Select Page

Clôture de la visite pastorale de Mgr André Gazaille

Accueil » La vie dans notre église » Clôture de la visite pastorale de Mgr André Gazaille

Retour sur la visite pastorale: « Nous sommes le Corps du Christ »

Le 24 mai 2018 à 19h30

RENDEZ-VOUS À LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN BAPTISTE DE NICOLET

Joignez-vous à notre évêque, Mgr André Gazaille! Célébrons ensemble l’expérience vécue lors de ses visites pastorales des deux dernières années. Avec l’animation de Services diocésains de pastorale, venez prendre connaissance de l’étât de santé global de notre diocèse dans toute la diversité des communautés locales.

Partenaire essentiel de la mission, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet s’allie aux autres acteurs de la vie diocésaine pour boucler la boucle de cette tournée. La fondation pastorale profitera donc de cette soirée très spéciale pour lancer officiellement sa campagne de financement 2018.

Lancement de la campagne de financement 2018

SOYEZ-Y EN GRAND NOMBRE… C’EST UN RENDEZ-VOUS!

Pour information: (819) 293-4696 poste 231, ou fondation@diocesenicolet.qc.ca

La visite pastorale de Mgr André Gazaille, entreprise à Saint-Nicéphore le 30 janvier 2016, s’est terminée en mars dernier dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus, à l’extrémité sud-ouest du diocèse de Nicolet. Pour faire un retour sur ces évènements qui l’ont mené à parcourir près de 15 000 kilomètres en 152 jours d’activité sur les routes du Centre-du-Québec, l’Évêque convie tous les diocésains et diocésaines à se rassembler à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, le jeudi 24 mai prochain à 19 h 30.

Ce rassemblement diocésain est abordé comme une occasion de célébrer ensemble l’expérience vécue au cours des deux années de fréquentations intenses entre l’Évêque et les gens des communautés chrétiennes. Avec l’animation des Services diocésains de pastorale, on prendra connaissance du bilan de santé global du diocèse de Nicolet, dans toute la diversité de ses 27 paroisses et mission. En tant que partenaire essentiel de la mission, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet profitera de cette soirée très spéciale pour lancer officiellement sa campagne de financement 2018.

La visite pastorale a eu pour thème «Nous sommes le Corps du Christ», en référence à une lettre de saint Paul aux chrétiens de Corinthe. Comme dit l’apôtre Paul en son temps: « Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous». C’est pourquoi il fait cette comparaison entre l’Église et le corps humain, dans sa lettre aux Corinthiens: «Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps.»

Si cette comparaison s’applique aux différentes personnes engagées dans leur paroisse, elle est aussi vraie pour la variété des communautés chrétiennes du diocèse de Nicolet. «Chacune a sa place, ses particularités, des caractéristiques uniques qui font son essence propre. Ensemble, elles forment cette grande Église de Nicolet dont j’ai la joie d’être le pasteur diocésain. Il y a des défis à concilier la diversité dans certains milieux, mais cela fait aussi ressortir la capacité d’entraide… On le voit par exemple en catéchèse où plusieurs communautés se mettent ensemble pour accompagner les jeunes et leur famille dans des parcours plus riches en expérience de formation à la vie chrétienne», observe Mgr André Gazaille.

C’est le genre de constats que fera Mgr Gazaille en dressant le bilan de santé du diocèse de Nicolet, tout en se permettant peut-être quelques prescriptions ou un programme d’entraînement, pour améliorer la qualité de vie générale de notre Église. Cette soirée sera ponctuée de chants et de temps de prières à l’écoute de la Parole de Dieu. De plus, la directrice de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, madame Patricia Lambert, dévoilera le thème de la campagne de financement 2018 qui sera lancée simultanément, afin de soutenir la poursuite de la mission d’évangélisation dans le diocèse.

La rencontre s’adresse à tous les diocésains et diocésaines. Une invitation toute spéciale est lancée aux personnes qui ont été rejointes d’une façon ou d’une autre par la visite pastorale de l’évêque au cours des deux dernières années: membres des assemblées de fabrique, bénévoles des comités de liturgie, des comités d’entraide, catéchètes, intervenants communautaires, paroissiennes et paroissiens qui ont pris part aux célébrations et aux ressourcements, membres des équipes pastorales et leurs collaborateurs et collaboratrices, etc. Toutes et tous sont invités à se joindre à l’équipe diocésaine pour célébrer ensemble et partager le fruit de cette expérience ecclésiale.

Statistiques de la visite pastorale

Mgr André Gazaille a consacré à cette tournée 152 jours de visite bien remplis, sillonnant 14 367 km de route dans le diocèse de Nicolet.

L’Évêque a notamment présidé près de 110 eucharisties, dont une quinzaine de messes festives regroupant les diverses communautés des nouvelles paroisses. Avec des membres des Services diocésains de pastorale, il a animé au moins 17 ressourcements sous le thème «Nous sommes le Corps du Christ» dans les paroisses.

En plus de ces rassemblements, Mgr Gazaille a participé à plus de 235 autres évènements (rencontres de groupes, visites, repas communautaires…) parmi lesquels:

  • Plus de 30 rencontres avec des jeunes, des parents ou des familles;
  • Au moins 20 rencontres avec des membres d’assemblées de fabriques;
  • Plus de 15 rencontres avec les comités de liturgies, chorales, équipes d’animation des célébrations dominicales de la Parole et autres groupes de prière;
  • Plus d’une dizaine de rencontres avec des catéchètes des différents milieux;
  • Une vingtaine de rencontres avec du personnel de soutien et des bénévoles en paroisse;
  • Plus de 20 rencontres avec des équipes pastorales, des Conseils d’orientation paroissiaux (COP);
  • Plus d’une dizaine de rencontres avec des membres de mouvements chrétiens diocésains (par exemple: le Cursillo, les Chevaliers de Colomb, la Vie montante, etc.);
  • Des rencontres avec des maires, mairesses et d’autres élu·e·s;
  • Des rencontres avec des représentants d’organismes communautaires ou des gens impliqués dans leur milieu.

S’ajoutent à cela toutes les rencontres individuelles qu’il a eues avec son personnel mandaté dans les paroisses: prêtres, agentes et agents de pastorale laïques ainsi que des diacres permanents.

 

Share This