Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués

Publié le 20 octobre 2016

Version imprimable  Version imprimable

Un deuxième diacre permanent ordonné cette année

Denis LaBranche: au service des personnes seules

Nicolet, le 17 octobre 2016 – Depuis samedi dernier, l'Église de Nicolet et, tout particulièrement, la communauté paroissiale de Bon-Pasteur à Drummondville se sont enrichies du service d'un nouveau diacre permanent. L'ordination diaconale de Denis LaBranche, dont la mission est orientée vers les personnes souffrant de solitude, a été célébrée le 15 octobre après-midi à l'église Saints-Pierre-et-Paul avec la participation de nombreuses personnes du milieu, sous la présidence de Mgr André Gazaille, évêque du diocèse.

Ordination diaconale de Denis LaBrancheAu terme d'un cheminement de formation théologique et d'un accompagnement spirituel offert par le comité diocésain du diaconat permanent, monsieur LaBranche en arrive au plein déploiement de son appel à une vocation particulière dans l'Église. Appuyé par son épouse, Lise Jacques, et par sa famille – notamment ses quatre filles – il entame ainsi une nouvelle étape de vie dans le service des ses frères et sœurs, service qui est au cœur de la vocation du diacre. «Mon implication comme diacre auprès des personnes vivant de la solitude vient rejoindre la mission du Christ, soit d’être au milieu des personnes défavorisées pour que je puisse leur transmettre Son message d’amour», a précisé le nouveau diacre permanent.

Un parcours marqué par le service
Denis LaBranche a fait ses preuves en ce qui concerne son esprit d'engagement. À cet effet, madame Francine Lambert et Monsieur Serge Desjarlais ont témoigné favorablement de son empressement à servir différentes causes dans son milieu, que ce soit le comité d'aide du Club des Lions, la guignolée ou encore le Souper de l'Étoile qui offre un réveillon à des personnes dans le besoin. Dans l'Église diocésaine, monsieur LaBranche et son épouse ont aussi soutenu une implication notable dans le mouvement Cursillo ainsi qu'à l'organisation de la Marche du Pardon à Drummondville. De plus, après avoir pris sa retraite comme planificateur financier dans le secteur privé, Denis LaBranche a mis ses talents au service de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, comme directeur, au cours des six dernières années.

«Le service diaconal que je veux rendre dans l’Église s’apparente à l’expérience du bon Samaritain, prêt à rendre service, à aider l’autre dans le besoin et la misère, sans se préoccuper de sa propre situation et sans demander rien en retour. Il rend service, point. C’est comme ça que je me sens, et ce, depuis ma tendre enfance, poussé par une force intérieure qui me conduit à m’approcher auprès de la personne dans le besoin», a écrit monsieur LaBranche dans le projet diaconal qu'il a préalablement remis à l'Évêque.

Un projet soutenu et partagé par son épouse
Le ministère diaconal, lorsqu'il est confié à un homme marié, exige le consentement et même l'engagement de l'épouse du diacre, dans ce cas celui de Lise Jacques aux côtés de son mari, Denis. Elle est étroitement associée au parcours de formation ainsi qu'à la croissance de la vie spirituelle du couple et de la famille. Ainsi, concernant le projet de service de son mari, madame Jacques affirme: «Dès que Denis m’a dit que son projet diaconal portait sur les personnes âgées vivant de la solitude, mon cœur a été touché de sollicitude parce que pour moi, ces personnes ne sont pas assez considérées par notre société. Ce sont elles qui ont formé la société dans laquelle je vis, ce sont elles qui ont ouvert des routes.» Lise Jacques soutient vouloir, elle aussi, aller vers ces personnes pour leur témoigner l'amour de Dieu.

Il s'agit de la seconde ordination diaconale cette année, pour le diocèse de Nicolet, la première ayant eu lieu au printemps dernier. Déjà bien impliqué dans la paroisse Saint-Nicéphore, M. Robert Bombardier s'engageait quant à lui au service des familles, avec son épouse Nathalie Côté. Un autre candidat est en cheminement dans le diocèse; il s'agit de Daniel McMahon, de Nicolet, qui vit actuellement le cheminement de formation initiale prévu dans ce parcours avec son épouse, Liette Boisvert. L'ordination de Denis LaBranche en fait le 24e diacre permanent présentement au service de l'Église diocésaine.

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
819 293-6871, poste 421 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Album photo de l'évènement sur Facebook

Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca