Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Communier

Première communion (Eucharistie)

8-13 ans

La démarche commence par un parcours d’éveil à la foi réparti sur plusieurs mois. Elle se poursuit par un parcours d’initiation chrétienne au cours duquel l’enfant vivra son premier pardon et sa première communion.

Ces parcours donnent une place importante à la Parole de Dieu et appellent à une participation de la famille.

Pour plus d’information sur les parcours offerts près de chez vous et pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse.

14 ans et +

EucharistieOn peut vivre sa première communion (participer pleinement à l’eucharistie pour la première fois) à tout âge.

Une démarche d’initiation chrétienne est destinée spécialement aux adolescents et aux adultes.

Vous êtes baptisé-e depuis un certain temps (peut-être même depuis l’enfance) et vous désirez faire votre première communion? La démarche que nous vous proposons repose sur les mêmes paramètres que la « démarche catéchuménale » (pour le baptême des adolescents et des adultes). C’est une démarche :

1. conçue pour des personnes de votre âge,
  2. qui sollicite votre pleine participation,
  3. où vous ne cheminerez pas seul-e,
  4. qui est progressive, donc qui se déploie dans le temps,
  5. basée sur la Parole de Dieu,
  6. qui intègre des moments de prière et de célébrations liturgiques,
  7. qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

Pour plus d’information sur la démarche et sur l’accompagnement qui est offert près de chez vous et pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse ou le Service diocésain du catéchuménat.