Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués
Retour à la page d'accueil



Communiqué


Publié le 11 septembre 2015

 


Version imprimable  Version imprimable


Communiqué


Thème de l'année pastorale 2015-2016

Appelés, unis, envoyés, dans la joie de l'Évangile

NICOLET, LE 10 SEPTEMBRE 2015 – Le diocèse de Nicolet poursuit son virage missionnaire avec le thème qui a été lancé le 9 septembre à Daveluyville. Pas moins de 350 personnes d'un peu partout au Centre-du-Québec ont répondu à l'invitation des Services diocésains de pastorale et de Mgr André Gazaille pour se relancer ensemble dans la mission de l'Église diocésaine.

«Tous missionnaires!»

C'est l'une des priorités pastorales poursuivies par le pasteur diocésain, Mgr André Gazaille, que de favoriser cette prise de conscience chez les baptisés: tous les chrétiens sont appelés à être des disciples-missionnaires, selon l'expression du pape François dans La joie de l'Évangile. «Être disciple, c'est suivre Jésus, son exemple et son commandement d'amour; être missionnaire, c'est propager cette joie intérieure que l'Évangile suscite en nous en participant à l'avènement d'un monde plus humain», explique Mgr Gazaille. Lancement diocésainSelon lui, cette mission confiée à toute l'Église ne peut pas être seulement l'affaire des prêtres, des diacres et des agentes et agents de pastorale, même si ceux-ci ont effectivement répondu à un appel particulier. «C'est l'affaire de tous les baptisés, comme les membres d'un seul et même corps, unis au Christ et en marche au cœur de l'humanité», dit-il.

Cette dimension du Corps du Christ, une image biblique qui nous vient des écrits de l'apôtre Paul, est l'accent principal du thème de la prochaine année pastorale. Appelés, unis, envoyés, dans la joie de l'Évangile, le slogan diffusé dans toutes les paroisses veut aider les croyants à approfondir cette réalité: se reconnaître comme membres de l'Église, peuple de Dieu, ayant un rôle actif à jouer dans le monde. «Tous ensemble, les chrétiens forment le Corps du Christ ressuscité. C'est à nous qu'il a confié la mission de faire du monde un lieu d'accueil, de compassion, de partage, de guérison et de libération,…  Et c'est à nous de répondre librement à son appel», propose encore l'Évêque.

«Un thème pastoral comme celui-là aide les communautés à approfondir une vision plus claire de la direction dans laquelle l'Église diocésaine s'achemine. Tout le monde est bien conscient du fait qu'on ne retournera jamais en arrière dans l'Église de chrétienté que certaines personnes ont connue. Mais, parfois, les gens qui voient leur Église se transformer se disent: on ne sait pas où on s'en va!», souligne la coordonnatrice de la pastorale d'ensemble, Sylvie Carrier. «Pourtant, c'est l'Esprit qui nous appelle, la Parole de Dieu qui doit nous éclairer pour nous amener ailleurs, là où la mission confiée par Jésus nous conduit», poursuit-elle. «Surtout, cela ne se fait pas seul, mais ensemble, grâce au don unique de chaque personne», précise-t-elle.

Visuel Appelés, unis, envoyés, dans la joie de l'ÉvangileUn visuel inspiré de notre milieu

L'image retenue pour illustrer ce mouvement des disciples-missionnaires est intimement liée à l'environnement local, puisque le symbole principal est le fruit de l'érable, la samare. On y voit une grappe de samares bien unie à la branche de l'arbre mature, alors que le souffle du vent propulse ces petites hélices pour qu'elles prennent vie en terre. Semées à la grandeur du territoire, les samares s'enracinent pour donner naissance à de belles forêts d'érables d'où s'envoleront d'autres fruits.

«C'est une image, une représentation visuelle qui montre bien la vie qui peut jaillir d'une foi bien branchée à Jésus, en union avec d'autres. L'envol des samares évoque la manière dont il nous envoie dans le monde, avec l'aide de l'Esprit, pour grandir et porter du fruit à notre tour», explique Jacinthe Lafrance, responsable des communications du diocèse. Ce visuel est l'œuvre du graphiste nicolétain Yvan Ouellet, qui a travaillé en étroite collaboration avec les Services diocésains de pastorale. Tous les milieux communautaires du diocèse pourront se le procurer auprès du secrétariat des Services diocésains, pour l'afficher à l'église ou ailleurs.

Une primeur lors du lancement

Le thème et son illustration ont été dévoilés en primeur hier, devant les personnes réunies à l'église de Sainte-Anne-du-Sault. Pour en favoriser l'intégration, l'équipe d'animation a amené les membres de l'assemblée à participer à un geste symbolique lié à la lumière, à unir leurs voix en chantant, à vivre des temps de prière et un partage biblique.

Lancement diocésainDans sa prise de parole, Mgr André Gazaille s'est appuyé sur des extraits choisis de la Parole de Dieu pour inviter les personnes présentes à se faire véritablement missionnaires, selon les dons de chacun. Il a invité les communautés chrétiennes à s'unir dans des gestes concrets qui peuvent être posés par l'entremise d'organisations telles que Développement et Paix ou les organismes de chaque milieu, devant la souffrance humaine qui nous laisse souvent démunis comme individu.

L'Évêque de Nicolet a évoqué à ce sujet la crise des réfugiés qui secoue le monde ainsi que les changements climatiques qui affectent particulièrement les populations les plus pauvres du globe. «Ensemble, c'est possible de faire quelque chose pour bâtir un monde plus accueillant où l'on prend soin des personnes et de la nature», a-t-il dit pour marquer la dimension d'unité contenue dans le thème. Cette unité sera efficace en évitant surtout toute comparaison ou tout esprit de compétition qui peut parfois atteindre les communautés chrétiennes, a-t-il souligné. «Il faut vivre l'unité, c'est la clé. On ne peut pas être «appelés» par le Christ si on est seul: personne ne serait ici ce soir s'il n'avait pas reçu l'appel du Seigneur par l'entremise de sa famille ou de sa communauté. La même chose pour ce qui est d'être «envoyés» dans le monde, pour le transformer: on ne peut pas faire ça tout seul! Alors c'est seulement en étant «unis», ensemble et avec le Christ, qu'on peut devenir une Église de disciples-missionnaires, appelés et envoyés dans la joie de l'Évangile», a conclu Mgr Gazaille.

– 30 –

 

 

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
Tél. : 819 293-6871 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Note: Le nouveau logo placé à l'en-tête de ce communiqué sera dorénavant l'image de marque officielle du diocèse de Nicolet. Ne pas confondre ce logo avec le visuel de l'année pastorale. Un bref communiqué sera publié ultérieurement concernant la symbolique du logo.

Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.