Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Nous marier
Retour à la page d'accueil



Démarche vers un mariage chrétien

À vous qui portez un projet de mariage,

Vous vous apprêtez à vivre l’événement qui guidera le reste de votre vie. Et oui, se marier est un engagement POUR LA VIE et l’on doit bien s’y préparer.

Mariage chrétienIl y a tellement à faire : les alliances à acheter, les vêtements (telle la robe de la mariée) à choisir, les décorations à prévoir et la réception à planifier. Mais il y a surtout à prendre soin de votre vie à deux, à prendre du temps pour découvrir ou redécouvrir votre couple. Il y a également une vie de famille à projeter dans l’avenir.  Le tout deviendra votre projet « pour toute la vie ».

Dans la frénésie de la préparation de votre mariage il y a le danger que les deux partenaires se perdent de vue, emportés par un tourbillon qu’ils n’ont pu contrôler. Alors, faites-vous le cadeau d’un temps d’arrêt ensemble.  Le jour de votre mariage vous serez tous les deux les ministres de ce grand sacrement.  Il est bon de prendre du temps pour bien saisir toute l’importance de ce geste, de ces paroles, qui vous engageront l’un envers l’autre.

Afin de collaborer à la réussite de votre projet de mariage, le diocèse de Nicolet vous offre trois formules différentes pour une préparation au mariage vous permettant de vous rejoindre là où vous êtes rendus sur votre route de vie à deux.  En ayant le choix de la formule, cela vous permet de vivre celle qui convient le mieux à votre couple.

Nous offrons également une rencontre « Préparer la célébration de notre mariage ».  Celle-ci permet de mieux comprendre et apprécier chacune des composantes de votre célébration et de la personnaliser.

Parcourez les pages suivantes pour découvrir les démarches à faire avant le grand jour.

« Aimer ce n’est pas se regarder les yeux dans les yeux, mais c’est regarder ensemble dans la même direction ».
(Antoine de St-Exupéry)

« Le mariage se fonde sur l’alliance des conjoints, c’est-à-dire sur leur consentement mutuel irrévocable, par lequel ils se donnent et se reçoivent réciproquement de façon libre ».
(Note pastorale no 2, Rituel du mariage)

Nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.  Bonne route!

Carmen B. Lebel
Responsable de la pastorale des
Couples et familles et du mariage

Vers le hautRetour au haut de la page

 

En route vers le mariage chrétien
Les étapes avant la célébration
Démarche des futurs mariés1

Version imprimable  Version imprimable

Six mois à un an avant le mariage…
(Afin de vous assurer de la disponibilité du pasteur et de l’église choisie, vivre la première étape avant la confirmation de vos autres réservations : invitation, salle, repas, etc.)

  1. Appelez au presbytère de votre paroisse pour les informer qu’il y a projet de mariage, prendre rendez-vous avec le pasteur ou la personne responsable de la pastorale du mariage (selon l’orientation de la paroisse).

  2. Appelez le couple-accueil ou bien attendez leur appel (selon l’orientation de la paroisse) pour planifier une rencontre (où vous serez informés de toute la démarche des futurs mariés, des sessions de préparations offertes et où vous pourrez poser toutes vos questions en lien avec votre projet).

  3. Rencontrez le couple-accueil et réservez au plus tôt votre place pour vivre une session de préparation au sacrement du mariage.

  4. Rappelez le couple-accueil pour confirmer la session retenue.

  5. Recherche les informations requises (baptistaire, adresse des parents, etc.).

  6. Participez à la session de préparation au mariage que vous avez choisie.

  7. Participez à une soirée d’information offerte par le diocèse pour vous outiller afin de personnaliser la célébration de votre sacrement de mariage (facultative).

  8. Deux mois avant le mariage…


  9. Les futurs mariés rencontrent le prêtre et lui apportent les documents manquants, dont l’attestation de la session.

  10. Ils rencontrent le prêtre une deuxième fois et s’exercent dans l’église aux différents moments de la célébration du mariage.

Mise à jour : août  2014



[1] La démarche d’accompagnement des couples dans leur cheminement vers le mariage chrétien peut varier d’une paroisse à l’autre. Elle s’inspire de la politique diocésaine de la pastorale du mariage et demande du temps. Son objectif : permettre aux couples de croître dans la recherche de sens du sacrement qu’ils vont célébrer et de le vivre avec Dieu dans un engagement mutuel.

Vers le hautRetour au haut de la page


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.