Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués

Publié le 10 mars 2017

Version imprimable  Version imprimable

Une célébration par, pour et avec les jeunes… ouverte à tous!

Lamess3.0 prend racine à l'église Saint-Charles

C'est une nouvelle proposition qui s'installe à Drummondville pour les personnes qui veulent célébrer la messe dans une atmosphère dynamisée par l'enthousiasme de la jeunesse. Pour la première fois ce samedi 11 mars, une célébration eucharistique nouveau genre s'installe à l'église Saint-Charles-Borromée. Les personnes qui désirent participer à lamess3.0 pourront s'y joindre dès 19 heures, puisqu'il s'agit d'une célébration pensée par, pour et avec les jeunes, mais ouverte à tous.

Lamess3.0

Nicolet, le 6 mars 2017 – Lamess3.0, c'est une initiative originale de la Mission jeunesse du diocèse de Nicolet. «La messe ne devrait jamais être ennuyeuse!», soutient Annie Beauchemin, responsable du service diocésain de la Mission jeunesse. «Avec les jeunes de différents milieux, on a voulu développer une approche qui tient compte de ce qu'ils attendent d'une messe tout en essayant d'éviter ce qu'ils ne veulent pas», explique-t-elle. Résultat: la messe est animée de manière à favoriser l'interactivité, la musique prend des airs de fête et on arrête le temps pour soigner la fraternité et l'intériorité. «En fait, on enlève nos montres et on éteint nos téléphones pour vraiment entrer dans le “temps de Dieu”».

Depuis le printemps 2013, un petit noyau de jeunes a créé cette approche de toutes pièces pour l'expérimenter dans plusieurs communautés du Centre-du-Québec, quelques fois par année. Le projet prend un nouveau tournant ce weekend, alors que lamess3.0 dépose ses pénates au cœur du quartier Saint-Charles-de-Drummond, à deux pas du campus de l'UQTR. «Nous avons décidé ensemble de ne plus être itinérants pour le moment et de prendre racine quelque part pour que les jeunes aient un lieu qui leur ressemble, pour qu'une communauté de jeunes se forme», rapporte Annie Beauchemin. «Les jeunes désirent aussi que lamess3.0 s'élargisse pour devenir l'expérience3.0 et qu'on puisse vivre toutes sortes d'activités avec les jeunes à Drummondville», poursuit-elle.

D'ailleurs, on peut déjà dire que lamess3.0 correspond à une expérience plus large que la célébration eucharistique elle-même. Les jeunes qui veulent y avoir une participation spéciale se rencontrent dès le début de l'après-midi pour mettre tous les éléments de l'animation en place; ce rassemblement se poursuit dans un souper festif, avant la messe. Les musiciennes et musiciens sont donc convoqués à l'église dès 13 heures avec leur instrument, alors que les personnes qui désirent chanter avec eux commencent à répéter à 14 heures. À partir de 15 heures, un autre groupe prépare la présentation de l'évangile qui prendra la forme, cette fois-ci, de récitatif biblique, un récit faisant appel à l'expression corporelle et au chant. «Toutes les formes d'expression créative pourront être utilisées, au fil des célébrations. Il y a la musique, bien sûr, mais aussi la danse et même les arts visuels», précise Guy Lebel, l'un des animateurs de ce projet.

La célébration débutera à 19 heures, à l'église Saint-Charles, et celle-ci est ouverte aux chrétiens de tous les âges qui ont envie de faire l'expérience d'une messe célébrée autrement. Le choix de ce lieu s'est d'ailleurs fait en pensant à un noyau de jeunes et de familles qui participe déjà à la messe familiale, une fois par mois, et qui désire en avoir plus. Cette église se prête aussi à des aménagements différents pour s'adapter à l'animation, en plus de se trouver à proximité de l'université. La première célébration annoncée à Drummondville, ce samedi, sera suivie d'une deuxième, le samedi 6 mai prochain.

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
819 293-6871, poste 421 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Information :

Annie Beauchemin
Service de la Mission jeunesse
819-293-6871, poste 241 ou anniebeauchemin@diocesenicolet.qc.ca

Guy Lebel
Service de la formation à la vie chrétienne
819-293-6871, poste 416 ou guylebel@diocesenicolet.qc.ca

Page Facebook de lamess3.0