Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués
Retour à la page d'accueil



Communiqué


Publié le 11 novembre 2015

 


Version imprimable  Version imprimable


Communiqué


Année de la vie consacrée

L’Église de Nicolet rend grâce pour tant de femmes et d’hommes qui ont consacré leur vie à Dieu

Vie consacréeNicolet, le 8 novembre 2015 – Une célébration diocésaine réunissant près de 150 personnes engagées dans la «vie consacrée» a eu lieu aujourd’hui, à Nicolet. Par cette eucharistie célébrée à la chapelle du Pavillon Sainte-Marie des Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge, Mgr André Gazaille voulait rendre grâce, au nom de tout le diocèse, pour la présence et l’action de ces personnes dans notre Église et dans notre monde. L’évènement a été organisé dans le cadre de l’Année de la vie consacrée promulguée par le pape François, du 30 novembre 2014 au 2 février 2016.

Dans le diocèse de Nicolet, on compte 235 religieuses, une cinquantaine de religieux (parmi lesquels se trouvent 11 prêtres), ainsi qu’une dizaine de membres d’instituts séculiers. Les communautés religieuses toujours présentes sur le territoire sont, chez les femmes: les Sœurs de l’Assomption de la Sainte-Vierge, les Sœurs Grises de Montréal et les Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc; chez les hommes: les Frères du Sacré-Cœur, les Frères Maristes, les Frères de la Charité, les pères Montfortains et les pères Clarétains. Les Oblates missionnaires de Marie-Immaculée et l’Institut Volontas Dei sont les deux instituts séculiers qui comptent des membres dans notre région.

Ces femmes et hommes ont souvent œuvré – et œuvrent toujours, dans plusieurs cas – à l’amélioration du bien-être des personnes de leur milieu par des services d’éducation, de soins hospitaliers, d’aide aux plus démunis et d’accompagnement spirituel, entre autres activités. Pensons au Centre de prière Assomption, à Nicolet, au Centre Emmaüs des Bois-Francs (frères du Sacré-Cœur), à Victoriaville, à la mission des Maristes auprès des hispanophones de Drummondville, à la mission de télédiffusion des Montfortains, et à bien d’autres œuvres encore soutenues par ces communautés.

La vie consacrée inclut ainsi toutes les femmes et les hommes qui font le vœu ou la promesse de consacrer leur vie à Dieu et d'offrir publiquement un témoignage unique comme membres de communautés religieuses, d'instituts séculiers, de sociétés de vie apostolique et comme vierges consacrées. Les prêtres séculiers (ou diocésains) ne sont pas compris dans cet état de vie.

Pour en savoir plus sur l’Année de la vie consacrée, visitez le site de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

– 30 –

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
Tél. : 819 293-6871 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

 

p.j.: Billet de l’Évêque: Reconnaissance, passion, espérance, paru dans le bulletin En Communion de janvier 2014 (PDF)

 

Une célébration diocésaine réunissant près de 150 personnes engagées dans la «vie consacrée» a eu lieu aujourd’hui, à...

Publié par Diocèse de Nicolet sur 8 novembre 2015

Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.