Sélectionner une page

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil des groupes (téléchargez au format PDF )

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Elle doit respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.

Le non respect de ces consignes entrainera la fin immédiate de l’activité. Vous devez désigner, au sein de votre groupe, des personnes qui auront la responsabilité de faire respecter les consignes sanitaires en tout temps.

1- Ne pas venir à la MDF si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez eu des contacts récents avec une personne qui en présente ou si vous revenez de voyage (quarantaine de 14 jours obligatoire).

2- Observer la distance de 2 m en tout temps dans tous les espaces de la MDF, sauf lorsque les personnes sont assises à leur place (la distance pouvant alors être de 1.5 m.)

3- Porter le couvre visage en tout temps pour circuler dans la maison, surtout si la distance de 2 m ne peut pas être respectée. Le couvre visage pourra être retiré lorsque les personnes sont assises à leur place.

4- Ne pas échanger entre les participants si la distance de 2 m ne peut être respectée.

5- Se laver les mains à l’entrée de la MDF, de la salle à manger.

6- Respecter les règles d’hygiène:

  • Se couvrir la bouche et le nez avec son coude afin de réduire la propagation des germes.
  • Utiliser un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains.

7- Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

8- Éviter le contact et les échanges avec les prêtres âgés qui résident dans la MDF.

9- Ne pas déplacer les chaises installées dans les salles, les chaises doivent demeurées à leur place. Nous n’autorisons aucun déplacement  même si deux personnes ou plus résident à la même adresse.

10- Dans la salle à manger :

  • Se laver les mains avant d’y entrer
  • Se déplacer en portant le couvre visage, respecter le 2 m et suivre les flèches qui indiquent la circulation.
  • Retirer le couvre visage lorsque la personne est assise à sa place.

11- Lors des pauses :

  • Se déplacer en respectant la règle de distanciation de 2 m.
  • Désigner des personnes pour servir la collation (café, jus, nourriture). Ces personnes doivent porter le couvre visage pour le service et se laver les mains. Aucun participant ne peut se servir lui-même. Il ne doit pas y avoir plus de deux personnes à la fois pour se faire servir la collation. Une fois servie, la personne doit quitter la zone de collation et retourner à sa place ou sortir à l’extérieur de la maison.

12- Apporter sa propre bouteille d’eau car les fontaines ne sont pas accessibles.

13- Pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser la chapelle. Pour les célébrations, des ententes particulières seront possibles dans un autre lieu.

IMPORTANT

Vous devez fournir une liste des participants ainsi que leurs coordonnées. Elle sera utile dans le cas d’une éclosion du Covid-19 au sein de la MDF.

Note : Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

 

Des enjeux qui nous touchent tous :
écologie et société

Rencontres-partage

  • Jeudi 9 septembre 2021, de 9 h 30 à 11 h
  • Jeudi 16 septembre 2021,de 9 h 30 à 11 h
  • Mercredi 22 septembre 2021, de 9 h 30 à 11 h
  • Jeudi 7 octobre 2021, de 9 h 30 à 11 h

En présentiel

Animatrice : Sylvie Gagné et le comité diocésain Alonvert.

L’activité veut permettre aux personnes participantes de vivre une démarche d’intégration de la lettre encyclique Loué sois-tu du pape François.
«Tout est lié. Paix, justice et sauvegarde de la création sont trois thèmes absolument liés… L’environnement est un bien collectif, patrimoine de toute l’humanité, sous la responsabilité de tous.» (No 91-92.95)

La démarche, proposant lectures et échanges, sera soutenue par les vidéos de Norman Lévesque de l’Institut d’écologie chrétienne. https://ecologie-chretienne.teachable.com/

Cliquer sur l’image pour commander  ou trouver ce livre en librairie.

  • Comment s’impliquer dans l’action et la sensibilisation environnementale?
  • Comment prendre soin de la création de Dieu?
  • Comment développer une conception de l’écologie intégrale dans laquelle les dimensions environnementales sont liées aux dimensions humaines et sociales?

Inscription en ligne ici, par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous
Coût : 20 $ pour les quatre rencontres.

Écouter en profondeur

L’écoute est au cœur de la vie du disciple-missionnaire. Que ce soit avec un ami, un frère, une sœur, sa conjointe ou son conjoint, un collègue ou une personne inconnue, écouter l’autre demande une disposition intérieure, une attention, un décentrement par rapport à ses soucis et à ses préoccupations et une disponibilité à l’autre. Améliorer son écoute est le chemin de toute une vie.

Vu l’importance que revêt l’écoute dans nos vies personnelles, missionnaires et pastorales, nous vous offrons quelques ateliers pratiques sur l’écoute en profondeur, et ce tout à fait gratuitement. Dans chaque atelier d’une heure, nous prendrons en compte notre expérience d’écoute, nous regarderons une vidéo produite par la Maison diocésaine de formation et nous y réagirons ensemble à partir de notre expérience.

« Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu
est l’Unique. » (6 DT, 4)

 

Cinq rendez-vous hebdomadaires d’une heure

 Sur la plateforme Zoom, les mardis à 15 heures

  1. Introduction à la démarche : 14 septembre 2021
  2. Un passage dans l’expérience de l’écoute : 21  septembre 2021
  3. Relecture d’une expérience d’écoute : 28 septembre 2021
  4. Technique d’écoute : silence : 5 octobre 2021
  5. Technique d’écoute : reflet, reformulation : 12 octobre 2021
Écoute en profondeur

Pour qui ? Pour toute personne intéressée à approfondir son écoute. Inscription limitée à 15 personnes.

Pour s’inscrire ? Les ateliers d’écoute seront vécus par Zoom. Les personnes inscrites recevront le lien de participation dans les jours précédents la rencontre. Pour vous inscrire, communiquez avec Olivier Arsenault par téléphone au 819 293-4855 ou à l’adresse suivante : maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Marie de l’Incarnation: une contemporaine pour le XXIe siècle

 

Conférence

Mercredi 15 septembre 2021 à 14h en visioconférence

Personne-ressource : Monsieur Carl Bergeron
Écrivain et auteur du Livre La grande Marie ou le luxe de sainteté, publié en mai 2021 aux Éditions Médiapaul

Par cet essai, l’auteur  témoigne de son émerveillement à la lecture de la correspondance de Marie de l’Incarnation. Il y découvre une femme profondément ancrée dans une mystique de l’action au cœur « d’un païs flottant et incertain. » Il n’hésite pas à interpeller « la conscience collective qui demeure prisonnière d’une lecture iconoclaste et mécréante de l’histoire de la Nouvelle-France. »

L’auteur nous invite à  plonger dans cette « somme kébecquoise » qu’il reconnait comme un patrimoine culturel et spirituel où « reposerait le secret trop longtemps perdu de notre nom. » Cette conférence rejoint les préoccupations des personnes qui se questionnent sur la culture québécoise et sur la nécessité de libérer davantage de la poésie et de la beauté.

L’Église du Québec peut y trouver des pistes pour avancer dans sa recherche d’un nouvel élan créateur au service du monde.

 Inscription en ligne ici, par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous
Coût: 20 $
Vous devez vous inscrire pour pouvoir participer à cette activité.
Vous recevrez le lien Zoom quelques jours avant l’activité.

Vivre la grâce: les chemins de la résilience
dans un monde incertain 

Ressourcement

Jeudi 23 septembre 2021, de 9 h à 16 h

En présentiel
Personne-ressource : Michel Simard, consultant en santé psychosociale.

Nous habitons dans un monde incertain : incertitude sur le climat, familles fragilisées, conditions de travail en transformation, menace de situations sanitaires inédites, etc.

Quels sont les chemins pour ne pas se laisser submerger par des perceptions émotives qui génèrent de l’insécurité et beaucoup d’anxiété?

La proposition consiste à passer de l’extériorité à soi à l’intériorité pour y trouver sa demeure en présence. Ce lieu de quiétude et de paix fait surgir des avenues possibles pour habiter le monde avec ses multiples défis qui se présentent dans le quotidien.  Et si c’était le chemin de la prière…

Michel Simard collabore auprès de différents organismes communautaires et du ministère de la santé

Il œuvre dans le domaine de la rupture sociale et de l’itinérance depuis plus de trente années. Il a développé une expertise en accompagnement des personnes vulnérables.

En 2018, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux lui a décerné le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle pour la contribution de sa carrière à l’amélioration de la vie des populations vulnérables au Québec.

Inscription en ligne ici, par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous
Coût : 50 $ (incluant diner et collations) un dépôt de 20$ (non- remboursable) pour confirmer votre inscription.

Share This