Les célébrations du samedi et du dimanches sont annulées

Accueil » Dernières nouvelles » Célébrations dominicales annulées

Les chrétiens sont invités à s’unir dans la prière en demeurant à la maison

Ces premières directives liées à la prévention de la COVID-19 sont désormais caduques. Il faut maintenant se référer à cet article publié le 16 mars 2020.

Rapidement après la conférence de presse du premier ministre François Legault et des acteurs de la santé du Gouvernement du Québec le 12 mars 2020, les évêques catholiques du Québec rassemblés en plénière cette semaine ont déterminé quelles devaient être les meilleures directives à donner à l’ensemble des paroisses. La consigne gouvernementale exige d’annuler tous les rassemblements dépassant 250 personnes à l’intérieur. La limite officielle de 250 personnes étant difficile à gérer en plusieurs endroits, et pour prévenir la transmission de la COVID-19 aux personnes âgées plus vulnérables, il a été décidé d’annuler les messes dominicales ainsi que les assemblées dominicales de la Parole (du samedi soir et du dimanche), dans toutes les églises catholiques, jusqu’à nouvel ordre. (Voir communiqué de l’AÉCQ ci-contre).

Les autorités somment aussi toute la population d’appliquer les mesures d’hygiène de base soit : le lavage des mains fréquent et systématique, la retenue par rapport aux contacts physiques tels les accolades et les poignées de mains et l’isolement volontaire pendant 14 jours en cas d’apparition de symptômes ou de retour de voyage.

En conséquence, la pratique religieuse dans les églises catholiques nous incite à cibler quelques mesures de prévention supplémentaires à appliquer. Les responsables des communautés chrétiennes doivent vider et assécher les bénitiers contenant de l’eau, souvent placés à l’entrée des églises. Durant les célébrations toujours autorisées en semaine, les fidèles ne seront plus invités à échanger un signe de paix impliquant des rapprochements physiques. Les ministres de la communion devront, comme en tout temps, se laver les mains avec soin avant de la distribuer. De plus, on ne permettra pas de communier à la coupe ni de recevoir le Corps du Christ sur la langue, afin d’éviter de contaminer les autres via les saintes espèces.

Dans le diocèse de Nicolet, certains rassemblements dominicaux atteignent ou dépassent le nombre critique de 250 personnes, principalement dans les paroisses les plus populeuses de Drummondville (Saint-François-d’Assise) et de Victoriaville (Sainte-Victoire). En outre, cela se produit surtout dans les églises les plus fréquentées de ces paroisses, soit l’église Sainte-Victoire à Victoriaville et la basilique Saint-Frédéric à Drummondville. Les directives de l’Assemblée des évêques du Québec doivent néanmoins s’appliquer à l’ensemble des paroisses du diocèse de Nicolet.

Les autorités diocésaines feront un suivi très bientôt en ce qui concerne d’éventuelles directives concernant les baptêmes et les funérailles à l’église.

Le communiqué approuvé unanimement par les évêques du Québec le 12 mars 2020