Select Page

Le service Présence au monde vous invite au cinéma

Accueil » La vie dans notre église » Cinéma solidaire à Nicolet

C’est une nouvelle série d’activités qui s’amorce cet automne, à l’initiative de Sylvie Gagné, responsable du service diocésain Présence au monde. Un «cinéma solidaire» s’installe à Nicolet, avec l’espoir de favoriser l’ouverture des esprits et des cœurs aux différentes réalités planétaires sous un angle de justice sociale et de droits de la personne.

Avec cette proposition de films à thèmes inspirants, suivis d’un échange avec les participant·e·s, on vise aussi à offrir un espace de réflexion sur les valeurs humanistes présentes dans ces films. Dans certains cas, on aura l’occasion d’aller à la rencontre de personnages qui ont marqué ou qui marquent nos vies et guident nos décisions, en vue de la construction d’un monde meilleur.

Après la tempête, le village du pape François

Le service Présence au monde vous invite à la projection du film «Après la tempête», au Musée des religions du monde de Nicolet, le 18 novembre prochain, à 14 heures. Cette production de Développement et Paix démontre comment des communautés se sont mises ensemble pour rebâtir leur village après sa destruction par un typhon. Développement et paix (Caritas international) a secondé tout le processus en solidarité et en humanité, pour construire le village du pape François aux Philippines.

Pédagogue de l’espoir

C’est dans ce même esprit de solidarité que Sylvie Gagné invite la population régionale à assister au plus récent film de Pauline Voisard, Pédagogues de l’espoir. Ce film donne la parole à des éducateurs et éducatrices qui s’engagent à fond pour élever l’humanité et l’enga-gement chez les jeunes avec qui ils et elles font route. Le film sera présenté en avant-première à l’auditorium de l’École secondaire Jean-Nicolet, mardi le 30 octobre à 19 h 30, suivi de la première, au Ciné Campus de Trois-Rivières, le jeudi 1er novembre, à 19 h 30. Parmi les protagonistes, on trouve Richard Grenier, originaire de Nicolet et engagé en éducation à la solidarité internationale depuis son plus jeune âge, notamment avec le programme de formation missionnaire Parcours solidaires.

 

Madame Sylvie Gagné

Madame Sylvie Gagné

Présence au monde 
819 293-6871 poste 404
sylviegagne@diocesenicolet.qc.ca

Share This