'agentes et agents de pastorale laïques dûment mandatés, alors qu'une dizaine d'autres œuvrent au sein des services diocésains de pastorale. Ces personnes travaillent en coresponsabilité avec l'évêque, les prêtres et les diacres permanents, avec l'appui d'autres collaborateurs et collaboratrices laïques engagés au service de la mission.

Liste des renouvellements ® et des nouveaux mandats

Zone Victoriaville
1-Mme Pierrette Gagné ®
2-Mme Louisette Garand ®

Zone Drummondville
3-Mme Bianca Mailloux ®
4-M. Guy Lebel (nouveau) – paroisse Saint-François-d'Assise

Zone de Drummond
5-Mme Josée Sarasin ®

Services diocésains de la pastorale d’ensemble
6-Mme Annie Beauchemin (nouveau) – formation à la vie chrétienne à tous les âges de la vie
7-Mme Sylvie Gagné (nouveau) – présence au monde et condition des femmes
8-Mme Line Grenier (nouveau) – mission jeunesse
9-Mme Jacinthe Lafrance ® –   communications sociales
10-M. Jean-René Dubois (nouveau) – accompagnement des équipes pastorales et des agentes et agents de pastorale en paroisse

Secteur hospitalier
(absente) Mme Claire Pariseau ®

Extraits du document: Orientations diocésaines révisées concernant le statut et le mandat pastoral de l'agente et l'agent de pastorale laïque (juin 2014)

1. Définition de l'agente et de l'agent de pastorale laïque
Les fidèles laïques sont appelés à exercer, chacun selon sa condition, la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’elle l’accomplisse dans le monde (canon 204).
«Parmi eux, on désignera par le terme d’agente et d’agent de pastorale celles et ceux qui par mission spécifique de l’évêque collaborent à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination. L’agente ou l’agent de pastorale laïque exerce un véritable ministère.»
(…)

Explication des expressions de la définition
«par mission spécifique de l’évêque»

Il appartient à l’évêque diocésain de confier la responsabilité pastorale aux fidèles laïques qu’il juge idoine. Il le fait par écrit sous forme de mandat.

«collaborent à l’exercice de la charge pastorale par des tâches de direction, d’animation ou de coordination»

Le statut de l’agente et de l’agent de pastorale inclut les éléments suivants:
■ l’exercice d’une tâche pastorale de direction, d’animation ou de coordination,
■ impliquant une participation à l’exercice de la charge pastorale et à la mission ministérielle,
■ pour laquelle on a reçu une reconnaissance officielle de l’autorité ecclésiale,
■ et à laquelle on consacre une bonne part de son temps et pour une certaine durée.

Font partie de cette catégorie comme agente et agent de pastorale laïque, les personnes mandatées par l’évêque pour œuvrer dans les paroisses, les zones pastorales, les Services diocésains, les centres hospitaliers, les centres de détention et les écoles catholiques.  

Remise du mandat pastoral

– 30 –

 

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
819 293-6871, poste 421 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Information :

Jean-René Dubois, service d'accompagnement des agentes et agents de pastorale laïques
Diocèse de Nicolet – 819-293-6871, poste 426

 


Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.