Vous êtes ici: Accueil > Besoins > Vivre la confirmation
Retour à la page d'accueil



Confirmation

En résumé sur cette page...

- Confirmation des 10-13 ans
- Confirmation des 14 ans et +
- Préparation des adultes à la confirmation en vue de la célébration de mai 2015


10-13 ans

L’enfant déjà baptisé, qui a fait un parcours d’éveil à la foi, qui a entrepris un parcours d’initiation durant lequel il a vécu son premier pardon et fait sa première communion, peut poursuivre son initiation chrétienne en cheminant vers la confirmation.

Encore une fois, un parcours de quelques mois lui sera proposé.

Pour plus d’information sur les parcours offerts près de chez vous et pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse.

14 ans et +

Confirmation des adultes à la cathédraleOn peut accéder à la confirmation et vivre sa première communion (participer pleinement à l’eucharistie pour la première fois) à tout âge. Voir témoignage.

Une démarche d’initiation chrétienne est destinée spécialement aux adolescents et aux adultes.

Vous êtes baptisé-e depuis un certain temps (peut-être même depuis l’enfance) et vous désirez être confirmé-e? La démarche que nous vous proposons repose sur les mêmes paramètres que la « démarche catéchuménale » (pour le baptême des adolescents et des adultes). C’est une démarche :

  1. conçue pour des personnes de votre âge,
  2. qui sollicite votre pleine participation,
  3. où vous ne cheminerez pas seul-e,
  4. qui est progressive, donc qui se déploie dans le temps,
  5. basée sur la Parole de Dieu,
  6. qui intègre des moments de prière et de célébrations liturgiques,
  7. qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

Pour plus d’information sur la démarche et sur l’accompagnement qui est offert près de chez vous et pour vous inscrire, veuillez contacter votre paroisse ou le Service diocésain du catéchuménat.

Pour les ados :

Un temps minimal de cheminement et de préparation d'au moins six mois est nécessaire à cet événement de foi. Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à votre paroisse ou au service diocésain du catéchuménat. La célébration de la confirmation des ados sera normalement présidée par l’Évêque, durant le temps pascal (au printemps), et regroupera tant que possible les jeunes d’une même région. Une fois confirmés, après un nouveau temps significatif de cheminement et de préparation, les ados concernés pourront aussi vivre leur première communion.

Pour les adultes (à partir de 17 ans) :

Un temps minimal de cheminement et de préparation d'au moins six mois est nécessaire à cet événement de foi. Pour vous inscrire, veuillez vous adresser à votre paroisse ou au service diocésain du catéchuménat. La confirmation sera vécue au cours d’une célébration diocésaine spécifique aux adultes qui sera présidée par l’évêque à la cathédrale. Les adultes concernés et dûment préparés pourront également faire leur première communion. La démarche se conclura par une rencontre de relecture qui aura lieu peu de temps après la célébration.

La confirmation est requise pour une personne baptisée qui se marie à l’Église catholique.
La confirmation est requise pour pouvoir être parrain ou marraine.


Vers le hautRetour au haut de la page

PRÉPARATION DES ADULTES À LA CONFIRMATION

De plus en plus d'adultes demandent à compléter leur initiation chrétienne en vivant le sacrement de la confirmation. Pour ce faire, ils sont invités à vivre un parcours préparatoire d'une durée de 6 à 8 mois.

Confirmation des adultes - mai 2015


Pour l'année pastorale 2015-2016, deux confirmations sont prévues :

• Le samedi 5 décembre 2015, à 10h30, à la cathédrale de Nicolet (pour les personnes qui auront fait le parcours débutant au printemps 2015)

• Le samedi 14 mai 2016, à 10h30, à la cathédrale de Nicolet (pour les personnes qui auront fait le parcours débutant à l'automne 2015)

Ça vous intéresserait d'en savoir plus? Vous pouvez contacter votre paroisse ou me contacter directement pour une première présentation de la démarche et vous permettre de poser vos questions. Je pourrai ensuite vous référer à la personne responsable de l'accompagnement des adultes dans votre milieu.

Marijke Desmet
Service diocésain du catéchuménat
819-293-6871 poste 417
marijkedesmet@diocesenicolet.qc.ca

Vous pensez à vivre le sacrement du mariage?
On vous a demandé d'être parrain ou marraine d'un enfant qui sera baptisé dans la foi catholique?


Il faut savoir que, pour un catholique, il est nécessaire d'avoir complété son initiation chrétienne (et donc d'avoir été confirmé) pour se marier en Église, et pour devenir parrain ou marraine. C'est que le mariage catholique découle d'une initiation chrétienne complétée en cohérence avec la foi que suppose ce sacrement. De même, on ne peut parrainer quelqu'un dans la foi catholique que si on vit déjà soi-même de la grâce des sacrements que cette personne s'apprête à recevoir.

Jamais trop tard...

Il arrive que des personnes baptisées dans l'enfance n'aient pas complété leur initiation chrétienne. Pour des raisons que l'on n'a pas à juger, il n'y a pas eu de suite à leur baptême. Elles n'ont donc pas reçu la confirmation, ni peut-être même fait leur première communion. Il n'est jamais trop tard pour compléter son initiation chrétienne. Des parcours sont offerts pour tous les âges.

Vers le hautRetour au haut de la page


© 2008-2017 CECR Nicolet. Tous droits réservés.