Vous êtes ici: Accueil > Communications > Communiqués

Publié le 27 août 2015

Version imprimable  Version imprimable

Évêché de Nicolet

Les travaux vont bon train pour l'accueil d'un nouveau locataire

NICOLET, LE 26 AOÛT 2015 – À l'évêché de Nicolet, des travaux se poursuivent depuis le printemps dernier en vue d'accueillir les Archives du Séminaire de Nicolet à titre de locataire à long terme. Ces réaménagements visent à répondre à des besoins complémentaires des deux organismes, au moment où le Musée des religions du monde souhaitait récupérer les locaux attribués en location aux Archives.

Des espaces de vie plus restreints

Ainsi, l'administration diocésaine a fait le choix de réaménager l'évêché en réduisant certains espaces de vie et de travail afin de libérer les locaux requis pour ce nouveau locataire. Toute la partie sud du rez-de-chaussée servira désormais d'espace de travail pour les archivistes; cela correspond aux pièces qui servaient de salles de réunion, de salon des résidants, de salle à manger et de cuisine de l'évêché. «Ces activités sont à présent relocalisées dans des espaces nettement plus restreints. Le fait que l'évêché accommode un plus petit nombre de résidants depuis quelques années rendait cette transformation possible», signale Mgr Simon Héroux, vicaire général du diocèse.

En ce moment, trois prêtres ainsi que l'évêque logent en permanence à l'évêché de Nicolet; quelques prêtres visiteurs – notamment des missionnaires – s'ajoutent à ce nombre occasionnellement. «Le principal souci de notre administration est de rentabiliser l'espace disponible tout en demeurant fidèle à notre mission, au service de la communauté», ajoute le vicaire général.

Réaménagement des bureaux

Du côté des services diocésains de pastorale qui occupent l'aile nord de l'édifice, des changements ont aussi été apportés aux espaces de travail afin de permettre aux archives d'y emménager. Ainsi, quatre bureaux ont été convertis en pièces d'entreposage qui seront louées aux Archives du Séminaire. Quelques agentes de pastorale diocésaines ont repris des bureaux laissés vacants lors d'une réduction du personnel. D'autres locaux ont dû faire l'objet de rénovations afin d'y installer des services de pastorale. C'est le cas de pièces à l'étage qui servaient de lieu de résidence aux Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc jusqu'en 2006. Dans la foulée de ces travaux, des ajustements ont été faits à la chancellerie, pour favoriser le travail des employés et l'accueil de la clientèle diocésaine.

«La plus grosse portion des travaux d'aménagement est assumée financièrement par les Archives du Séminaire pour convenir aux exigences techniques de leurs activités», précise Marjolaine Arbour, économe diocésaine. L'administration du diocèse a dû, pour sa part, investir environ 100 000 $ afin d'adapter ses locaux pour les besoins de l'évêché et des services de pastorale. En contrepartie, les Archives du Séminaire de Nicolet ont conclu un premier bail de 15 ans, ce qui assure à l'évêché des revenus de location pour plusieurs années à venir. «Ces rénovations représentent donc pour nous un investissement qui nous assure de meilleurs moyens pour l'entretien de ce bâtiment », explique madame Arbour.

Les Archives du Séminaire de Nicolet

Le Séminaire de Nicolet accumule depuis près de deux siècles des documents écrits, visuels ou sonores qui témoignent du passé des individus et des organismes. Les Archives du Séminaire ont reçu en 1991 un certificat d'agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis ce temps, l’imposante richesse documentaire du Séminaire est restée à la disposition des chercheurs et du public dans l’édifice du Musée des religions du monde. Par souci de la sauvegarde du patrimoine collectif, le Séminaire assure depuis 1992 la garde des fonds de plusieurs fabriques du diocèse de Nicolet.

Information :

Évêché de Nicolet 819-293-4696
Mgr Simon Héroux, vicaire général, poste 240
Madame Marjolaine Arbour, économe diocésaine, poste 237

Source :

Jacinthe Lafrance
Service des communications - Diocèse de Nicolet
Tél. : 819 293-6871 ou communications@diocesenicolet.qc.ca

Direction des communications sociales & de la revue diocésaine En Communion
49, Mgr-Brunault, Porte A, Nicolet (Québec) J3T 1X7 | 819 293-6871 poste 421 | www.diocesenicolet.qc.ca