À venir à la Maison diocésaine de formation

Accueil » La vie dans notre église » À venir à la MDF

Consignes COVID-19 à la MDF

Consignes sanitaires pour l’accueil des groupes (téléchargez au format PDF )

La direction de la Maison diocésaine de formation a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Elle doit respecter les consignes sanitaires émises par la Santé publique du Québec. De plus, la Maison diocésaine de formation accueille des prêtres âgés, il est donc important de respecter les consignes sanitaires et les règles de circulation dans la maison.

Le non respect de ces consignes entrainera la fin immédiate de l’activité. Vous devez désigner, au sein de votre groupe, des personnes qui auront la responsabilité de faire respecter les consignes sanitaires en tout temps.

1- Ne pas venir à la MDF si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez eu des contacts récents avec une personne qui en présente ou si vous revenez de voyage (quarantaine de 14 jours obligatoire).

2- Observer la distance de 2 m en tout temps dans tous les espaces de la MDF, sauf lorsque les personnes sont assises à leur place (la distance pouvant alors être de 1.5 m.)

3- Porter le couvre visage en tout temps pour circuler dans la maison, surtout si la distance de 2 m ne peut pas être respectée. Le couvre visage pourra être retiré lorsque les personnes sont assises à leur place.

4- Ne pas échanger entre les participants si la distance de 2 m ne peut être respectée.

5- Se laver les mains à l’entrée de la MDF, de la salle à manger.

6- Respecter les règles d’hygiène:

• Se couvrir la bouche et le nez avec son coude afin de réduire la propagation des germes.
  • Utiliser un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains.

7- Éviter tout contact direct pour les salutations, comme les poignées de main et les accolades.

8- Éviter le contact et les échanges avec les prêtres âgés qui résident dans la MDF.

9- Ne pas déplacer les chaises installées dans les salles, les chaises doivent demeurées à leur place. Nous n’autorisons aucun déplacement  même si deux personnes ou plus résident à la même adresse.

10- Dans la salle à manger :

• Se laver les mains avant d’y entrer
  • Se déplacer en portant le couvre visage, respecter le 2 m et suivre les flèches qui indiquent la circulation.
  • Retirer le couvre visage lorsque la personne est assise à sa place.

11- Lors des pauses :

• Se déplacer en respectant la règle de distanciation de 2 m.
  • Désigner des personnes pour servir la collation (café, jus, nourriture). Ces personnes doivent porter le couvre visage pour le service et se laver les mains. Aucun participant ne peut se servir lui-même. Il ne doit pas y avoir plus de deux personnes à la fois pour se faire servir la collation. Une fois servie, la personne doit quitter la zone de collation et retourner à sa place ou sortir à l’extérieur de la maison.

12- Apporter sa propre bouteille d’eau car les fontaines ne sont pas accessibles.

13- Pour le moment, il n’est pas possible d’utiliser la chapelle. Pour les célébrations, des ententes particulières seront possibles dans un autre lieu.

IMPORTANT

Vous devez fournir une liste des participants ainsi que leurs coordonnées. Elle sera utile dans le cas d’une éclosion du Covid-19 au sein de la MDF.

Note : Les consignes sanitaires peuvent changer si les directives de la Santé publique l’imposent.

Cultiver la joie

Mini-retraite

Samedi 29 et dimanche 30 mai, de 9 h à 16 h

En présentiel (si les consignes sanitaires le permettent)
En visioconférence zoom (le lien sera envoyé quelques jours avant l’activité)

Personne-ressource : Sœur Catherine Aubin est dominicaine et docteure en théologie. Elle est professeure en théologie spirituelle à Montréal.

Sœur Catherine affirme que: Tous, nous avons inscrit en nous-mêmes la joie. Mais quand notre quotidien est parsemé d’embûches, comment ne pas se laisser dévorer par la souffrance, par le découragement ou le défaitisme?

La joie demande à être accueillie. Nous pouvons y consentir au fil de notre quotidien

Ce temps de mini-retraite veut permettre de prendre conscience que nous portons tous une attirance vers une plénitude de vie, le beau et le bon.

La joie est la signature de l’amour. Nous pouvons devenir une joyeuse bénédiction!

Inscription en ligne ici, par téléphone au 819 293-4855 ou par courriel à maisonformation@diocesenicolet.qc.ca

Pour qui? Ouvert à tous
Coût : 70 $ pour les deux journées